CNSA
06/02/2025  - CNSA  17642

La branche Autonomie à la loupe de son premier rapport annuel

Maëlig Le Bayon, directeur de la CNSA, et le président de son conseil, Jean-René Lecerf, ont présenté le 5 février le premier rapport annuel de la branche Autonomie et leur feuille de route pour 2025.




Le premier rapport de la branche Autonomie de la Sécurité sociale, créée il y a cinq ans, a été présenté le 5 février par Maëlig Le Bayon, directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et Jean-René Lecerf, président de son Conseil. Il met en lumière des données nationales et territoriales concernant les publics, les solutions d'accompagnement et les moyens financiers dédiés à la politique de l'autonomie. Ce rapport « offre une photographie inédite de la situation et des dynamiques en cours, permettant ainsi d'orienter nos actions avec objectivité », a déclaré le directeur de la caisse Maëlig Le Bayon. En insistant sur la question centrale de l'équité territoriale : « aujourd'hui, les écarts entre départements sont significatifs, notamment du fait de la décentralisation et notre objectif est de garantir une offre adaptée et cohérente sur l'ensemble du territoire, en tenant compte des spécificités locales. »

Maëlig Le Bayon et Jean-René Lecerf ont également partagé leur feuille de route pour 2025.

Fusion des sections- Pour les Ehpad, la réforme expérimentale portée par la CNSA fusionnera les sections soins et dépendance. Elle doit permettre d'offrir une approche plus intégrée de la prise en charge des personnes âgées dépendantes. L'intégration des sections soins et dépendance vise à simplifier le système de financement des Ehpad, en harmonisant les sources de financement. La CNSA lancera en 2025 la réforme de l'ensemble de ses concours aux conseils départementaux, « dans une logique de simplification, d'équité et de lisibilité ».

Service public de l'autonomie- Parallèlement, le cadre de travail de la CNSA avec ses partenaires, ARS et CD-Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), se réorganise et se consolide depuis deux ans avec les rencontres territoriales de l'autonomie qui réunissent les acteurs territoriaux et des élus locaux. Elles posent « les bases d'un partenariat étroit, nourri par un dialogue franc ». Les partenaires de la branche ont défini, en lien avec la CNSA, un calendrier de conventionnement pour 2025 afin d'améliorer la qualité du Service public de l'autonomie. Ce cadre tripartite a été adopté par le Conseil de la CNSA réuni le 12 décembre 2024. Dans chaque territoire, le Service public de l'autonomie se déclinera avec la généralisation du Service public départemental de l'autonomie (SPDA) qui regroupe l'ensemble des acteurs locaux en lien direct avec les usagers et leurs aidants : mairies, intercommunalités, éducation nationale, préfectures, CDCA, communautés 360, etc.

Services à domicile- Concernant les services à domicile, la CNSA « oeuvre à les restructurer et les moderniser pour permettre aux personnes de choisir d'y demeurer aussi longtemps qu'elles le souhaitent ». La Caisse a soutenu le secteur pour près d'un milliard d'euros en 2024 de concours spécifiques, et travaille à des réformes tarifaires pour s'adapter aux besoins des usagers comme des professionnels : dotation complémentaire qualité, tarif horaire plancher, tarification modulée, etc.

Face au vieillissement de la population et à la hausse du nombre de personnes en situation de handicap, qui vieilliront aussi, Jean-René Lecerf appelle à un « plan Marshall » de formation des métiers du domicile.

02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.