©Geroscopie
25/05/2023  - Inauguration  14851

La démocratie en santé, enjeu de SantExpo 2023

C'est avec une émotion non dissimulée, suite au décès de l'infirmière assassinée au CHU de Reims, que s'est ouvert mardi 23 mai le salon Santexpo, dont Geroscopie est partenaire.

Inaugurée pour la première fois par Arnaud Robinet, Président de la FHF, cette 57e édition était placée sous le thème de la démocratie en santé, l'occasion de mener une « réflexion pointue sur l'organisation du système de santé », en lien avec une évolution profonde des aspirations des citoyens. En ligne notamment le respect des droits des patients, des libertés fondamentales et de la recherche de consentement.

Le président de la FHF invite à partir du patient, ce qu'il considère comme un meilleur moyen de repenser les habitudes, plutôt que de continuer de fonctionner en silo.

« La santé est un objet démocratique sensible », insiste t-il. Il faut maintenant s'interroger sur la manière de sortir de l'état d'urgence permanent. « Le mot Crise est associé depuis longtemps au monde de la santé ou de l'hôpital. Les discussions théoriques doivent maintenant céder le pas à l'action pratique : prévention, pertinence, motivation...».

Les ressources humaines, nerf de la bataille

Sujet particulièrement sensible, les ressources humaines sont encore au coeur des inquiétudes. Arnaud Robinet invite à adapter le secteur aux mutations en cours. S'il rappelle que les soignants exercent par vocation, ils restent soumis à des contraintes fortes. « Les professionnels veulent être mieux considérés par leur encadrement et retrouver de l'autonomie ». Pour preuve, 20 000 postes infirmiers et 30% des postes de praticiens hospitaliers sont vacants. Il faudrait recruter 400 000 professionnels selon la Dares dont 100 000 pour le grand âge. « Il est donc urgent de faire évoluer les modes de rémunération, simplifier, valoriser et mieux rémunérer certaines missions (gardes de nuit et astreintes mais aussi travail de recherche...). Pour cela il faut des financements et une régulation dans un cadre pluri annuel. Il faut faire de la prévention car un gain d'une année d'espérance de vie en bonne santé permet d'économiser 1,8 milliards d'euros pour l'assurance maladie ».

2 lois de programmation

La dégradation financière des établissements publics continue. 1 milliard d'euros de déficit a été enregistrée en 2022. « Nous devons sortir de la gestion de l'urgence pour renouer avec la programmation. Nous devons organiser, renforcer, pérenniser ce qui a fait ses preuves. Et pour cela nous demandons 2 lois de programmation : l'une pour la santé, l'autre pour le grand âge. Nous devons établir des trajectoires financières claires, une sorte de retour sur investissement qui serait un engagement massif. Il nous faut un cap sur 5 ans ».

Côté démographie, Arnaud Robinet ne mâche pas ses mots. « Il y aura 2,4 millions de personnes de + 80 ans supplémentaires en 2040. Cela sera une catastrophe sanitaire si on ne s'en occupe pas. Car sans structures d'accueil et de soin adaptées, les personnes se tourneront vers les urgences. L'ensemble des acteurs attendent beaucoup du prochain PLFSS ».

Pour Jean-Christophe Combe, Ministre des solidarités de l'autonomie et des personnes handicapées, la révolution est déjà en marche. « Jamais aucun gouvernement n'a autant investi pour le grand âge. Entre 2021 et 2026, les dépenses passeront de 32 à 42 milliards d'euros. »

Le ministre présentera fin juin un plan d'action ministériel composé de mesures très concrètes : promotion du sport, citoyenneté, soutien aux aînés, lutte contre les chutes. Il rappelle également que le modèle économique des Ehpad doit changer, avec notamment la fusion des forfaits soins et dépendance, la mise en oeuvre de la feuille de route sur les unités de soins de longue durée, une meilleure coordination des équipes soignantes et le renforcement du rôle du médecin coordonnateur.

Si la question du recrutement est essentielle, il entend « rendre public le taux d'encadrement dans chaque Ehpad pour rétablir la confiance, renforcer les contrôles sans pour autant discréditer les professionnels et instaurer des mesures de moralisation » pour protéger le consommateur. De même, la loi pacte doit inciter les ehpad privés à devenir des sociétés à mission ».

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.