11/06/2019  -  Election  10526

La FNO élit un nouveau bureau fédéral

Le Conseil d'administration de la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO), lors de son XXVIIIème Congrès fédéral qui s'est tenu à Bordeaux du 6 au 8 juin 2019, a adopté son Texte d'orientations pour le mandat 2019-2022 et élu le bureau fédéral chargé de le mettre en oeuvre.

Les orthophonistes élus pour le mandat 2019-2022 sont :

Anne DEHÊTRE (Pays de la Loire) : présidente

Séverine CAVAGNAC-WURTZ (Alsace) : secrétaire générale

Alice PERDEREAU (Rhône-Alpes) : secrétaire générale adjointe

Fabienne VANNIER (Normandie) : trésorière

Christophe RIVES (Midi-Pyrénées) : vice-président chargé de l'exercice libéral et de l'interprofessionnalité

Emily BENCHIMOL (Île de France) : vice-présidente chargée de la coordination avec les régions

Marie TABAUD (Île de France) : vice-présidente chargée de la promotion de la santé

Mélanie ENGELHARDT (Aquitaine) : vice-présidente chargée de l'exercice salarié

Cécile PETIT (Midi-Pyrénées) : vice-présidente chargée de la formation continue

Gaëlle LANCELLE-CHOLLIER (Rhône-Alpes) : vice-présidente chargée de l'accès à la vie professionnelle

Frédérique BRIN-HENRY (Lorraine) : vice-présidente chargée de l'identité professionnelle et de la recherche

Sophie TRICOT (Rhône-Alpes) : vice-présidente chargée de la communication et du développement de projets

Un nouveau Texte d'orientations

Le Texte d'orientations a pour objet de consolider les avancées majeures qu'a obtenu la FNO ces dernières années, pour l'orthophonie et les orthophonistes, en s'appuyant sur deux axes principaux :

- l'orthophoniste est un professionnel de santé ayant un haut degré d'autonomie professionnelle ;

- il doit continuer à être une ressource de première intention pour les usagers. l'affirmation des compétences et l'autonomisation des orthophonistes doivent leur permettre d'exercer leur métier pleinement, dans un contexte de poursuite de la transformation du système de santé et d'évolution du système de protection sociale.

La FNO agira pour affirmer le rôle de l'orthophoniste, en protégeant son exercice professionnel : en garantissant la qualité des soins apportés en protégeant les conditions d'exercice des professionnels salariés et libéraux en agissant pour la prise en compte des spécificités d'exercice des orthophonistes, dans les réformes en cours et à venir, notamment celle de la retraite en réaffirmant la place de l'orthophoniste dans l'organisation des soins.

17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.