07/10/2022  - Solidarité  14255

La Fondation DomusVi veut favoriser le vivre-ensemble

L'ambiance est particulièrement chaleureuse ce jeudi 6 octobre sur la terrasse de la Maison de l'Alsace. Le groupe DomusVi y inaugure officiellement sa fondation d'entreprise consacrée à la solidarité entre les générations.

Comme l'a rappelé Sylvain Rabuel, président du groupe DomusVi, « le besoin de créer des liens forts entre les générations pour faire société tous ensemble est, aujourd'hui plus que jamais, une nécessité. La Fondation d'entreprise DomusVi se donne donc pour mission de développer les échanges intergénérationnels et interculturels en créant localement des liens entre les générations et les cultures ». Le but :  Lutter contre les préjugés liés à tous les âges de la vie sur tout le territoire.

Il s'agit de réduire les tensions intergénérationnelles, ajoute Annie Vidal, Députée de la 3ème circonscription de Seine-Maritime et co-présidente du groupe de travail « Longévité et Autonomie ». « La longévité entraine un clivage entre les générations », a-t-elle confirmé, soulignant les dérives observées depuis la crise covid notamment.

La Fondation DomusVi entend ainsi répondre à trois enjeux principaux : La transmission des savoirs lors de rencontres et d'échanges réunissant plusieurs générations ; l'aide aux personnes en difficulté, qu'il s'agisse de personnes âgées aidées par de plus jeunes générations ou de jeunes générations soutenues par leurs ainés ; et la promotion de nouveaux talents culturels auprès des personnes âgées pour éviter les ruptures générationnelles dans la compréhension et l'accès à la société actuelle.

La Fondation DomusVi ambitionne ainsi de participer à renforcer les liens intergénérationnels entre les étudiants et les plus âgés par la création de temps d'échanges et de dialogues entre les étudiants et les âgés dans certaines des 360 résidences DomusVi en France et à domicile ; l'organisation de moments de convivialité, en proposant aux étudiants de partager un repas gratuit -déjeuner ou dîner- dans l'une des résidences DomusVi, situées dans une ville étudiante (Paris, Lyon, Marseille ou encore Toulouse et autres bassins universitaires); la collaboration avec une association marseillaise d'aide et de soin à domicile pour proposer aux étudiants accompagnés par StudHelp d'être hébergés chez une personne âgée afin de partager, lors d'une soirée, un moment privilégié.

15 000 euros remis à l'association StudHelp

Pour répondre à l'urgence sociale que connaissent les étudiants notamment en cette rentrée universitaire, la Fondation d'entreprise DomusVi choisit de soutenir l'association StudHelp. Une première donation de 15 000 euros lui permettra de financer les distributions alimentaires de l'association, la livraison de courses dans les villes où l'association n'a pas de donateurs et son développement sur l'ensemble du territoire. Florian Ripper, fondateur de l'association, rappelle que chaque jour, il reçoit plus de 50 demandes d'étudiants en situation d'urgence alimentaire. « L'urgence est là. » S'il sait déjà comment utiliser le don reçu, il souhaite inscrire cette collaboration sur le long terme, notamment entre les étudiants et les résidents d'Ehpad. « L'histoire commence tout juste ».

Un appel à projet auprès des salariés

La Fondation d'entreprise DomusVi lancera d'ici la fin de l'année 2022 son premier appel à projet auprès des collaborateurs de DomusVi France. Ces projets permettront de soutenir, dès 2023, des associations nationales ou locales dont l'activité est en lien avec les engagements de la Fondation.

Le conseil d'administration de la Fondation

Présidé par Eric Eygasier, Directeur général de DomusVi France, le conseil d'administration de la Fondation est composé de collaborateurs représentant l'ensemble des services de DomusVi France dont Ludovic Boursin, élu délégué général, et de personnalités extérieures comme :

- Nathalie HANET, ancienne Coordinatrice nationale adjointe des métiers de l'autonomie à Matignon ;

- Nathalie CHUSSEAU, Professeure à Sciences Po Lille. Chercheuse à la chaire Transition Démographique Transition Économique (TDTE), Vice-Présidente de l'International Longevity Network ;

- Caroline DELAGE, Journaliste, productrice et animatrice de télévision et de radio ;

- Apolline DUMAR,Vice-Présidente de la FAGE, en charge des affaires sociales ;

- Pauline FAIVRE, Co-fondatrice de Tom & Josette ;

- Astrid PARMENTIER, Co-fondatrice de Tom & Josette ;

- Pascal RUFFENACH, Président du directoire du groupe Bayard.

06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.