©Adobestock
20/10/2022  - EHPAD privés à but lucratif  14302

La DGCCRF pointe encore beaucoup trop d'anomalies dans les Ehpad privés

Facturations abusives, contrats de séjour déséquilibrés, discordances de prix... Plus d'un Ehpad sur deux présente au moins une anomalie, révèle une enquête choc de la DGCCRF

Entre 2019 et 2021, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé près d'un millier de contrôles auprès des sièges sociaux d'Ehpad privés, appartenant à de grands groupes comme à des indépendants. Les résultats : un taux d'anomalie toujours élevé, comparable à sa dernière enquête datant de 2016.

L'enquête s'est concentrée sur les établissements privés à but lucratif, en raison de prix particulièrement élevés et d'une multiplication d'offres de prestations facultatives qui peuvent complexifier leur comparaison.

Les principales non-conformités relevés sont de trois ordres. Elles concernent :

- une discordance entre les « prix hébergement » affichés et ceux réellement pratiqués ou l'absence de mise à jour des prix pratiqués sur le site internet www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr ;

- des contrats de séjour contenant des clauses déséquilibrées, comme des modalités de résiliation désavantageuses pour les consommateurs ou la demande d'un dépôt de garantie supérieur au montant du tarif mensuel d'hébergement ;

- des facturations abusives de prestations déjà incluses dans le socle minimal de prestations, pratiques commerciales trompeuses (mise en avant de prestations de manière inexacte, comme l'existence de « jardins thérapeutiques » alors qu'il s'agissait de simples bacs pour faire du jardinage, voire de prestations inexistantes, comme des salles « multi-sensorielles », des salons de coiffure ou des prestations de podologie).

Par ailleurs, une attention particulière a été portée aux facturations qui surviennent après le décès d'un résident (réalisation d'un état des lieux de sortie contradictoire et restitution du dépôt de garantie dans un délai d'un mois).

La DGCCRF invite familles et résidents à signaler tout problème avec un établissement du fait d'allégations trompeuses sur les modalités d'accueil ou la tarification. Ils ont la possibilité de le signaler sur Signal Conso. Les cas de maltraitance doivent en revanche être signalés à la préfecture du département où se situe l'établissement.

25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.