05/11/2014  -  11e Journée Européenne de la Dépression  4334

La dépression des seniors

L'association France-Dépression organise vendredi 7 novembre 2014 dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris trois conférences débats dont l'une sur la dépression des seniors.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La dépression des seniors sera évoquée par le Professeur Fréderic Limosin, chef de service à l'hôpital Corentin-Celton d'Issy-les-Moulineaux et à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris, spécialiste du sujet âgé et le Docteur Laurence Hugonot-Diener, psychogériatre, du Réseau de santé MEMORYS.


D'autres conférences traiteront de la dépression périnatale et de la dépression chez les adolescents et les jeunes adultes.

Rendez vous à partir de 13h30, hôtel de ville de Paris, salon Jean Paul Laurens.


Création de la Journée Européenne de la Dépression
En 2003, France-Dépression a participé à la création de l'ONG "European Depression Association " www.europeandepressionday.com afin de constituer un réseau d'organisations concernées par la dépression en Europe.
Depuis, tous les ans, une vingtaine de pays dont la France organise à l'automne un événement appelé " Journée Européenne de la Dépression " afin de communiquer, sensibiliser le grand public et lutter contre la stigmatisation liée aux troubles psychiques.
Son principal objectif : promouvoir une journée consacrée à la prise de conscience de l'importance des troubles dépressifs et affirmer une volonté commune d'exiger les solutions les mieux adaptées.
Pour qui ? : le grand public, les professionnels de santé (médecins généralistes, psychiatres, psychologues, infirmiers...) et les associations de patients et de proches, les décideurs politiques en raison de l'impact que la dépression a sur les patients, les familles, la société et l'économie toute entière.

Le thème européen cette année est " Dépression & Famille " que nous avons décliné en France en étudiant les répercussions des troubles dépressifs à différents moments de la vie d'une famille : la naissance d'un enfant, l'adolescence et la maturité.


Chiffres-clés
Plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de ce trouble grave de l'humeur. La France, qui se distingue pour sa consommation d'antidépresseurs, compte près de 3 millions de patients dépressifs et l'on estime que 10 à 20 % de la population peut présenter un syndrome dépressif majeur à un moment ou l'autre de la vie.
La prévalence de cette pathologie s'accroît en France au fil des ans, avec une nette prédominance féminine. Aucune tranche d'âge n'échappe à ce risque.
La dépression multiplie par 30 le risque de suicide et est responsable de près de 10 000 décès par an.
Cependant, 50 à 60% des dépressifs sont mal pris en charge ou ne sont pas traités du tout. Un constat d'autant plus alarmant que la dépression affecte aussi largement l'entourage proche du malade. La souffrance personnelle du malade et le retentissement sur son environnement familial et social posent un problème de santé publique majeur.1
La dépression est la première cause de suicide : près de 70 % des personnes qui décèdent par suicide souffraient d'une dépression, le plus souvent non diagnostiquée ou non traitée.

16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.