21/03/2022  -  Partenaires sociaux  12763

La Croix-Rouge française devient adhérente de Nexem

La Croix Rouge sera désormais représentée par Nexem dans la négociation d'une convention collective unique dans le secteur non lucratif.

Un communiqué de presse du 21 mars l'annonce : dans la continuité d'un partenariat engagé il y a cinq ans, la Croix-Rouge française a fait aujourd'hui le choix d'être représentée, dans sa responsabilité d'employeur, par la fédération Nexem qui représente 10 000 établissements et services et 300 000 professionnels relevant de la convention collective 66 dans cinq secteurs d'activité : les personnes handicapées, la protection de l'enfance, l'insertion sociale, les personnes âgées et le sanitaire.

Cette adhésion de la Croix-Rouge n'entraîne pas de changement conventionnel pour ses salariés mais l'engage un peu plus dans la voie de la convention collective unique (CCU) que la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) envisage depuis plusieurs années. Nexem se retrouve donc pour ce faire aux seuls côtés de la Fehap qui représente 4 700 établissements et services sanitaires sociaux et médico-sociaux relevant de la convention collective 51 dont plus de 1 700 à destination des personnes âgées, soit plus de 280 000 salariés.

Nexem et la Fehap ont obtenu le 17 février le blanc-seing de leurs adhérents, et lors de la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social du 18 février, l'État et les départements se sont engagés à soutenir financièrement la démarche des partenaires sociaux vers une CCU.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.