©adobestock
02/02/2023  - Santé  14542

La FHF fait des RH sa priorité... avec une vigilance sur la question de la pénibilité

La Fédération hospitalière de France a rendu publics une enquête inédite auprès de 10 000 professionnels et un « plan de bataille » pour les ressources humaines. Actualité oblige, la question de la pénibilité de venir au-devant de la scène.

Au cours d'une conférence de presse tenue le 1er février, la Fédération hospitalière de France (FHF) est revenue sur la situation de crise du système de santé, marquée notamment par l'augmentation croissante des besoins et les importantes difficultés de ressources humaines (RH) que connaissent les hôpitaux publics.

Elle a présente? à cette occasion les résultats d'une enquête inédite lancée par son comité éthique auprès de 10 000 professionnels d'établissements publics de santé et médico-sociaux. Elle comportait 6 items : identification, organisation et conditions de travail, relations de travail, partage et créations de valeurs, bien-être au travail et propositions.

« Elle précise leurs attentes et confirme le sens des métiers de la santé, note Arnaud Robinet, président de la FHF. La situation sur le plan des RH est difficile mais aussi porteuse d'espoir. Plus de 4 professionnels sur 5 sont fiers de leur métier, métiers qui ont et auront toujours du sens. L'autre conclusion de cette enquête est que nous sommes à un moment de transformation des métiers, 75% des professionnels estimant que leur exercice a changé ».

Par ailleurs, « pour nourrir le débat public et faire bouger les lignes », la FHF a présenté un plan de bataille pour les ressources humaines qu'elle remettra aux ministres concernés.

Elle demande notamment un « élargissement volontariste » des quotas de formation d'ici à 2025 à 40 000 pour les infirmières et 32 400 pour les aides-soignantes.

La pénibilité non négociable

Interrogé sur la réforme des retraites, son président a souligné que la prise en compte de la pénibilité était « un point non négociable ». Il a indiqué que « 20 à 25 % des aides-soignantes sont en arrêt longue maladie quatre ans avant le départ à la retraite ».

Pour rappel, dans la fonction publique, la prise en compte de la pénibilité passe par le dispositif des catégories « actives », qui permet un départ à la retraite anticipé (5 ou 10 ans avant l'âge légal) pour certains professionnels dont les aides-soignantes. Avec le projet de loi, une aide-soignante qui actuellement peut partir à la retraite à 57 ans, au lieu de 72, devra attendre 59 ans.

La FHF est rejointe sur cette question de la pénibilité par l'Union nationale des centres communaux d'actions sociale (Unccas), qui « à la fois en tant que représentante des CCAS employeurs et comme association engagée pour le bien-vieillir », appelle à « la prise en compte de l'usure professionnelle - ou pénibilité du travail ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.