©lehavre
17/11/2023  - Le Havre  16279

L'un des plus gros Ehpad publics autonomes de France sous administration provisoire

L'agence régionale de santé Normandie annonce le placement sous administration provisoire de l'Ehpad Les Escales, six résidences au Havre et 660 personnes âgées hébergées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Un communiqué de l'agence régionale de santé (ARS) Normandie annonce le placement de l'Ehpad public les Escales du Havre sous administration provisoire à compter du mardi 14 novembre « au regard des déséquilibres de gestion actuels et de la nécessaire mobilisation sans délai de tous les leviers stratégiques et techniques pour y faire face ». Avec ses six résidences et ses 660 résidents, Les Escales sont l'un des plus gros établissements publics autonomes de France. La décision a été prise avec Édouard Philippe, président du conseil d'administration puisque maire du Havre et le Conseil départemental de Seine-Maritime.

La direction de transition permettra, dit l'ARS, de :

- garantir la réalisation des projets des Escales et notamment l'ouverture de la nouvelle résidence (ancien site Pasteur) ;

- assurer la signature et la mise en oeuvre du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) ;

- garantir le bon fonctionnement de la gouvernance de l'établissement avec une attention particulière à apporter au dialogue social ;

- mettre en oeuvre un plan d'actions qui devra permettre à l'établissement de retrouver une trajectoire financière favorable dans les meilleurs délais.

Une direction commune est mise en place avec l'Ehpad de Montivilliers (communauté urbaine de Le Havre Métropole) toutefois cet établissement n'est pas mis sous administration provisoire.

Aux Escales, l'administration provisoire est donc confiée à Ingrid Launay. Universitaire (elle a une chaire à l'université Paris-Dauphine sur la responsabilité et la gestion du risque dans le secteur sanitaire et médico-social), elle fut aussi directrice de l'hôpital gériatrique Henry Dunant, appartenant à la Croix-Rouge, à Paris.

03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :