23/02/2016  -  Aide sociale légale en Essonne  5489

La coordination interfédérale saisit le Premier ministre

Le bras de fer se poursuit en Essonne. Rappel des faits : en décembre dernier, le Président du Conseil départemental informait par courrier les établissements et services - dont les EHPAD - de son incapacité à régler de trois à six mois de factures d'aide sociale légale et d'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) en 2015. Une dette estimée à 108 M€, ramenée à ce jour à 80 M€ et dont le département souhaite échelonner le règlement sur six ans. La coordination interfédérale (Uriopss, AD-PA, FEHAP, FHF, Gepso, Mutualité française, SYNEAS, etc.), a été reçue, le 8 puis le 17 février, par le Conseil départemental de l'Essonne afin d'échanger sur un projet de protocole concernant ce report de paiement de l'aide sociale légale pour l'année 2015.

Les fédérations d'organismes gestionnaires campent sur leurs positions et attendent du département de l'Essonne " des réponses claires et certaines " sur la formulation de propositions de principe conformes au droit, s'agissant de dépenses obligatoires ; le respect des délais légaux en matière de paiement de l'aide sociale dès janvier 2016 ; l'apurement des factures 2015 dans des délais acceptables pour les créanciers ; la prise en charge des surcoûts induits par les retards de paiement pour les associations (agios, garanties d'emprunt, intérêts induits...).


A l'issue de ces deux rencontres de concertation finalement infructueuses, la coordination interfédérale a adressé un courrier au Premier ministre, Manuel Valls pour l'alerter d'une " situation inédite, particulièrement inquiétante, susceptible de fragiliser gravement les organismes et associations gestionnaires d'établissements et services concernés, et de compromettre gravement l'accompagnement des personnes les plus vulnérables ".

" Nous avons dû recommander à nos adhérents de ne pas signer le protocole proposé en l'état et d'envisager des saisines de Monsieur le Préfet de l'Essonne pour une procédure de mandatement d'office ou des saisines de la Chambre Régionale des Comptes. Ces procédures ne régleront pas l'impasse dans laquelle le Conseil départemental nous conduit aujourd'hui. Elles ne régleront pas le problème résultant de ce que les propositions du Conseil départemental ne respectent pas la loi et l'intérêt général. Elles ne régleront pas le risque sociétal majeur ainsi créé. Elles ne régleront pas le risque de propagation au-delà des frontières de l'Essonne ", avertissent les signataires du courrier. Et d'interroger Manuel Valls sur les mesures envisagées " pour sortir de la crise en Essonne et éviter qu'elle ne se propage dans d'autres départements. "

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.