©Defenseur des droits
16/01/2023  - Ehpad  14490

La Défenseure des droits dénonce : « les atteintes aux droits continuent »

Un an et demi après son rapport sur « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad», Claire Hédon publie un bilan sévère : « la réponse des pouvoirs publics n'est pas à la hauteur des atteintes aux droits dénoncées » .

Le rapport de Claire Hédon, la Défenseure des droits, sur « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en Ehpad», publié le 4 mai 2021, formulait 64 recommandations afin d'en assurer l'effectivité. Le contexte ? La crise sanitaire venait de surligner et aggraver des défaillances récurrentes déjà signalées à l'Institution par les réclamations reçues depuis 2019.

Un an et demi après, la Défenseure des droits publie ce 16 janvier un rapport de suivi de l'ensemble de ses recommandations, analytique. « Les inquiétudes de la Défenseure des droits demeurent », résume-t-il, malgré les mesures de renforcement des contrôles dont il crédite le gouvernement. Avec des lignes sévères : « la réponse des pouvoirs publics n'est pas à la hauteur des atteintes aux droits dénoncées ».

Les 281 nouvelles réclamations reçues depuis mai 2021 en témoignent éloquemment... Certes la parole s'est sans doute libérée après le scandale Orpea, mais cela montre que les atteintes aux droits continuent : dans 43% des cas, il s'agit de cas de maltraitances, dans 30% de limitation de visites, dans 12% de restrictions à la liberté d'aller et venir. Les manquements concernent autant le privé que le public, le privé à but lucratif comme non lucratif.

Claire Hédon conclut que « la prise de conscience tardive des pouvoirs publics doit maintenant déboucher sur une politique nationale ambitieuse permettant d'assurer une prise en charge respectueuse des droits et libertés fondamentaux des résidents des Ehpad et de leur dignité ».

Cinq actions capitales

Selon elle, cinq actions restent capitales à mener, « sans tarder. »

1- Définir un ratio minimal d'encadrement et améliorer l'attractivité des métiers du grand âge ;

2- Mettre un terme aux violations de la liberté d'aller et venir et rétablir le droit au maintien des liens familiaux des résidents ;

3- Mettre en place un dispositif de « vigilance médico-sociale » pour renforcer l'identification, le signalement et l'analyse des situations de maltraitance ;

4- Clarifier et renforcer la politique nationale des contrôles ;

5- Restaurer la confiance des résidents et de leurs familles.

20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.