24/06/2015  -  Prix architecture des lieux de vie collectifs et autonomie  4903

La CNSA a récompensé l'imagination des étudiants

Pour l'édition 2015 du Prix architecture des lieux de vie collectifs et autonomie organisé par la CNSA ce sont les étudiants de l'ENSA Paris-Val de Seine qui ont été récompensés par Geneviève Gueydan, directrice de la CNSA et Thierry Van de Wyngaert, président du jury.


Le jury, présidé par l'architecte Thierry Van de Wyngaert, avait délibéré le 6 mai et distingué trois projets. Finalement, le premier prix a été remporté par Juliette Capdevielle, étudiante à l'ENSA Paris-Val de Seine, et Lise Marche, étudiante à l'ENSA Paris-La Villette. Elles ont remporté le Prix du concours d'idées, grâce à leur projet Habiter le chemin de faire, et reçu un chèque de 12 000 € de la part de la CNSA.

Les deux étudiantes ont imaginé un établissement composé de plusieurs unités de petite taille, proches de l'échelle domestique et familiale. Elles l'ont implanté sur un tronçon de la petite ceinture parisienne. Elles ont mis l'accent sur l'ouverture sur la vie de quartier, l'aménagement des espaces intérieurs et extérieurs pour proposer un lieu de vie respectueux des attentes des personnes âgées et des besoins du personnel et des familles. Le jury a été séduit par la dimension humaine du projet, pensé au service des personnes qui y vivront.


- Benoît Christophe et Etienne Hemery, étudiants à l'école d'architecture de la ville & des territoires de Marne-la-Vallée, et Louise Devillers, étudiante à la faculté de médecine de Lille, se sont vus attribuer une mention spéciale du jury pour le projet L'EHPAD en réseau dans la ville.

Ce projet original propose, dans le 11e arrondissement de Paris, une " maison mère " constituée d'un coeur de vie et d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), et des logements individuels réhabilités et équipés en domotique partagés avec des jeunes. Le concept offre une transition progressive entre le domicile et l'établissement et des modes d'accueil diversifiés et adaptés aux différents besoins des personnes âgées. Le jury a tenu ici à distinguer un projet qui s'inscrit dans un environnement très urbain, qui prend en compte de fortes contraintes et développe un travail précis sur les espaces, l'ergonomie des lieux et la domotique.


- Le projet Vie l'âge imaginé par Aude-Lise Garcia, Emilie Granier et Melissa Pizovic, étudiantes à l'ENSA de Montpellier, a également été distingué par une mention spéciale du jury.

Le jury a récompensé un projet en territoire rural qui se développe dans la commune de Balaruc-le-Vieux (Hérault), autour de petites entités reliées entre elles par des artères. Cette fragmentation assure ainsi des liens avec le bourg urbain existant.


Toujours dans le but d'accompagner la modernisation des établissements médico-sociaux et d'une démarche de qualité de vie des résidents, l'édition 2016 du Prix sera lancée à l'automne 2015.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.