©fondation DomusVi
08/12/2023  - Remise de prix  16337

La Fondation DomusVi décerne ses prix universitaires

La Fondation DomusVi décerne son Prix universitaire Yves Journel, en partenariat avec la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, pour soutenir la recherche universitaire sur le grand-âge

A l'occasion de la première cérémonie de remise du Prix, le jury co-présidé cette année par Jasmine Manet, Directrice générale de Youth Forever, et Jean-Hervé Lorenzi, Président de la Chaire TDTE et Fondateur du cercle des économistes, a récompensé trois mémoires, une thèse et un prix coup de coeur pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche universitaire sur le grand âge et le lien intergénérationnel.

Dans la continuité de l'engagement de la Fondation DomusVi pour la solidarité entre les générations, ce Prix a pour objectif d'encourager et de valoriser les travaux de recherche en sciences sociales concernant le Grand âge et le vieillissement.

Le jury 2023 a ainsi récompensé une thèse et trois mémoires pour encourager ces jeunes talents :

- Nathaël Torres, pour sa thèse « Mixité sociale et vieillissement de la population, quelles perspectives pour un habitat intergénérationnel durable ? »,

- Pauline Labarthe, pour son mémoire « Cogénérabiter la cohabitation intergénérationnelle - Modèles d'étude d'aptitude pour cogénérabiter à Marseille »

- Lucile Leboucher, pour son mémoire « D'une coexistence à la cohabitation - Vers une architecture intergénérationnelle »

- Cheikh Gueye, pour son mémoire « L'immigration comme moteur de croissance économique et de soutenabilité des systèmes de retraite en Europe ».

Cette cérémonie a été pour eux l'occasion de rappeler l'importance de la question du lien intergénérationnel : « Je suis heureux de voir que la thématique intergénérationnelle monte en puissance. Nous sommes actuellement dans un contexte où une institutionnalisation de ces nouvelles formes d'habitat se dessine, se structure. Par le Prix, on peut les faire connaître à des acteurs différents, à la société civile. C'est le moment idéal ! » explique Nathaël Torres.

Yves Journel, Fondateur du groupe DomusVi, a présenté le Prix coup de coeur du jury 2023 : Léa Carayon, pour son mémoire « La conception des résidences intergénérationnelles et le lien social ».

01/03/2024  - CNSA

Les ARS appelées à mettre le turbo sur les validations de coupes Aggir-Pathos

Une instruction de la CNSA alloue 650 000 euros à la formation des médecins coordonnateurs et appelle les ARS (et conseils départementaux) à « tendre vers » l'objectif annuel de 40% d'Ehpad « validés ».
01/03/2024  - Conférence salariale

Pour Catherine Vautrin, pas de CCNUE, pas de revalorisation

Le ministère justifie son refus d'agrément de la recommandation patronale d'Axess et fixe aux partenaires sociaux un calendrier contraint pour la conclusion d'un accord pré-convention collective nationale unique étendue.
29/02/2024  - Réactions syndicales - Conférence salariale

Rien pour les salaires: les syndicats dénoncent la «nouvelle cure d'austérité»

L'intersyndicale CFTC, CGT, FO et Sud refuse « le coup de force » du ministère et s'apprête à mobiliser dans l'unité.
29/02/2024  - ESSMS

Conférence salariale: c'est non à tout

Les pouvoirs publics ont annoncé un avis défavorable aux +1,3 % d'augmentation de la recommandation patronale d'Axess.
29/02/2024  - Justice

Licenciement d'une directrice: la Cour de cassation donne raison à l'employeur sur la faute grave

L'association gestionnaire d'un Ehpad avait licencié pour faute grave sa directrice pour des faits de harcèlement.
29/02/2024  - PPL Bien vieillir

Service autonomie à domicile: une réforme dans l'impasse?

La Fehap et La Mutualité française soutiennent la réforme mais face aux grandes difficultés rencontrées sur le terrain par les services de soins infirmiers à domicile en proposent des correctifs réglementaires.
28/02/2024  - Politique

Nouvelles nominations au cabinet de Fadila Khattabi

De nouvelles nominations au cabinet de Fadila Khattabi.
27/02/2024  - Plus de 60 ans

Allier: un bus itinérant pour un dépistage bucco-dentaire gratuit

Le conseil départemental priorise son itinéraire au regard des données de l'observatoire des fragilités Carsat.
27/02/2024  - Numérique en santé

Lancement de l'expérimentation de Mon espace santé dans 56 ESSMS

L'enjeu est d'accélérer le déploiement de Mon espace santé dans le médico-social en développant des usages concrets.