©fondation DomusVi
08/12/2023  - Remise de prix  16337

La Fondation DomusVi décerne ses prix universitaires

La Fondation DomusVi décerne son Prix universitaire Yves Journel, en partenariat avec la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, pour soutenir la recherche universitaire sur le grand-âge

A l'occasion de la première cérémonie de remise du Prix, le jury co-présidé cette année par Jasmine Manet, Directrice générale de Youth Forever, et Jean-Hervé Lorenzi, Président de la Chaire TDTE et Fondateur du cercle des économistes, a récompensé trois mémoires, une thèse et un prix coup de coeur pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche universitaire sur le grand âge et le lien intergénérationnel.

Dans la continuité de l'engagement de la Fondation DomusVi pour la solidarité entre les générations, ce Prix a pour objectif d'encourager et de valoriser les travaux de recherche en sciences sociales concernant le Grand âge et le vieillissement.

Le jury 2023 a ainsi récompensé une thèse et trois mémoires pour encourager ces jeunes talents :

- Nathaël Torres, pour sa thèse « Mixité sociale et vieillissement de la population, quelles perspectives pour un habitat intergénérationnel durable ? »,

- Pauline Labarthe, pour son mémoire « Cogénérabiter la cohabitation intergénérationnelle - Modèles d'étude d'aptitude pour cogénérabiter à Marseille »

- Lucile Leboucher, pour son mémoire « D'une coexistence à la cohabitation - Vers une architecture intergénérationnelle »

- Cheikh Gueye, pour son mémoire « L'immigration comme moteur de croissance économique et de soutenabilité des systèmes de retraite en Europe ».

Cette cérémonie a été pour eux l'occasion de rappeler l'importance de la question du lien intergénérationnel : « Je suis heureux de voir que la thématique intergénérationnelle monte en puissance. Nous sommes actuellement dans un contexte où une institutionnalisation de ces nouvelles formes d'habitat se dessine, se structure. Par le Prix, on peut les faire connaître à des acteurs différents, à la société civile. C'est le moment idéal ! » explique Nathaël Torres.

Yves Journel, Fondateur du groupe DomusVi, a présenté le Prix coup de coeur du jury 2023 : Léa Carayon, pour son mémoire « La conception des résidences intergénérationnelles et le lien social ».

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.