Dans le n° 103-avril 2019  - Lutter contre les impayés  10399

La caution solidaire comme outil dans la prévention des impayés

Pour éviter de multiplier les situations de créances irrécouvrables dans les EHPAD, des garanties existent. La caution est notamment un outil mobilisable si elle est établie avec les précautions juridiques qui s'imposent.

Caution simple ou caution solidaire ?

La caution est la personne qui s'engage envers le créancier (ici l'EHPAD) à payer les dettes du débiteur (ici le résident) en cas de défaillance de sa part. Il existe deux formes de caution : la caution simple et la caution solidaire. A la différence de la caution simple qui n'est activée qu'une fois que le recours contre le débiteur a été intenté, la caution solidaire permet au créancier (l'EHPAD) de faire appel directement à la caution dès le premier impayé, sans même passer par le débiteur (le résident).

Formaliste de la caution solidaire en EHPAD

La signature d'un acte de caution solidaire se fait lors de l'admission et vise généralement les résidents ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer financièrement la durée de leur séjour. L'acte d'engagement est signé par le ou les personnes librement choisies par le résident. Les personnes désignées pour la conclusion de cet acte de caution peuvent, dans certains cas, en refuser la signature sans remettre en question l'admission de leur proche dans l'établissement. En effet, la commission des clauses abusives1 suggère de reconnaitre le caractère abusif des pratiques imposant à la personne accueillie de fournir un engagement de tiers, autres que ses éventuels débiteurs d'aliments, comme condition sine qua non de conclusion de leur contrat dans l'EHPAD.

Dans le cas où un acte d'engagement solidaire est sur le point d'être conclu, la personne qui en sera signataire doit pouvoir mesurer l'importance de son engagement. Un vice de forme dans la procédure de conclusion de cet acte peut facilement le faire tomber au profit de la personne se portant caution. Les principales précautions à prendre seront donc les suivantes :

- Un exemplaire de l'acte de cautionnement doit être remis à la personne se portant caution ;

- Un justificatif d'identité et de revenus du/des signataire(s) de l'acte doit être réclamé afin de constater de la possibilité financière de ce/ces derniers à s'engager ;

- L'engagement doit être limité à un montant maximal de frais de séjour et à une durée déterminée ;

- Une formulation précise, dite formule « sacramentelle prescrite à peine de nullité », doit figurer dans l'acte. A noter que depuis la publication de la loi ELAN, le garant n'a plus besoin de recopier cette formulation à la main. Il lui suffit de signer un formulaire d'acte de caution comportant toutes ces mentions.

Mise en oeuvre de la caution solidaire

Dès la survenue de l'irrégularité de paiement, l'EHPAD doit remplir son obligation d'information auprès de la/les personne(s) s'étant porté caution, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. A défaut de conciliation ou de remboursement avec le débiteur et/ou la caution, une action en justice pourra être nécessaire. A noter que le cautionnement prendra fin avec le décès de la personne qui s'est portée caution. Les éventuels impayés existant au jour du décès seront transmis à ses héritiers s'ils acceptent la succession.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.