06/03/2015  4603

La DREES se penche de façon détaillée sur la dépendance

Dans le cadre de son programme de travail 2015, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a prévu de nombreuses études et enquêtes sur la dépendance des personnes âgées.

En 2014, trois publications " grand public " présentant les résultats de l'enquête relatifs à l'offre des établissements pour personnes âgées dépendantes, à leur accessibilité et aux résidents de ces établissements ont été produites. "Les résultats plus détaillés de cette enquête seront mis à disposition en 2015", précise la DREES.

Une enquête sur les ressources des personnes âgées sera menée en 2015 (pour les personnes à domicile) et 2016 (pour les personnes en établissement), en partenariat avec l'INSEE et la CNSA. "Le besoin de cette enquête a été mis en lumière lors du précédent débat sur la dépendance où les informations disponibles étaient lacunaires. Il s'agira de recourir aux données administratives (conseils départementaux, CNAF, données fiscales...), afin de compléter les données collectées auprès des personnes âgées et de leur entourage pour mesurer les éléments contribuant aux frais engagés par la prise en charge", explique la DREES.

Une étude sur les pathologies des résidents en EHPAD, amorcée en 2014, sera conduite en lien avec le bureau " état de santé de la population ". Elle portera notamment sur les types de pathologies pris en charge dans les EHPA fin 2011, une description de la polymorbidité, le profil des malades (GIR, ancienneté dans l'établissement, etc.) et la qualité de la prise en charge (les moyens mis à disposition par l'établissement).

Enfin, l'enquête CARE (Enquêtes Capacités, Aides et REssources des seniors) comportera, pour la première fois, un volet dépendance en Institutions. Pour rappel, les objectifs thématiques des enquêtes CARE sont triples : suivre l'évolution de la dépendance, estimer le reste à charge lié à la dépendance et mesurer l'implication de l'entourage auprès de la personne âgée. "Depuis septembre 2014, un groupe de conception spécifique se réunit pour valider le protocole et élaborer le questionnaire de CARE institutions. " L'enquête est adaptée à la spécificité du public résidant en établissement. Le questionnaire est revu pour tenir compte du coût de l'hébergement, de la définition du ménage et de ses ressources, et de l'environnement de la personne", explique la DREES.

Ce volet institutions de l'enquête CARE sera collecté en 2016 à l'occasion de la réédition de l'enquête quadriennale EHPA.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - A lire

3 questions à Thibault de Saint Blancard Co-auteur de « Bonjour Vieillesse »

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de changer de regard, pour faire du bien vieillir un projet de société.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.