30/11/2015  -  Edition  5256

La CNAV relance la revue Gérontologie et Société

Créée en 1967 la Fondation nationale de gérontologie a édité à partir de 1972 la revue Gérontologie et Société qui permettait de diffuser les recherches et les débats concernant le vieillissement de la population et assurait la diffusion du savoir académique et du savoir profane sur ce sujet. A l'arrêt de la FNG en 2013 la revue a été confiée à la CNAV par un comité comportant aussi des auteurs et des lecteurs. Un binôme de rédacteurs en chef a été nommé en février 2015 et la revue est relancée en novembre 2015 avec le n°148.

"Gérontologie et société" a pour objectif de construire des passerelles entre les travaux de recherche d'horizons variés (démographie, sociologie, économie, philosophie, psychologie, santé publique, gériatrie, psychiatrie, etc.) et les pratiques professionnelles et les politiques publiques.

La CNAV est aussi animateur de la recherche sur le vieillissement dans le cadre du groupement de recherche "longévité et vieillissement" créé par le CNRS et qui regroupe 150 chercheurs de différentes disciplines .

La CNAV édite aussi "Gérontologie et Société" ainsi que la revue "Retraite et société".

Enfin la CNAV réalise des études sur différentes thématiques liées au vieillissement, études programmées par la Direction des recherches sur le vieillissement (DRV) créée en 1973. Axes de recherche : de l'activité à la retraite, Habitat et logement, Fragilisation des retraités, Vieillissement des populations immigrées, Relations entre générations...

Parmi les études importantes l'enquête sur les foyers-logements, la prédictibilité de la Grille FRAGIRE, un atlas des fragilités, l'enquête SHARE sur l'environnement des personnes âgées, etc.

Dans l'introduction de la revue, Pierre Mayeur, directeur général de la CNAV affirme la volonté du régime de retraite d'être "En assumant désormais l'édition de cette revue, la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse reprend le flambeau. Elle s'inscrit dans une continuité : promouvoir une approche globale du vieillissement. Vieillir ne concerne pas seulement les soignants et les aidants. Vieillir est l'affaire de tous, des entreprises et de la recherche, des architectes et des urbanistes, des familles et des associations, des médecins et des décideurs publics".

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.