12/03/2024  - Alzheimer  16612

La Fondation Médéric-Alzheimer actualise son guide sur les INM

Les interventions non médicamenteuses constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.

La Fondation Médéric-Alzheimer actualise son Guide pratique « Interventions non médicamenteuses et maladie d'Alzheimer ». De l'art-thérapie à la thérapie par stimulation cognitive, les interventions non médicamenteuses (INM) présentées au fil des 132 pages de cet ouvrage de référence ont été sélectionnées à partir des preuves scientifiques de leurs effets positifs. Elles sont aussi celles qui sont le plus souvent mises en oeuvre et proposées aux personnes malades. Dans cette nouvelle version, les chapitres initiaux de l'édition 2021 ont été mis a` jour par leur(s) auteur(s) et les tableaux de synthèse ont été revus en prenant en compte les nouveaux éléments de la littérature scientifique. Cette nouvelle version propose de compléter certains chapitres avec des focus sur le théâtre, la tango-thérapie, Music Care©, et le robot Paro. De plus, une nouvelle partie est consacrée aux dispositifs numériques au service des INM pour comprendre leurs enjeux, leurs intérêts et leurs utilisations dans l'accompagnement des personnes malades.

Un modèle consensuel d'évaluation

« Les INM constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer », écrit en préface le Pr. Grégory Ninot qui évoque la restitution aux décideurs et aux financeurs de la santé, de la prévention et de l'aide sociale en France du NPI Model au sénat le 6 octobre 2023 : il s'agit d'un modèle consensuel d'évaluation des INM, coordonné par la société savante Non-Pharmacological Intervention Society en collaboration avec plus de 1000 chercheurs, professionnels, usagers et opérateurs de santé. Objectif : un processus réglementaire national, puis européen, et à terme international.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.