30/11/2015  -  Edition  5256

La CNAV relance la revue Gérontologie et Société

Créée en 1967 la Fondation nationale de gérontologie a édité à partir de 1972 la revue Gérontologie et Société qui permettait de diffuser les recherches et les débats concernant le vieillissement de la population et assurait la diffusion du savoir académique et du savoir profane sur ce sujet. A l'arrêt de la FNG en 2013 la revue a été confiée à la CNAV par un comité comportant aussi des auteurs et des lecteurs. Un binôme de rédacteurs en chef a été nommé en février 2015 et la revue est relancée en novembre 2015 avec le n°148.

"Gérontologie et société" a pour objectif de construire des passerelles entre les travaux de recherche d'horizons variés (démographie, sociologie, économie, philosophie, psychologie, santé publique, gériatrie, psychiatrie, etc.) et les pratiques professionnelles et les politiques publiques.

La CNAV est aussi animateur de la recherche sur le vieillissement dans le cadre du groupement de recherche "longévité et vieillissement" créé par le CNRS et qui regroupe 150 chercheurs de différentes disciplines .

La CNAV édite aussi "Gérontologie et Société" ainsi que la revue "Retraite et société".

Enfin la CNAV réalise des études sur différentes thématiques liées au vieillissement, études programmées par la Direction des recherches sur le vieillissement (DRV) créée en 1973. Axes de recherche : de l'activité à la retraite, Habitat et logement, Fragilisation des retraités, Vieillissement des populations immigrées, Relations entre générations...

Parmi les études importantes l'enquête sur les foyers-logements, la prédictibilité de la Grille FRAGIRE, un atlas des fragilités, l'enquête SHARE sur l'environnement des personnes âgées, etc.

Dans l'introduction de la revue, Pierre Mayeur, directeur général de la CNAV affirme la volonté du régime de retraite d'être "En assumant désormais l'édition de cette revue, la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse reprend le flambeau. Elle s'inscrit dans une continuité : promouvoir une approche globale du vieillissement. Vieillir ne concerne pas seulement les soignants et les aidants. Vieillir est l'affaire de tous, des entreprises et de la recherche, des architectes et des urbanistes, des familles et des associations, des médecins et des décideurs publics".

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.