Dans le n° 52-janvier 2015  -  Public visé : EHPAD, Logements-foyers, EHPA  4425

La fiche de poste

Outil de gestion des ressources humaines et de description concrète du poste dans l'établissement, la fiche de poste a pour but de clarifier le rôle et les responsabilités de l'agent.

Elle ne doit pas être le copier-coller d'un modèle tout fait. Elle s'élabore en tenant compte des besoins et de l'organisation de l'établissement, de ses valeurs et de ses priorités. Elle doit donc être rédigée par la direction et si possible avec les chefs de services et comporter une vision globale sur les missions de l'agent.

La fiche de poste doit lister l'ensemble des objectifs, et expliquer les différents champs d'intervention, leurs descriptions générales et spécifiques, mais aussi présenter l'équipe dont l'agent fait partie.

Elle précise sa position dans l'organigramme de l'établissement, à savoir qui est son supérieur hiérarchique immédiat et sa position vis-à-vis des autres salariés, les liens fonctionnels.

Résumé : La fiche de poste clarifie les missions de chacun des collaborateurs au sein de l'établissement en définissant qui fait quoi au sein de la structure.

Rédaction de la fiche de poste

Intitulé du poste : aide-soignante / infirmière référente / agent technique...

Position dans l'organigramme : nom du supérieur immédiat de l'agent, éventuellement les autres liens fonctionnels

caractéristiques de l'emploi : temps de travail, horaire, planning, lieu de travail (étage), etc

missions de l'agent : domaine d'intervention et nature du service (s'occuper de personnes autonomes, travailler au sein d'un service de personnes dépendantes, un logement-foyer, etc)

activités du poste :tâches principales du poste/taches secondaires; tâches quotidiennes/tâches périodiques

Exemple pour une aide soignante :

aides à la personne : répondre aux demandes des résidents, faire intervenir l'intervenant compétent si nécessaire, intégrer les nouveaux résidents (les accompagner dans leur installation)

réaliser les soins d'hygiène (toilette, gestion de l'incontinence, réfection du lit et change du linge), de confort (coussins anti-escarres), déplacements (mise à disposition d'un déambulateur, accompagnement pour la marche, lève-personne), aide à la distribution et aux prises alimentaires (petit déjeuner, repas, goûter, souper)

veiller à la participation de la personnes âgée aux animations et activités de stimulation

veiller à la sécurité de la personne (chutes, surveillance de ses déambulations...) et répondre rapidement aux demandes ou appels malades

participer et appliquer les consignes relatives à la prévention des risques (incendie, fugue, etc..)

Pour les soins :

Assurer une surveillance de l'état physique, clinique, psychique et comportemental du résident.

Assister les interventions de l'infirmière, à sa demande (distribution des médicaments...)

renseigner les paramètres de suivi du résident, par écrit ou oral

participer à l'accompagnement en fin de vie (définition tâches possibles et des limites de cet accompagnement)

Participer à toute prévention (des escarres, de lutte contre le déshydratation, de la dénutrition, de la maltraitance..)

Transmettre les évolutions physiques, mentales ou comportementales de la personne hébergée tant à l'oral que par écrit.

Pour la gestion de l'environnement du résident :

nettoyage, entretien de la chambre ainsi que des matériels utilisés au quotidien dans le respect des protocoles

Appliquer les consignes de sécurité

respecter le projet d'établissement et appliquer le projet individualisé du résident.

Accessoirement il peut être demandé à l'agent d'autres tâches non obligatoirement liées au poste : participation aux réunions qualité ou de liaison, tutorat d'un stagiaire, rencontre avec les familles.

Compétences requises

Il est important pour chaque catégorie de salarié de préciser les compétences expressément demandées, les savoirs faire indispensables (ou à acquérir) et les comportements exigés dans l'établissement (bienveillance, politesse, respect des horaires, participation au travail d'équipe...)

Savoirs théoriques : diplôme requis

Savoirs-faire : connaissance des bonnes pratiques, participation à des formations professionnelles...,

Savoir- être : Respect des valeurs importantes pour l'établissement et que devront partager tous les salariés.

Charte spécifique ou à défaut charte des droits et libertés de la personne accueillie en maison de retraite. Elle doit être connue de tous les salariés: elle crée des obligations pour le personnel des établissements: respect de l'intimité, liberté d'exprimer ses souhaits ou ses refus, informer le résident sur les soins ou la possibilité de participer à des activités collectives, possibilité de sortir, de recevoir, d'utiliser librement ses ressources financières, de pratiquer sa religion, etc.

La fiche de poste est-elle obligatoire ?

La fiche de poste n'a pas de caractère obligatoire au regard de la loi, cependant elle est fortement recommandée en ce qu'elle responsabilise chacun dans le rôle qu'il lui est assigné. L'absence de fiches de postes dans un établissement peut amener une désorganisation et une dé-responsabilisation générale des agents comme des cadres.

La fiche de poste doit être validée par la direction, datée et signée par l'employeur. Un exemplaire doit être remis à l'agent et à son supérieur immédiat (cadre de santé par exemple). Il est recommandé de faire émarger la fiche de poste par l'agent dans le but de le responsabiliser. Ce document est à ranger alors dans le dossier du salarié.

La fiche de poste sera à réactualiser en fonction des changements dans l'établissement.

Il est recommandé d'inscrire au bas de la fiche de poste, la notion suivante: "cette fiche n'est ni limitative ni exhaustive et peut évoluer en fonction des besoins de l'établissement".

Ce que la fiche de poste n'est pas :

une fiche métier : la fiche métier décrit la nature du travail à accomplir dans l'exercice du métier, le public auprès duquel la personne exerce, les compétences requises, l'évolution du salaire, les statuts, la filière de formation et les diplômes proposés.

une fiche de fonction : Elle définit le partage des responsabilités entre les différents acteurs d'une collectivité. Elle n'est pas spécifique à un service mais présente les différents responsabilités au sein d'une organisation : responsabilités transversales, ou de coeur de métier.

une fiche de tâche : elle décrit l'ensemble des tâches à accomplir dans tous ses détails, de A à Z, en précisant le timing et les procédures qui y sont liées.

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.