06/09/2022  - Hôpitaux et Ehpad publics  14150

La FHF se dote d'un comité chargé de la transition écologique en santé

Un Comité dédié de la FHF va accompagner les hôpitaux et Ehpad publics dans leur transformation écologique. Une première note a été produite sur la restauration durable.

La Fédération hospitalière de France (FHF) annonce s'être dotée d'un Comité « Transition écologique en santé » pour, écrit-elle dans un communiqué du 2 septembre, aider les établissements publics, hôpitaux et Ehpad, à relever le défi de la transformation écologique. Ce comité sera chargé de :

- Produire des propositions concrètes et ambitieuses à destination des pouvoirs publics ;

- Accompagner la transition des établissements en leur fournissant les éclairages nécessaires à leurs projets ;

- Valoriser au niveau national les actions des établissements publics.

L'écosystème de la santé est responsable de 4,4% des émissions gaz à effet de serre) dans le monde, rappelle la FHF

Le Pr Patrick Pessaux préside ce comité. Chef de service de chirurgie viscérale et digestive au CHU et de Strasbourg, il est par ailleurs président du Collectif Eco-responsabilité en santé (Ceres), qui regroupe sociétés savantes et associations professionnelles.

La composition du comité sera pluridisciplinaire (médecins, pharmacien(ne)s, paramédicaux, universitaires, ingénieur(e)s, directeurs et directrices, chargé(e)s de mission, expert(e)s du secteur public...) et des groupes de travail thématiques seront très prochainement créés.

Une première note sur la restauration durable

Une première note, relative à la restauration durable, est déjà parue en juillet 2022. Elle a pour objet de présenter de façon synthétique les principales obligations pesant sur les établissements sanitaires et médicosociaux publics en matière de transition écologique, avec des points de vigilance sur la suppression des bouteilles d'eau distribuées gratuitement depuis le 1er janvier 2021 ; l'obligation du don des repas non consommés au-delà de 3 000 repas par jour ; l'obligation de 50% de produits de qualité dont 20% bio au 1er janvier 2022 ; l'obligation du tri des biodéchets au 1er janvier 2023 pour les producteurs et détenteurs de plus de 5 tonnes puis pour tous au 31 décembre 2023...

D'autres notes sont attendues, notamment sur les thèmes de la gestion des déchets, du bloc opératoire responsable ou encore de la mobilité.

30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.