©fondation DomusVi
08/12/2023  - Remise de prix  16337

La Fondation DomusVi décerne ses prix universitaires

La Fondation DomusVi décerne son Prix universitaire Yves Journel, en partenariat avec la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, pour soutenir la recherche universitaire sur le grand-âge

A l'occasion de la première cérémonie de remise du Prix, le jury co-présidé cette année par Jasmine Manet, Directrice générale de Youth Forever, et Jean-Hervé Lorenzi, Président de la Chaire TDTE et Fondateur du cercle des économistes, a récompensé trois mémoires, une thèse et un prix coup de coeur pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche universitaire sur le grand âge et le lien intergénérationnel.

Dans la continuité de l'engagement de la Fondation DomusVi pour la solidarité entre les générations, ce Prix a pour objectif d'encourager et de valoriser les travaux de recherche en sciences sociales concernant le Grand âge et le vieillissement.

Le jury 2023 a ainsi récompensé une thèse et trois mémoires pour encourager ces jeunes talents :

- Nathaël Torres, pour sa thèse « Mixité sociale et vieillissement de la population, quelles perspectives pour un habitat intergénérationnel durable ? »,

- Pauline Labarthe, pour son mémoire « Cogénérabiter la cohabitation intergénérationnelle - Modèles d'étude d'aptitude pour cogénérabiter à Marseille »

- Lucile Leboucher, pour son mémoire « D'une coexistence à la cohabitation - Vers une architecture intergénérationnelle »

- Cheikh Gueye, pour son mémoire « L'immigration comme moteur de croissance économique et de soutenabilité des systèmes de retraite en Europe ».

Cette cérémonie a été pour eux l'occasion de rappeler l'importance de la question du lien intergénérationnel : « Je suis heureux de voir que la thématique intergénérationnelle monte en puissance. Nous sommes actuellement dans un contexte où une institutionnalisation de ces nouvelles formes d'habitat se dessine, se structure. Par le Prix, on peut les faire connaître à des acteurs différents, à la société civile. C'est le moment idéal ! » explique Nathaël Torres.

Yves Journel, Fondateur du groupe DomusVi, a présenté le Prix coup de coeur du jury 2023 : Léa Carayon, pour son mémoire « La conception des résidences intergénérationnelles et le lien social ».

25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.