©Adobestock
12/03/2024  - PPL Bien vieillir et autonomie  16618

La commission mixte paritaire est parvenue à un accord

Réunie le 12 mars, la commission mixte paritaire a abouti à un texte commun de la proposition de loi définitivement rebaptisée « pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie ». Le Sénat a aussitôt publié un communiqué.

La Commission des affaires sociales du Sénat, l'annonce dans un communiqué du 12 mars, la commission mixte paritaire (CMP) est parvenue à un accord sur un texte commun de la proposition de loi portant mesures « pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » - nouvel intitulé lui aussi de compromis mixant celui initial de l'Assemblée nationale et celui du Sénat... Pour de nombreux observateurs, c'est une surprise...

Géroscopie reviendra en détail sur ce texte commun qui n'a pas encore été publié.

En attendant, voilà ce qu'en dit le Sénat.

Le SPDA- En matière de gouvernance et de pilotage, il confirme l'inscription territoriale du service public départemental de l'autonomie (SPDA) qui sera le lieu de la coordination et de la planification pluriannuelle des politiques de l'autonomie.

Droit de visite- La CMP a maintenu les dispositions de Bruno Retailleau, tendant à créer un droit de visite en établissements, introduites par le Sénat en première lecture. En particulier, un droit inconditionnel de recevoir de la visite est reconnu pour les personnes en fin de vie ou en soins palliatifs, même en cas de crise sanitaire.

Assouplissement de la réforme SAD- Le texte assouplit les conditions de la transformation des services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) en services autonomie à domicile (SAD) proposant à la fois de l'aide et des soins. En particulier, un Ssiad pourra poursuivre son activité pendant une durée de cinq ans dans le cadre d'une convention ou d'un groupement à défaut de présenter une demande d'autorisation en SAD, et la date limite pour déposer cette demande d'autorisation est repoussée de six mois, au 31 décembre 2025.

Tarification de l'hébergement- En matière de tarification de l'hébergement en Ehpad, la CMP a adopté une rédaction de compromis qui permettra aux établissements habilités à l'aide sociale de bénéficier d'une souplesse encadrée dans la fixation de leurs tarifs.

Animal domestique- La CMP a confirmé la création d'un droit pour les résidents d'Ehpad de voir leur animal domestique accueilli au sein des établissements en prenant en compte la volonté du Sénat d'encadrer ce droit afin de garantir la santé et la sécurité des résidents et du personnel, ainsi que le bien-être des animaux.

Protection juridique des majeurs- Suivant l'avis de la rapporteure de la commission des lois Elsa Schalck, la CMP a également entériné la position du Sénat sur les articles relatifs à la protection juridique des majeurs. Elle a adopté l'article portant création du registre national des mesures de protection attendu par tous les professionnels.

Pour Philippe Mouiller, président de la commission des affaires sociales, « ce texte aborde des questions qui se posent avec une intensité croissante avec le vieillissement de la population sans toutefois les épuiser. Pour réussir le virage domiciliaire, améliorer les conditions d'hébergement en Ehpad ou répondre aux besoins d'inclusion des personnes en situation de handicap, des réformes plus profondes et des moyens renforcés sont nécessaires. Seul un projet de loi présenté par le Gouvernement permettrait de matérialiser cette ambition. »

Le Sénat se prononcera sur les conclusions de la CMP le mercredi 27 mars. Pour l'Assemblée nationale ce pourrait être le 19 mars, à confirmer.

29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...