©Adobestock
12/03/2024  - PPL Bien vieillir et autonomie  16618

La commission mixte paritaire est parvenue à un accord

Réunie le 12 mars, la commission mixte paritaire a abouti à un texte commun de la proposition de loi définitivement rebaptisée « pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie ». Le Sénat a aussitôt publié un communiqué.

La Commission des affaires sociales du Sénat, l'annonce dans un communiqué du 12 mars, la commission mixte paritaire (CMP) est parvenue à un accord sur un texte commun de la proposition de loi portant mesures « pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » - nouvel intitulé lui aussi de compromis mixant celui initial de l'Assemblée nationale et celui du Sénat... Pour de nombreux observateurs, c'est une surprise...

Géroscopie reviendra en détail sur ce texte commun qui n'a pas encore été publié.

En attendant, voilà ce qu'en dit le Sénat.

Le SPDA- En matière de gouvernance et de pilotage, il confirme l'inscription territoriale du service public départemental de l'autonomie (SPDA) qui sera le lieu de la coordination et de la planification pluriannuelle des politiques de l'autonomie.

Droit de visite- La CMP a maintenu les dispositions de Bruno Retailleau, tendant à créer un droit de visite en établissements, introduites par le Sénat en première lecture. En particulier, un droit inconditionnel de recevoir de la visite est reconnu pour les personnes en fin de vie ou en soins palliatifs, même en cas de crise sanitaire.

Assouplissement de la réforme SAD- Le texte assouplit les conditions de la transformation des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) en services autonomie à domicile (SAD) proposant à la fois de l'aide et des soins. En particulier, un Ssiad pourra poursuivre son activité pendant une durée de cinq ans dans le cadre d'une convention ou d'un groupement à défaut de présenter une demande d'autorisation en SAD, et la date limite pour déposer cette demande d'autorisation est repoussée de six mois, au 31 décembre 2025.

Tarification de l'hébergement- En matière de tarification de l'hébergement en Ehpad, la CMP a adopté une rédaction de compromis qui permettra aux établissements habilités à l'aide sociale de bénéficier d'une souplesse encadrée dans la fixation de leurs tarifs.

Animal domestique- La CMP a confirmé la création d'un droit pour les résidents d'Ehpad de voir leur animal domestique accueilli au sein des établissements en prenant en compte la volonté du Sénat d'encadrer ce droit afin de garantir la santé et la sécurité des résidents et du personnel, ainsi que le bien-être des animaux.

Protection juridique des majeurs- Suivant l'avis de la rapporteure de la commission des lois Elsa Schalck, la CMP a également entériné la position du Sénat sur les articles relatifs à la protection juridique des majeurs. Elle a adopté l'article portant création du registre national des mesures de protection attendu par tous les professionnels.

Pour Philippe Mouiller, président de la commission des affaires sociales, « ce texte aborde des questions qui se posent avec une intensité croissante avec le vieillissement de la population sans toutefois les épuiser. Pour réussir le virage domiciliaire, améliorer les conditions d'hébergement en Ehpad ou répondre aux besoins d'inclusion des personnes en situation de handicap, des réformes plus profondes et des moyens renforcés sont nécessaires. Seul un projet de loi présenté par le Gouvernement permettrait de matérialiser cette ambition. »

Le Sénat se prononcera sur les conclusions de la CMP le mercredi 27 mars. Pour l'Assemblée nationale ce pourrait être le 19 mars, à confirmer.

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.