Dans le n° 155-décembre 2023  - Soulager la digestion  16259

L'ostéopathie : une réponse aux troubles abdominaux et digestifs

En raison de leur faible activité physique, voire de leur sédentarité, les résidents d'Ehpad peuvent être sujets à des troubles abdominaux et digestifs. Parmi les réponses pour soulager ces maux figure l'ostéopathie, une pratique bien loin d'être démocratisée.

« La marche est un important activateur du transit, rappelle Philippe Le Mentec, ostéopathe DO, conseiller national d'Ostéopathes de France et président de la Société des ostéopathes de l'Ouest. Or, en raison de leur âge et des polypathologies fréquentes chez les résidents d'Ehpad, le maintien d'une activité s'avère difficile. » Ce manque d'exercice, qui est aussi parfois lié à leur dépendance à une tierce personne, soignante ou accompagnante, peut perturber le transit, générer des douleurs ou des sensations d'inconfort. Le soignant est généralement en capacité, face à un résident décrivant des souffrances, d'évaluer son état de santé afin de savoir si elles sont en lien avec une maladie nouvelle, non diagnostiquée ou traitée. « Si c'est le cas, le recours à l'ostéopathie ne sera pas déployé en première intention », indique Philippe Le Mentec. En revanche, si ces douleurs ne sont pas expliquées par l'aggravation d'une pathologie existante nécessitant l'adaptation...

23/05/2025  - Ehpad

Un coût de revient de 54 684 euros par place en 2023

A GMP ou à PMP équivalent, les Ehpad disposant d'une UHR présentent des coûts de prise en charge significativement plus élevés, jusqu'à 65 912 euros pour un GMP supérieur à 800.
23/05/2025  - Loi immigration

Métiers en tension : aides à domicile partout, aides-soignantes et infirmières dans certaines régions

Très attendue, la nouvelle liste des métiers en tension par régions métropolitaines est enfin publiée par un arrêté du 21 mai.
22/05/2025  - Concours de poésie 2025 - Stop à l'isolement

Anne Roumanoff, marraine du 4ème concours de poésie de stopalisolement.fr

Comme chaque année, le site stopalisolement.fr organise son concours de poésies, avec un thème universel « Les 4 saisons » et une marraine emblématique, Anne Roumanoff.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.
22/05/2025  - Data Autonomie

L'open data pour une meilleure (pré)vision de l'offre médico-sociale

Le 19 mai dernier, la CNSA a organisé son premier Data day ! Un événement consacré à la donnée au service des politiques de l'autonomie, autour du lancement officiel du portail Data Autonomie.
20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.