21/03/2022  -  Partenaires sociaux  12763

La Croix-Rouge française devient adhérente de Nexem

La Croix Rouge sera désormais représentée par Nexem dans la négociation d'une convention collective unique dans le secteur non lucratif.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Un communiqué de presse du 21 mars l'annonce : dans la continuité d'un partenariat engagé il y a cinq ans, la Croix-Rouge française a fait aujourd'hui le choix d'être représentée, dans sa responsabilité d'employeur, par la fédération Nexem qui représente 10 000 établissements et services et 300 000 professionnels relevant de la convention collective 66 dans cinq secteurs d'activité : les personnes handicapées, la protection de l'enfance, l'insertion sociale, les personnes âgées et le sanitaire.

Cette adhésion de la Croix-Rouge n'entraîne pas de changement conventionnel pour ses salariés mais l'engage un peu plus dans la voie de la convention collective unique (CCU) que la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) envisage depuis plusieurs années. Nexem se retrouve donc pour ce faire aux seuls côtés de la Fehap qui représente 4 700 établissements et services sanitaires sociaux et médico-sociaux relevant de la convention collective 51 dont plus de 1 700 à destination des personnes âgées, soit plus de 280 000 salariés.

Nexem et la Fehap ont obtenu le 17 février le blanc-seing de leurs adhérents, et lors de la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social du 18 février, l'État et les départements se sont engagés à soutenir financièrement la démarche des partenaires sociaux vers une CCU.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.