©lehavre
17/11/2023  - Le Havre  16279

L'un des plus gros Ehpad publics autonomes de France sous administration provisoire

L'agence régionale de santé Normandie annonce le placement sous administration provisoire de l'Ehpad Les Escales, six résidences au Havre et 660 personnes âgées hébergées.

Un communiqué de l'agence régionale de santé (ARS) Normandie annonce le placement de l'Ehpad public les Escales du Havre sous administration provisoire à compter du mardi 14 novembre « au regard des déséquilibres de gestion actuels et de la nécessaire mobilisation sans délai de tous les leviers stratégiques et techniques pour y faire face ». Avec ses six résidences et ses 660 résidents, Les Escales sont l'un des plus gros établissements publics autonomes de France. La décision a été prise avec Édouard Philippe, président du conseil d'administration puisque maire du Havre et le Conseil départemental de Seine-Maritime.

La direction de transition permettra, dit l'ARS, de :

- garantir la réalisation des projets des Escales et notamment l'ouverture de la nouvelle résidence (ancien site Pasteur) ;

- assurer la signature et la mise en oeuvre du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) ;

- garantir le bon fonctionnement de la gouvernance de l'établissement avec une attention particulière à apporter au dialogue social ;

- mettre en oeuvre un plan d'actions qui devra permettre à l'établissement de retrouver une trajectoire financière favorable dans les meilleurs délais.

Une direction commune est mise en place avec l'Ehpad de Montivilliers (communauté urbaine de Le Havre Métropole) toutefois cet établissement n'est pas mis sous administration provisoire.

Aux Escales, l'administration provisoire est donc confiée à Ingrid Launay. Universitaire (elle a une chaire à l'université Paris-Dauphine sur la responsabilité et la gestion du risque dans le secteur sanitaire et médico-social), elle fut aussi directrice de l'hôpital gériatrique Henry Dunant, appartenant à la Croix-Rouge, à Paris.

06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
06/01/2026  - E-sante

Un kit de déploiement de Mon espace santé à destination des ESMS

Actuellement 5400 établissements et services médico-sociaux alimentent Mon Espace santé et totalisent 3 391 032 documents alimentés.
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
06/01/2026  - Tribunal de Metz

Amapa : deux offres de reprise et un plan de continuation

Le tribunal de Metz devrait trancher fin février entre les offres de reprise de Batigère et OHS Lorraine et le plan de continuation présenté par de nouveaux dirigeants de l'association.
06/01/2026  - Privé lucratif

Groupe Emera : un cabinet médical au sein d'une résidence autonomie

Un généraliste retraité consacre son activité exclusivement aux 98 résidents de la résidence Marie-Claire à Mandelieu La Napoule.
05/01/2026  - Urgence

Grand froid : l'Unccas réclame 10 000 places d'hébergement supplémentaires

Face à l'activation du plan grand froid dans 36 départements, l'Union nationale des CCAS appelle l'État à renforcer le dispositif d'hébergement d'urgence.
05/01/2026  - Nouvelle année, nouveaux projets

Géroscopie fait peau neuve : un magazine trimestriel et une newsletter quotidienne dès aujourd'hui

Le média de référence du Grand âge réinvente son offre éditoriale. Au programme : moins de papier, plus de digital, et un nouveau rendez-vous quotidien lancé ce 5 janvier.
05/01/2026  - Privé non lucratif

Reconversion : Axess alerte sur les projets de décret

La confédération d'employeurs du secteur privé non lucratif s'inquiète des financements à la baisse du dispositif qui prend la relève de l'alternance Pro-A.
05/01/2026  - Décret

Le Pr Isabelle Bourdet-Marchasson et Luc Monnet décorés de la légion d'honneur

Tous deux font partie des nominations et promotions du nouvel an au titre du ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.