19/04/2017  -  Financement de la dépendance  7335

La FNADEPA réclame "la transparence" dans le calcul des points GIR départementaux

A peine amorcée la mise en oeuvre de la réforme de la tarification des Ehpad fait déjà des mécontents. Après le secteur public - à travers les voix de la FHF, du SYNCASS-CFDT et du CH-FO -, c'est au tour de la FNADEPA de s'alarmer de la baisse des dotations dépendance des établissements et du "désengagement des départements".

Au 1 er avril, chaque président de conseil départemental a défini une valeur de référence dite "point GIR départemental" pour déterminer le montant du forfait dépendance des établissements de son territoire. Selon les remontées terrain de son réseau, la FNADEPA constate "une application disparate de la mesure".

"C'est une véritable cacophonie selon les territoires, cela dépend de leur engagement en faveur des personnes âgées ", critique Claudy Jarry, président de la FNADEPA.

La fédération pointe du doigt "un nivellement par le bas des contributions " dépendance " de plusieurs départements, la valeur de référence variant par département de moins de 6 € à plus de 9 €, sans aucune transparence sur les modalités de calcul".
Dans ce contexte, la FNADEPA demande "plus de transparence dans l'établissement de la valeur de référence départementale, avec la transmission par les conseils départementaux de l'ensemble des composantes de son calcul".

Une révision de l'équation tarifaire

Pour rappel, lors de l'élaboration de la réforme de la tarification des Ehpad, la FNADEPA avait demandé au ministère des simulations sur l'équation tarifaire pour la dépendance mais aucune étude d'impact n'avait été menée. "La baisse des dotations dépendance et l'obligation de convergence tarifaire va se traduire, pour certains établissements, par une diminution parfois très importante de leurs moyens au fur et à mesure des années", augure la fédération.

Considérant que ses inquiétudes étaient fondées, la fédération réclame donc une révision de l'équation tarifaire du forfait dépendance et déplore "une tendance de fond d'un désengagement des départements de leurs obligations sociales et solidaires".

06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.