19/04/2017  -  Financement de la dépendance  7335

La FNADEPA réclame "la transparence" dans le calcul des points GIR départementaux

A peine amorcée la mise en oeuvre de la réforme de la tarification des Ehpad fait déjà des mécontents. Après le secteur public - à travers les voix de la FHF, du SYNCASS-CFDT et du CH-FO -, c'est au tour de la FNADEPA de s'alarmer de la baisse des dotations dépendance des établissements et du "désengagement des départements".

Au 1 er avril, chaque président de conseil départemental a défini une valeur de référence dite "point GIR départemental" pour déterminer le montant du forfait dépendance des établissements de son territoire. Selon les remontées terrain de son réseau, la FNADEPA constate "une application disparate de la mesure".

"C'est une véritable cacophonie selon les territoires, cela dépend de leur engagement en faveur des personnes âgées ", critique Claudy Jarry, président de la FNADEPA.

La fédération pointe du doigt "un nivellement par le bas des contributions " dépendance " de plusieurs départements, la valeur de référence variant par département de moins de 6 € à plus de 9 €, sans aucune transparence sur les modalités de calcul".
Dans ce contexte, la FNADEPA demande "plus de transparence dans l'établissement de la valeur de référence départementale, avec la transmission par les conseils départementaux de l'ensemble des composantes de son calcul".

Une révision de l'équation tarifaire

Pour rappel, lors de l'élaboration de la réforme de la tarification des Ehpad, la FNADEPA avait demandé au ministère des simulations sur l'équation tarifaire pour la dépendance mais aucune étude d'impact n'avait été menée. "La baisse des dotations dépendance et l'obligation de convergence tarifaire va se traduire, pour certains établissements, par une diminution parfois très importante de leurs moyens au fur et à mesure des années", augure la fédération.

Considérant que ses inquiétudes étaient fondées, la fédération réclame donc une révision de l'équation tarifaire du forfait dépendance et déplore "une tendance de fond d'un désengagement des départements de leurs obligations sociales et solidaires".

15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.