19/04/2017  -  Financement de la dépendance  7335

La FNADEPA réclame "la transparence" dans le calcul des points GIR départementaux

A peine amorcée la mise en oeuvre de la réforme de la tarification des Ehpad fait déjà des mécontents. Après le secteur public - à travers les voix de la FHF, du SYNCASS-CFDT et du CH-FO -, c'est au tour de la FNADEPA de s'alarmer de la baisse des dotations dépendance des établissements et du "désengagement des départements".

Au 1 er avril, chaque président de conseil départemental a défini une valeur de référence dite "point GIR départemental" pour déterminer le montant du forfait dépendance des établissements de son territoire. Selon les remontées terrain de son réseau, la FNADEPA constate "une application disparate de la mesure".

"C'est une véritable cacophonie selon les territoires, cela dépend de leur engagement en faveur des personnes âgées ", critique Claudy Jarry, président de la FNADEPA.

La fédération pointe du doigt "un nivellement par le bas des contributions " dépendance " de plusieurs départements, la valeur de référence variant par département de moins de 6 € à plus de 9 €, sans aucune transparence sur les modalités de calcul".
Dans ce contexte, la FNADEPA demande "plus de transparence dans l'établissement de la valeur de référence départementale, avec la transmission par les conseils départementaux de l'ensemble des composantes de son calcul".

Une révision de l'équation tarifaire

Pour rappel, lors de l'élaboration de la réforme de la tarification des Ehpad, la FNADEPA avait demandé au ministère des simulations sur l'équation tarifaire pour la dépendance mais aucune étude d'impact n'avait été menée. "La baisse des dotations dépendance et l'obligation de convergence tarifaire va se traduire, pour certains établissements, par une diminution parfois très importante de leurs moyens au fur et à mesure des années", augure la fédération.

Considérant que ses inquiétudes étaient fondées, la fédération réclame donc une révision de l'équation tarifaire du forfait dépendance et déplore "une tendance de fond d'un désengagement des départements de leurs obligations sociales et solidaires".

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.