07/10/2022  - Solidarité  14255

La Fondation DomusVi veut favoriser le vivre-ensemble

L'ambiance est particulièrement chaleureuse ce jeudi 6 octobre sur la terrasse de la Maison de l'Alsace. Le groupe DomusVi y inaugure officiellement sa fondation d'entreprise consacrée à la solidarité entre les générations.

Comme l'a rappelé Sylvain Rabuel, président du groupe DomusVi, « le besoin de créer des liens forts entre les générations pour faire société tous ensemble est, aujourd'hui plus que jamais, une nécessité. La Fondation d'entreprise DomusVi se donne donc pour mission de développer les échanges intergénérationnels et interculturels en créant localement des liens entre les générations et les cultures ». Le but :  Lutter contre les préjugés liés à tous les âges de la vie sur tout le territoire.

Il s'agit de réduire les tensions intergénérationnelles, ajoute Annie Vidal, Députée de la 3ème circonscription de Seine-Maritime et co-présidente du groupe de travail « Longévité et Autonomie ». « La longévité entraine un clivage entre les générations », a-t-elle confirmé, soulignant les dérives observées depuis la crise covid notamment.

La Fondation DomusVi entend ainsi répondre à trois enjeux principaux : La transmission des savoirs lors de rencontres et d'échanges réunissant plusieurs générations ; l'aide aux personnes en difficulté, qu'il s'agisse de personnes âgées aidées par de plus jeunes générations ou de jeunes générations soutenues par leurs ainés ; et la promotion de nouveaux talents culturels auprès des personnes âgées pour éviter les ruptures générationnelles dans la compréhension et l'accès à la société actuelle.

La Fondation DomusVi ambitionne ainsi de participer à renforcer les liens intergénérationnels entre les étudiants et les plus âgés par la création de temps d'échanges et de dialogues entre les étudiants et les âgés dans certaines des 360 résidences DomusVi en France et à domicile ; l'organisation de moments de convivialité, en proposant aux étudiants de partager un repas gratuit -déjeuner ou dîner- dans l'une des résidences DomusVi, situées dans une ville étudiante (Paris, Lyon, Marseille ou encore Toulouse et autres bassins universitaires); la collaboration avec une association marseillaise d'aide et de soin à domicile pour proposer aux étudiants accompagnés par StudHelp d'être hébergés chez une personne âgée afin de partager, lors d'une soirée, un moment privilégié.

15 000 euros remis à l'association StudHelp

Pour répondre à l'urgence sociale que connaissent les étudiants notamment en cette rentrée universitaire, la Fondation d'entreprise DomusVi choisit de soutenir l'association StudHelp. Une première donation de 15 000 euros lui permettra de financer les distributions alimentaires de l'association, la livraison de courses dans les villes où l'association n'a pas de donateurs et son développement sur l'ensemble du territoire. Florian Ripper, fondateur de l'association, rappelle que chaque jour, il reçoit plus de 50 demandes d'étudiants en situation d'urgence alimentaire. « L'urgence est là. » S'il sait déjà comment utiliser le don reçu, il souhaite inscrire cette collaboration sur le long terme, notamment entre les étudiants et les résidents d'Ehpad. « L'histoire commence tout juste ».

Un appel à projet auprès des salariés

La Fondation d'entreprise DomusVi lancera d'ici la fin de l'année 2022 son premier appel à projet auprès des collaborateurs de DomusVi France. Ces projets permettront de soutenir, dès 2023, des associations nationales ou locales dont l'activité est en lien avec les engagements de la Fondation.

Le conseil d'administration de la Fondation

Présidé par Eric Eygasier, Directeur général de DomusVi France, le conseil d'administration de la Fondation est composé de collaborateurs représentant l'ensemble des services de DomusVi France dont Ludovic Boursin, élu délégué général, et de personnalités extérieures comme :

- Nathalie HANET, ancienne Coordinatrice nationale adjointe des métiers de l'autonomie à Matignon ;

- Nathalie CHUSSEAU, Professeure à Sciences Po Lille. Chercheuse à la chaire Transition Démographique Transition Économique (TDTE), Vice-Présidente de l'International Longevity Network ;

- Caroline DELAGE, Journaliste, productrice et animatrice de télévision et de radio ;

- Apolline DUMAR,Vice-Présidente de la FAGE, en charge des affaires sociales ;

- Pauline FAIVRE, Co-fondatrice de Tom & Josette ;

- Astrid PARMENTIER, Co-fondatrice de Tom & Josette ;

- Pascal RUFFENACH, Président du directoire du groupe Bayard.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.