05/11/2014  -  11e Journée Européenne de la Dépression  4334

La dépression des seniors

L'association France-Dépression organise vendredi 7 novembre 2014 dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris trois conférences débats dont l'une sur la dépression des seniors.

La dépression des seniors sera évoquée par le Professeur Fréderic Limosin, chef de service à l'hôpital Corentin-Celton d'Issy-les-Moulineaux et à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris, spécialiste du sujet âgé et le Docteur Laurence Hugonot-Diener, psychogériatre, du Réseau de santé MEMORYS.


D'autres conférences traiteront de la dépression périnatale et de la dépression chez les adolescents et les jeunes adultes.

Rendez vous à partir de 13h30, hôtel de ville de Paris, salon Jean Paul Laurens.


Création de la Journée Européenne de la Dépression
En 2003, France-Dépression a participé à la création de l'ONG "European Depression Association " www.europeandepressionday.com afin de constituer un réseau d'organisations concernées par la dépression en Europe.
Depuis, tous les ans, une vingtaine de pays dont la France organise à l'automne un événement appelé " Journée Européenne de la Dépression " afin de communiquer, sensibiliser le grand public et lutter contre la stigmatisation liée aux troubles psychiques.
Son principal objectif : promouvoir une journée consacrée à la prise de conscience de l'importance des troubles dépressifs et affirmer une volonté commune d'exiger les solutions les mieux adaptées.
Pour qui ? : le grand public, les professionnels de santé (médecins généralistes, psychiatres, psychologues, infirmiers...) et les associations de patients et de proches, les décideurs politiques en raison de l'impact que la dépression a sur les patients, les familles, la société et l'économie toute entière.

Le thème européen cette année est " Dépression & Famille " que nous avons décliné en France en étudiant les répercussions des troubles dépressifs à différents moments de la vie d'une famille : la naissance d'un enfant, l'adolescence et la maturité.


Chiffres-clés
Plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de ce trouble grave de l'humeur. La France, qui se distingue pour sa consommation d'antidépresseurs, compte près de 3 millions de patients dépressifs et l'on estime que 10 à 20 % de la population peut présenter un syndrome dépressif majeur à un moment ou l'autre de la vie.
La prévalence de cette pathologie s'accroît en France au fil des ans, avec une nette prédominance féminine. Aucune tranche d'âge n'échappe à ce risque.
La dépression multiplie par 30 le risque de suicide et est responsable de près de 10 000 décès par an.
Cependant, 50 à 60% des dépressifs sont mal pris en charge ou ne sont pas traités du tout. Un constat d'autant plus alarmant que la dépression affecte aussi largement l'entourage proche du malade. La souffrance personnelle du malade et le retentissement sur son environnement familial et social posent un problème de santé publique majeur.1
La dépression est la première cause de suicide : près de 70 % des personnes qui décèdent par suicide souffraient d'une dépression, le plus souvent non diagnostiquée ou non traitée.

21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.