26/07/2018  -  Qualité en EHPAD  10040

La démarche qualité en établissement validée par la MECSS

La Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS) a adopté mercredi 25 juillet le rapport réalisé par Annie Vidal (LREM) sur la démarche qualité en établissement.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Ce rapport comptant 17 propositions se veut la synthèse des 15 auditions réalisées. " Des propositions censées améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées en établissements et rétablir la confiance dans les Ehpad ", comme l'a indiqué sur twitter Annie Vidal. Elle a également précisé que la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale avait autorisé ce matin même la publication de son rapport.

Les 17 propositions telles qu'indiquées dans le rapport provisoire

Proposition n° 1 Confier à la HAS l'élaboration de la procédure d'évaluation interne et externe des ESSMS, intégrant l'élaboration d'un référentiel national. Celui-ci comprendrait un socle commun pour toutes les structures, mais également des volets spécifiques pour chaque catégorie d'établissement et en premier lieu pour les EHPAD.

Proposition n° 2 Développer au sein du référentiel national des indicateurs de contexte, de processus et de résultats, faciles à relever et à exploiter, permettant d'objectiver la qualité globale de l'établissement.

Proposition n° 3 Proposer aux établissements un outil d'usage simple pour réaliser un " macro diagnostic " afin de cibler des axes d'amélioration.

Proposition n° 4 Intégrer les démarches d'évaluation interne et externe à la logique de contractualisation, en articulant leur calendrier sur celui des CPOM.

Proposition N° 5 Inscrire des objectifs liés à la qualité dans le cadre du dialogue de gestion lors du CPOM

Proposition n°6 Abandonner la référence à l'évaluation comme condition exclusive du renouvellement de l'autorisation d'un EHPAD.

Proposition n° 7 Renforcer les compétences des évaluateurs habilités en chargeant la HAS de définir des critères préalables à leur habilitation ainsi que le rôle des pairs, et de les former à l'application du nouveau référentiel.

Proposition ° 8 Définir la durée de l'habilitation des évaluateurs ainsi que les conditions de son renouvellement.

Proposition n° 9 Charger un organisme tiers de choisir et de rémunérer les évaluateurs externes habilités.

Proposition n° 10 Encadrer la rémunération des organismes habilités, notamment en fonction du type et du volume d'activité de l'établissement.

Proposition n° 11 Imposer la transmission du rapport d'évaluation externe des établissements évalués, sous format numérique, aux autorités de tutelle et à la HAS.

Proposition n° 12 Identifier dans chaque EHPAD un référent qualité, issu de l'équipe, et lui proposer un plan d'acquisition de compétences dans le domaine de la gestion et du management de la qualité

Proposition n° 13 Proposer un " droit d'option " entre certification et évaluation aux EHPAD hospitaliers, SSR gériatriques et USLD.

Proposition n° 14 Inclure dans le nouveau dispositif d'évaluation des critères relatifs au management, à l'organisation du travail et à la qualité de vie au travail.

Proposition n° 15 Renforcer la place dans le dispositif d'évaluation des critères relatifs à la prise en charge de la fin de vie pour une plus grande reconnaissance de cette mission.

Proposition n° 16 Enrichir le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr d'informations sur les prestations proposées par les EHPAD, après avoir défini les informations demandées à tous les établissements et celles laissées à l'appréciation de chaque EHPAD.

Proposition n° 17 Publier les évaluations externes sur le site de la CNSA et des ARS, ainsi qu'une synthèse simple et accessible à tous les publics.


Un document qui devrait faciliter l'appropriation de la démarche par les EHPAD. A suivre...


04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.
04/02/2026  - Hub France IA

IA en santé : un rapport très sanitarocentré

Issu d'une enquête nationale à laquelle le médico-social a très peu répondu, le rapport de Hub France IA décrit la réalité du monde sanitaire. Une contribution d'expertes du gérontopôle Aura fait toutefois un focus sur le Grand âge.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).