Dans le n° 103-avril 2019  - Lutter contre les impayés  10399

La caution solidaire comme outil dans la prévention des impayés

Pour éviter de multiplier les situations de créances irrécouvrables dans les EHPAD, des garanties existent. La caution est notamment un outil mobilisable si elle est établie avec les précautions juridiques qui s'imposent.

Caution simple ou caution solidaire ?

La caution est la personne qui s'engage envers le créancier (ici l'EHPAD) à payer les dettes du débiteur (ici le résident) en cas de défaillance de sa part. Il existe deux formes de caution : la caution simple et la caution solidaire. A la différence de la caution simple qui n'est activée qu'une fois que le recours contre le débiteur a été intenté, la caution solidaire permet au créancier (l'EHPAD) de faire appel directement à la caution dès le premier impayé, sans même passer par le débiteur (le résident).

Formaliste de la caution solidaire en EHPAD

La signature d'un acte de caution solidaire se fait lors de l'admission et vise généralement les résidents ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer financièrement la durée de leur séjour. L'acte d'engagement est signé par le ou les personnes librement choisies par le résident. Les personnes désignées pour la conclusion de cet acte de caution peuvent, dans certains cas, en refuser la signature sans remettre en question l'admission de leur proche dans l'établissement. En effet, la commission des clauses abusives1 suggère de reconnaitre le caractère abusif des pratiques imposant à la personne accueillie de fournir un engagement de tiers, autres que ses éventuels débiteurs d'aliments, comme condition sine qua non de conclusion de leur contrat dans l'EHPAD.

Dans le cas où un acte d'engagement solidaire est sur le point d'être conclu, la personne qui en sera signataire doit pouvoir mesurer l'importance de son engagement. Un vice de forme dans la procédure de conclusion de cet acte peut facilement le faire tomber au profit de la personne se portant caution. Les principales précautions à prendre seront donc les suivantes :

- Un exemplaire de l'acte de cautionnement doit être remis à la personne se portant caution ;

- Un justificatif d'identité et de revenus du/des signataire(s) de l'acte doit être réclamé afin de constater de la possibilité financière de ce/ces derniers à s'engager ;

- L'engagement doit être limité à un montant maximal de frais de séjour et à une durée déterminée ;

- Une formulation précise, dite formule « sacramentelle prescrite à peine de nullité », doit figurer dans l'acte. A noter que depuis la publication de la loi ELAN, le garant n'a plus besoin de recopier cette formulation à la main. Il lui suffit de signer un formulaire d'acte de caution comportant toutes ces mentions.

Mise en oeuvre de la caution solidaire

Dès la survenue de l'irrégularité de paiement, l'EHPAD doit remplir son obligation d'information auprès de la/les personne(s) s'étant porté caution, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception. A défaut de conciliation ou de remboursement avec le débiteur et/ou la caution, une action en justice pourra être nécessaire. A noter que le cautionnement prendra fin avec le décès de la personne qui s'est portée caution. Les éventuels impayés existant au jour du décès seront transmis à ses héritiers s'ils acceptent la succession.

20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.
19/01/2026  - Innovation pédagogique

Un prix pour le serious game « Tous accompagnés ! » de l'EHESP

La Conférence des grandes écoles a dévoilé en décembre les lauréats de la 4e édition du prix Jean-François Fiorina pour l'innovation pédagogique.
19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...
16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.