©Adobestock
06/03/2023  - Saad  14616

La Dordogne a lancé son plan « 1300 voitures pour les aides à domicile »

Les premiers véhicules du « Plan 1300 voitures » ont été livrés dans les Saad du nord du département

Le département de la Dordogne compte aujourd'hui 9 156 bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile et 1 903 bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH). Les interventions de services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) prévues dans leurs plans d'aide représentent l'équivalent de 1 144 équivalents temps plein.

Le conseil départemental a fait le constat que « parmi les freins au recrutement » figure le fait que les aides à domicile sont souvent contraints d'utiliser leur véhicule personnel pour assurer leurs missions avec des remboursements de frais, fixés réglementairement, qui « ne couvrent pas le coût réel ». Il a donc décidé de doter l'ensemble des aides à domicile de véhicules de service neufs en déployant un « plan 1300 voitures » et a mis en place un groupement de commandes pour permettre aux structures d'aides à domicile de louer des véhicules aux meilleurs tarifs.

Un appel d'offres a été lancé fin 2021. Deux constructeurs ont répondu : Citroën pour la partie nord du département, et Renault pour le sud.

Le coût de cette opération sera intégralement assumé par le Département, ce qui représente un budget total de près de 4 millions d'euros par an.

Les livraisons des véhicules aux Saad ont débuté à la fin du mois de juin : 27 à l'Association de services et de soins à somicile (ASSAD) de Cubjac, 20 au Centre Intercommunal d'action sociale (CIAS) du Périgord Nontronnais et 53 vont l'être au CIAS Dronne et Belle à Brantôme.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.