14/04/2022  - Aide aux aidants  12842

La CNSA et la Caisse des dépôts rejoignent la coopérative Ma Boussole Aidants

La gouvernance de la plateforme en ligne maboussoleaidants.fr s'élargit à de nouveaux sociétaires dont deux de poids : la CNSA et la Caisse des dépôts.

Lancée en octobre 2019 sous l'égide de l'Agirc-Arrco et pilotée par l'institution de retraite complémentaire Klesia, la plateforme d'information et d'orientation en ligne Ma Boussole Aidants est devenue une société coopérative d'intérêt collectif (Scic) l'année suivante pour porter son développement comme service d'utilité sociale pour les aidants, leurs proches et les professionnels de l'accompagnement. Son objectif : faire connaître les solutions existantes trop peu connues ou actionnées parfois trop tardivement. Sa base de données répertorie plus de 70 000 services sur toute la France.

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vient d'annoncer son intégration dans la gouvernance ainsi que celle de la Caisse des dépôts, lors d'une assemblée générale extraordinaire (AGE) de la Scic le 13 avril.

Ce partenariat permet d'articuler ce site avec les deux portails d'informations et de services grand public que tous deux opèrent ou pilotent : « Pour Les Personnes Âgées » et « Mon Parcours Handicap ». Ainsi les différents sites pourront croiser leurs bases de données pour offrir à leurs utilisateurs un accès renforcé à une information fiable.

Pour rappel, la stratégie nationale « Agir pour les aidants 2020-2022 » lancée le 23 octobre 2019 par le Gouvernement, en lien avec la CNSA, prévoyait en mesure 3, la création d'une plateforme numérique « Je réponds aux aidants » permettant d'identifier l'offre d'accompagnement près de chez soi, dans tous les territoires, d'ici 2022.

D'autres membres ont été intégrés lors de l'AGE du 13 avril : Helpy, Monsenior, la Fédération des plateformes de répit, Manuréva Répit, Nexem, Handicap.fr, Unaf, AGE 91, Ensemble2générations, Pharmodel, Mouvement Soliha, Cette Famille, Espace Singulier et 10 personnes physiques, salariés de Ma Boussole Aidants.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.