19/01/2023  - Appel à projets  14507

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de Meurthe-et-Moselle (CFPPA) lance son appel à projets 2023

Il permet de soutenir le déploiement d'actions de prévention collectives multithématiques, pour le maintien à domicile des personnes âgées (sensibilisation à la prévention de la perte d'autonomie, lien social, usage du numérique, santé globale, bien vieillir et mobilité collective).

Le jury de la CFPPA (dont le cahier des charges est disponible ici) privilégie les projets partenariaux et co-financés (les projets présentant un coût global supérieur à 10 000 € devront impérativement être soutenus par plusieurs financeurs). Aussi, les partenaires de la Conférence des financeurs proposeront également des appels à projets en matière de prévention :

Appel à projets LABEL VIE  « Pour bien vieillir en Champagne-Ardenne et Lorraine » (Télécharger le cahier des charges )

Appel à projets CARSAT Nord Est ( En savoir plus)

Comment ça marche ?

Déposer sa candidature en ligne sur  https://mesdemarches54.fr, cliquer sur l'onglet en haut à droite « Démarches par thèmes » puis sur le pavé « Conférence des financeurs collectives » de sonchoix. Laissez-vous guider par le tutoriel vidéo : candidater à l'AAP sur mes démarches 54

Les candidatures devront être déposées en ligne au plus tard début mars 2023.

Rappel

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie est l'un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Elle est une instance de concertation visant à développer une politique départementale partagée en matière de prévention de la perte d'autonomie. Ce dispositif coordonne le financement et le déploiement d'action de prévention de la perte d'autonomie des plus de 60 ans en Meurthe-et-Moselle.

Objectifs

Sensibiliser, fédérer et soutenir le développement d'actions collectives pour le maintien à domicile des personnes âgées autour des thématiques du lien social, de la santé, du bien vieillir et de la mobilité.

En 2022 :

· 136 projets soutenus

· 108 porteurs de projets

· 1 200 000 € attribués

· En moyenne, 20 000 Meurthe-et-Mosellans bénéficiaires des actions de prévention soutenues par la CFPPA chaque année

08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.
05/04/2024  - Privé lucratif

La reprise du groupe Medicharme est scellée

Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : Domidep, Jestia et Sedna France vont se partager les établissements de Médicharme.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.
22/03/2024  - Privé lucratif

Médicharme: le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
19/03/2024  - AMI

Les tutelles cherchent un repreneur pour l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry de Villejuif

L'ARS d'Ile-de-France et le Val-de-Marne lancent un appel à manifestation d'intérêt pour son transfert d'autorisation.
15/03/2024  - Appel à candidatures

Centres de ressources territoriaux: la région Paca devance l'objectif national

L'ARS Paca lance un nouvel appel à candidatures pour atteindre 45 centres de ressources territoriaux dépassant ainsi l'objectif national fixé à 42 en Paca pour 2028.
15/03/2024  - Filière Silver Eco

«Une gouvernance juridiquement hasardeuse»

Le 13 mars dernier s'est tenu le 1er conseil exécutif de la filière Silver Economie. Un conseil dont les modalités d'action semblent encore devoir être précisées.