CNSA
06/02/2025  - CNSA  17642

La branche Autonomie à la loupe de son premier rapport annuel

Maëlig Le Bayon, directeur de la CNSA, et le président de son conseil, Jean-René Lecerf, ont présenté le 5 février le premier rapport annuel de la branche Autonomie et leur feuille de route pour 2025.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.




Le premier rapport de la branche Autonomie de la Sécurité sociale, créée il y a cinq ans, a été présenté le 5 février par Maëlig Le Bayon, directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et Jean-René Lecerf, président de son Conseil. Il met en lumière des données nationales et territoriales concernant les publics, les solutions d'accompagnement et les moyens financiers dédiés à la politique de l'autonomie. Ce rapport « offre une photographie inédite de la situation et des dynamiques en cours, permettant ainsi d'orienter nos actions avec objectivité », a déclaré le directeur de la caisse Maëlig Le Bayon. En insistant sur la question centrale de l'équité territoriale : « aujourd'hui, les écarts entre départements sont significatifs, notamment du fait de la décentralisation et notre objectif est de garantir une offre adaptée et cohérente sur l'ensemble du territoire, en tenant compte des spécificités locales. »

Maëlig Le Bayon et Jean-René Lecerf ont également partagé leur feuille de route pour 2025.

Fusion des sections- Pour les Ehpad, la réforme expérimentale portée par la CNSA fusionnera les sections soins et dépendance. Elle doit permettre d'offrir une approche plus intégrée de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. L'intégration des sections soins et dépendance vise à simplifier le système de financement des Ehpad, en harmonisant les sources de financement. La CNSA lancera en 2025 la réforme de l'ensemble de ses concours aux conseils départementaux, « dans une logique de simplification, d'équité et de lisibilité ».

Service public de l'autonomie- Parallèlement, le cadre de travail de la CNSA avec ses partenaires, ARS et CD-Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), se réorganise et se consolide depuis deux ans avec les rencontres territoriales de l'autonomie qui réunissent les acteurs territoriaux et des élus locaux. Elles posent « les bases d'un partenariat étroit, nourri par un dialogue franc ». Les partenaires de la branche ont défini, en lien avec la CNSA, un calendrier de conventionnement pour 2025 afin d'améliorer la qualité du Service public de l'autonomie. Ce cadre tripartite a été adopté par le Conseil de la CNSA réuni le 12 décembre 2024. Dans chaque territoire, le Service public de l'autonomie se déclinera avec la généralisation du Service public départemental de l'autonomie (SPDA) qui regroupe l'ensemble des acteurs locaux en lien direct avec les usagers et leurs aidants : mairies, intercommunalités, éducation nationale, préfectures, CDCA, communautés 360, etc.

Services à domicile- Concernant les services à domicile, la CNSA « oeuvre à les restructurer et les moderniser pour permettre aux personnes de choisir d'y demeurer aussi longtemps qu'elles le souhaitent ». La Caisse a soutenu le secteur pour près d'un milliard d'euros en 2024 de concours spécifiques, et travaille à des réformes tarifaires pour s'adapter aux besoins des usagers comme des professionnels : dotation complémentaire qualité, tarif horaire plancher, tarification modulée, etc.

Face au vieillissement de la population et à la hausse du nombre de personnes en situation de handicap, qui vieilliront aussi, Jean-René Lecerf appelle à un « plan Marshall » de formation des métiers du domicile.

25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.
24/03/2026  - Santé au travail

Bass : Axess propose la création d'un organisme paritaire de prévention

Les organisations syndicales ont jusqu'au 3 avril pour signer un accord « structurant pour la santé au travail » qui prévoit une contribution des employeurs de 0,05 % de la masse salariale.
23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.