©Defenseur des droits
16/01/2023  - Ehpad  14490

La Défenseure des droits dénonce : « les atteintes aux droits continuent »

Un an et demi après son rapport sur « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad», Claire Hédon publie un bilan sévère : « la réponse des pouvoirs publics n'est pas à la hauteur des atteintes aux droits dénoncées » .

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le rapport de Claire Hédon, la Défenseure des droits, sur « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad», publié le 4 mai 2021, formulait 64 recommandations afin d'en assurer l'effectivité. Le contexte ? La crise sanitaire venait de surligner et aggraver des défaillances récurrentes déjà signalées à l'Institution par les réclamations reçues depuis 2019.

Un an et demi après, la Défenseure des droits publie ce 16 janvier un rapport de suivi de l'ensemble de ses recommandations, analytique. « Les inquiétudes de la Défenseure des droits demeurent », résume-t-il, malgré les mesures de renforcement des contrôles dont il crédite le gouvernement. Avec des lignes sévères : « la réponse des pouvoirs publics n'est pas à la hauteur des atteintes aux droits dénoncées ».

Les 281 nouvelles réclamations reçues depuis mai 2021 en témoignent éloquemment... Certes la parole s'est sans doute libérée après le scandale Orpea, mais cela montre que les atteintes aux droits continuent : dans 43% des cas, il s'agit de cas de maltraitances, dans 30% de limitation de visites, dans 12% de restrictions à la liberté d'aller et venir. Les manquements concernent autant le privé que le public, le privé à but lucratif comme non lucratif.

Claire Hédon conclut que « la prise de conscience tardive des pouvoirs publics doit maintenant déboucher sur une politique nationale ambitieuse permettant d'assurer une prise en charge respectueuse des droits et libertés fondamentaux des résidents des Ehpad et de leur dignité ».

Cinq actions capitales

Selon elle, cinq actions restent capitales à mener, « sans tarder. »

1- Définir un ratio minimal d'encadrement et améliorer l'attractivité des métiers du grand âge ;

2- Mettre un terme aux violations de la liberté d'aller et venir et rétablir le droit au maintien des liens familiaux des résidents ;

3- Mettre en place un dispositif de « vigilance médico-sociale » pour renforcer l'identification, le signalement et l'analyse des situations de maltraitance ;

4- Clarifier et renforcer la politique nationale des contrôles ;

5- Restaurer la confiance des résidents et de leurs familles.

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.