28/03/2017  -  Aide aux aidants  7304

La France est-elle prête à expérimenter le baluchonnage ?

Joëlle Huillier, a présenté, le 23 mars, son rapport "Du baluchonnage québécois au relayage en France : une solution innovante de répit ". La députée (SRC) de l'Isère avait été chargée par le Premier ministre d'une mission temporaire visant à examiner de quelle manière les dispositions touchant au service de répit des proches aidants, inspiré par le baluchonnage québécois, pourraient être mises en oeuvre en France.

Créée au Canada et instaurée également en Belgique, le baluchonnage rebaptisé "relayage" par la députée socialiste pallie l'absence temporaire d'un aidant - sur une période de quelques jours, 24 heures sur 24 - et s'adresse à des personnes en perte d'autonomie pour lesquelles le changement d'environnement causerait une désorganisation importante et engendrerait une perte de repères ". Lors de l'examen du projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV), l'expérimentation du baluchonnage ait été " jugée prématurée [...] à cause du droit du travail, mais aussi en raison du coût de ce dispositif".

Assouplir le droit du travail

La législation sur le temps de travail en France contraint actuellement, le plus souvent, à faire se succéder plusieurs relayeurs (y compris sur une période de 36 heures qui correspond à la durée minimum d'un relayage). "Les syndicats des aides à domicile que nous avons auditionnés, estiment tous que le changement de professionnels toutes les 10 à 12 heures revient à créer une forme de maltraitance envers l'aidé mais aussi envers le relayeur", souligne Joëlle Huillier.

Pour la rapporteuse, "il faut donc qu'à moyen terme nous puissions envisager (pour la prochaine législature) que le Parlement reprenne des travaux en s'appuyant sur une base documentée et solide, afin d'apporter les modifications législatives nécessaires à l'encadrement du métier de relayeur".

Une expérimentation sur trois départements

Joëlle Huillier qui a fait le tour des initiatives similaires proposées à titre expérimental dans une dizaine de structures de France recommande la création d'un comité de suivi national, une expérimentation sur la création d'un statut ou d'un mode d'exercice particulier du métier de relayeur.

Concernant le financement du relayage, Joëlle Huillier préconise qu'il soit non-conditionné à l'APA. "Il nous semble nécessaire que soit introduit dans la prochaine loi de financement de la sécurité sociale une disposition devant permettre la mise en oeuvre des expérimentations et d'assurer leur financement", souligne la rapporteuse.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.