14/04/2022  - Aide aux aidants  12842

La CNSA et la Caisse des dépôts rejoignent la coopérative Ma Boussole Aidants

La gouvernance de la plateforme en ligne maboussoleaidants.fr s'élargit à de nouveaux sociétaires dont deux de poids : la CNSA et la Caisse des dépôts.

Lancée en octobre 2019 sous l'égide de l'Agirc-Arrco et pilotée par l'institution de retraite complémentaire Klesia, la plateforme d'information et d'orientation en ligne Ma Boussole Aidants est devenue une société coopérative d'intérêt collectif (Scic) l'année suivante pour porter son développement comme service d'utilité sociale pour les aidants, leurs proches et les professionnels de l'accompagnement. Son objectif : faire connaître les solutions existantes trop peu connues ou actionnées parfois trop tardivement. Sa base de données répertorie plus de 70 000 services sur toute la France.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vient d'annoncer son intégration dans la gouvernance ainsi que celle de la Caisse des dépôts, lors d'une assemblée générale extraordinaire (AGE) de la Scic le 13 avril.

Ce partenariat permet d'articuler ce site avec les deux portails d'informations et de services grand public que tous deux opèrent ou pilotent : « Pour Les Personnes Âgées » et « Mon Parcours Handicap ». Ainsi les différents sites pourront croiser leurs bases de données pour offrir à leurs utilisateurs un accès renforcé à une information fiable.

Pour rappel, la stratégie nationale « Agir pour les aidants 2020-2022 » lancée le 23 octobre 2019 par le Gouvernement, en lien avec la CNSA, prévoyait en mesure 3, la création d'une plateforme numérique « Je réponds aux aidants » permettant d'identifier l'offre d'accompagnement près de chez soi, dans tous les territoires, d'ici 2022.

D'autres membres ont été intégrés lors de l'AGE du 13 avril : Helpy, Monsenior, la Fédération des plateformes de répit, Manuréva Répit, Nexem, Handicap.fr, Unaf, AGE 91, Ensemble2générations, Pharmodel, Mouvement Soliha, Cette Famille, Espace Singulier et 10 personnes physiques, salariés de Ma Boussole Aidants.

25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.