19/01/2023  - Appel à projets  14507

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie de Meurthe-et-Moselle (CFPPA) lance son appel à projets 2023

Il permet de soutenir le déploiement d'actions de prévention collectives multithématiques, pour le maintien à domicile des personnes âgées (sensibilisation à la prévention de la perte d'autonomie, lien social, usage du numérique, santé globale, bien vieillir et mobilité collective).

Le jury de la CFPPA (dont le cahier des charges est disponible ici) privilégie les projets partenariaux et co-financés (les projets présentant un coût global supérieur à 10 000 € devront impérativement être soutenus par plusieurs financeurs). Aussi, les partenaires de la Conférence des financeurs proposeront également des appels à projets en matière de prévention :

Appel à projets LABEL VIE  « Pour bien vieillir en Champagne-Ardenne et Lorraine » (Télécharger le cahier des charges )

Appel à projets CARSAT Nord Est ( En savoir plus)

Comment ça marche ?

Déposer sa candidature en ligne sur  https://mesdemarches54.fr, cliquer sur l'onglet en haut à droite « Démarches par thèmes » puis sur le pavé « Conférence des financeurs collectives » de sonchoix. Laissez-vous guider par le tutoriel vidéo : candidater à l'AAP sur mes démarches 54

Les candidatures devront être déposées en ligne au plus tard début mars 2023.

Rappel

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie est l'un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Elle est une instance de concertation visant à développer une politique départementale partagée en matière de prévention de la perte d'autonomie. Ce dispositif coordonne le financement et le déploiement d'action de prévention de la perte d'autonomie des plus de 60 ans en Meurthe-et-Moselle.

Objectifs

Sensibiliser, fédérer et soutenir le développement d'actions collectives pour le maintien à domicile des personnes âgées autour des thématiques du lien social, de la santé, du bien vieillir et de la mobilité.

En 2022 :

· 136 projets soutenus

· 108 porteurs de projets

· 1 200 000 € attribués

· En moyenne, 20 000 Meurthe-et-Mosellans bénéficiaires des actions de prévention soutenues par la CFPPA chaque année

31/01/2023  - Finances

Orpea va passer sous le contrôle de la Caisse des dépôts

Le conseil d'administration de la Caisse des dépôts et consignations doit valider demain un accord qui fait de l'établissement public financier, l'actionnaire majoritaire (50,2%) du groupe Orpéa.
23/01/2023  - Investissements Ségur

Près de 3 000 logements vont être construits en résidences autonomie et 5 000 rénovés

Le partenariat de la CNSA et l'Assurance retraite va permettre de soutenir la création de 2 938 logements en résidence autonomie et la rénovation de 4 883 logements au sein de 106 existantes.
20/01/2023  - Dette

Orpea: échec des négociations entre la CDC et des créanciers

La négociation menée dans le cadre de la procédure de conciliation entre la Caisse des dépôts et consignations et certains créanciers sur la valeur à laquelle la dette sera transformée en capital a échoué. Orpea reprend la discussion en direct.
19/01/2023  - Etablissement

L'EHPAD Korian Aubier de Cybèle (83) ouvre un espace dédié à l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Située à Fréjus, l'EHPAD Korian Aubier de Cybèle, a ouvert 24 nouvelles chambres simples ainsiqu'un espace dédié aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson.
19/01/2023  - Logement social

Habitat et Humanisme va avoir les clés du premier immeuble saisi par la Justice

Un immeuble de Coudekerque-Branche (Nord), saisi à un marchand de sommeil, va bénéficier à Habitat et Humanisme.
17/01/2023  - ESMS numérique

16 projets retenus pour déployer le dossier usager informatisé

Les projets de 16 organismes gestionnaires de grande taille ou regroupements de 50 ESSMS ont été sélectionnés pour le déploiement du DUI dans leurs 1550 structures. Quatre sont portés par le secteur grand âge.
05/01/2023  - Centre-Val-de-Loire

Quand deux hôpitaux locaux se transforment en Ehpad publics autonomes

Deux centres hospitaliers abandonnent leur activité de SSR et quittent le sanitaire pour le médico-social en adoptant le statut d'Ehpad publics autonomes.
02/01/2023  - Recherche

Un test sanguin Alzheimer autorisé au Japon

Un test sanguin qui permet de dépister la maladie d'Alzheimer a été autorisé au Japon vient d'annoncer le laboratoire japonais Sysmex Corporation.
16/11/2022  - Orpea

Orpea dévoile son plan de refondation

« Orpea change ! Avec vous et pour vous », le slogan accompagne le plan de refondation du groupe Orpea annoncé le 15 novembre avec un double objectif, convaincre et rassurer. Le redressement financier de l'entreprise en est aussi l'enjeu.