©lehavre
17/11/2023  - Le Havre  16279

L'un des plus gros Ehpad publics autonomes de France sous administration provisoire

L'agence régionale de santé Normandie annonce le placement sous administration provisoire de l'Ehpad Les Escales, six résidences au Havre et 660 personnes âgées hébergées.

Un communiqué de l'agence régionale de santé (ARS) Normandie annonce le placement de l'Ehpad public les Escales du Havre sous administration provisoire à compter du mardi 14 novembre « au regard des déséquilibres de gestion actuels et de la nécessaire mobilisation sans délai de tous les leviers stratégiques et techniques pour y faire face ». Avec ses six résidences et ses 660 résidents, Les Escales sont l'un des plus gros établissements publics autonomes de France. La décision a été prise avec Édouard Philippe, président du conseil d'administration puisque maire du Havre et le Conseil départemental de Seine-Maritime.

La direction de transition permettra, dit l'ARS, de :

- garantir la réalisation des projets des Escales et notamment l'ouverture de la nouvelle résidence (ancien site Pasteur) ;

- assurer la signature et la mise en oeuvre du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) ;

- garantir le bon fonctionnement de la gouvernance de l'établissement avec une attention particulière à apporter au dialogue social ;

- mettre en oeuvre un plan d'actions qui devra permettre à l'établissement de retrouver une trajectoire financière favorable dans les meilleurs délais.

Une direction commune est mise en place avec l'Ehpad de Montivilliers (communauté urbaine de Le Havre Métropole) toutefois cet établissement n'est pas mis sous administration provisoire.

Aux Escales, l'administration provisoire est donc confiée à Ingrid Launay. Universitaire (elle a une chaire à l'université Paris-Dauphine sur la responsabilité et la gestion du risque dans le secteur sanitaire et médico-social), elle fut aussi directrice de l'hôpital gériatrique Henry Dunant, appartenant à la Croix-Rouge, à Paris.

08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.