24/06/2015  -  Prix architecture des lieux de vie collectifs et autonomie  4903

La CNSA a récompensé l'imagination des étudiants

Pour l'édition 2015 du Prix architecture des lieux de vie collectifs et autonomie organisé par la CNSA ce sont les étudiants de l'ENSA Paris-Val de Seine qui ont été récompensés par Geneviève Gueydan, directrice de la CNSA et Thierry Van de Wyngaert, président du jury.


Le jury, présidé par l'architecte Thierry Van de Wyngaert, avait délibéré le 6 mai et distingué trois projets. Finalement, le premier prix a été remporté par Juliette Capdevielle, étudiante à l'ENSA Paris-Val de Seine, et Lise Marche, étudiante à l'ENSA Paris-La Villette. Elles ont remporté le Prix du concours d'idées, grâce à leur projet Habiter le chemin de faire, et reçu un chèque de 12 000 € de la part de la CNSA.

Les deux étudiantes ont imaginé un établissement composé de plusieurs unités de petite taille, proches de l'échelle domestique et familiale. Elles l'ont implanté sur un tronçon de la petite ceinture parisienne. Elles ont mis l'accent sur l'ouverture sur la vie de quartier, l'aménagement des espaces intérieurs et extérieurs pour proposer un lieu de vie respectueux des attentes des personnes âgées et des besoins du personnel et des familles. Le jury a été séduit par la dimension humaine du projet, pensé au service des personnes qui y vivront.


- Benoît Christophe et Etienne Hemery, étudiants à l'école d'architecture de la ville & des territoires de Marne-la-Vallée, et Louise Devillers, étudiante à la faculté de médecine de Lille, se sont vus attribuer une mention spéciale du jury pour le projet L'EHPAD en réseau dans la ville.

Ce projet original propose, dans le 11e arrondissement de Paris, une " maison mère " constituée d'un coeur de vie et d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), et des logements individuels réhabilités et équipés en domotique partagés avec des jeunes. Le concept offre une transition progressive entre le domicile et l'établissement et des modes d'accueil diversifiés et adaptés aux différents besoins des personnes âgées. Le jury a tenu ici à distinguer un projet qui s'inscrit dans un environnement très urbain, qui prend en compte de fortes contraintes et développe un travail précis sur les espaces, l'ergonomie des lieux et la domotique.


- Le projet Vie l'âge imaginé par Aude-Lise Garcia, Emilie Granier et Melissa Pizovic, étudiantes à l'ENSA de Montpellier, a également été distingué par une mention spéciale du jury.

Le jury a récompensé un projet en territoire rural qui se développe dans la commune de Balaruc-le-Vieux (Hérault), autour de petites entités reliées entre elles par des artères. Cette fragmentation assure ainsi des liens avec le bourg urbain existant.


Toujours dans le but d'accompagner la modernisation des établissements médico-sociaux et d'une démarche de qualité de vie des résidents, l'édition 2016 du Prix sera lancée à l'automne 2015.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Animation

Escrime en Ehpad : quand le Grand Pré sort les fleurets !

A l'Ehpad Le Grand Pré, on ne se contente pas de jouer aux cartes ou de faire de la gymnastique douce : ici, on croise le fer ! Depuis 2016, une dizaine de résidents s'initie à l'escrime adaptée deux fois par semaine, sous la houlette de la maître d'armes Anna Julian. Une activité originale, qui conjugue bien-être, dynamisme et innovation.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.