27/04/2017  -  Formation  7371

L'Université Paris-Dauphine et le Groupe SOS recrutent la troisième promotion du Diplôme "entrepreneur social"

Le diplôme d'université parcours " entrepreneur social " vise à former des professionnels qui maîtriseront des outils de gestion efficaces, intégreront la boussole économique tout en valorisant leur impact social, et miseront sur l'innovation.

La formation est ouverte aux professionnels issus de tout secteur (secteur public, entreprise classique, ESS...) ayant validé au minimum un bac +3 (ou pouvant faire reconnaître leur expérience professionnelle dans le domaine) qui entendent orienter leur parcours professionnel vers l'innovation sociale, l'innovation territoriale et la co-création. Elle est adaptée à leurs horaires : 30 jours répartis sur 12 mois, à raison de sessions de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) une fois par mois.

Parmi les axes d'apprentissage :

L'analyse de l'environnement économique, social et institutionnel ;

La capacité à initier des projets répondant aux enjeux sociétaux ;

Le diagnostic social de son organisation ;

La performance de son organisation ;

La valorisation de ses équipes par le management.

Une réunion d'information sur le diplôme "entrepreneur social" aura lieu le 9 mai de 12h30 à 14h, à l'Université Paris-Dauphine (inscription obligatoire).

Des entretiens de sélection auront lieu à l'automne prochain.


Pour toutes questions, adressez vous à : DU.entrepreneursocial@groupe-sos.org.

Et pour en savoir plus : http://www.entrepreneur-social.dauphine.fr/


05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.