©Adobestock
18/04/2024  - Collectivités territoriales  16724

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.

L'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) et l'association France Alzheimer et maladies apparentées ont reconduit le 17 avril le partenariat qui les lie depuis plusieurs années afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants. Les axes de coopération, qui se déclineront au niveau national et territorial portent sur les domaines suivants :

- L'approfondissement des connaissances sur la maladie d'Alzheimer ayant pour finalité le rapprochement des deux réseaux respectifs ;

- Le développement d'actions de formation à destination des aidants familiaux, des élus locaux, des agents et des professionnels de terrain ;

- La mise en place d'échanges rédactionnels afin de développer des actions de communication complémentaires ;

- Le lancement d'actions d'accompagnement conjointes.

Toutes deux « se félicitent de la confiance mutuelle renouvelée et de l'impact positif que ce partenariat continuera de produire pour les équipes et populations en lien avec le suivi de cette maladie ». Pour Luc Carvounas, président de l'Unccas « Ce partenariat avec France Alzheimer est utile aux CCAS/CIAS de France, et va permettre de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants ». Joël Jaouen, président de France Alzheimer, note de son côté que « de plus en plus de collectivités s'engagent pour être reconnues villes ou départements aidants Alzheimer ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.