07/10/2022  - Accès aux soins  14256

L'Ordre des médecins contre-propose une équipe de soins à la main du médecin

Pour lutter contre les difficultés d'accès aux soins, l'Ordre des médecins propose la mise en place d'une équipe de soins primaires de proximité qui dégage du temps médical.

« Les difficultés de l'accès aux soins sont inacceptables tant pour nos concitoyens que pour les professionnels de santé », indique l'Ordre national des médecins dans un communiqué de presse du 7 octobre qui « souhaite apporter au débat national une contribution constructive et significative dans l'objectif affirmé que chaque patient, dans chaque territoire, puisse être pris en charge par une équipe de soins primaires de proximité ».

Éludant la question des déserts médicaux, il propose une nouvelle organisation de l'équipe de soins coordonnée reposant sur une nouvelle répartition des actes entre le médecin traitant et les professionnels de santé, ce qui permettrait « de dégager du temps médical en priorité pour les patients sans médecin traitant et/ou en ALD ». Il s'agit en réalité d'une contre-proposition à toute contrainte qui pourrait être imposée - dernière idée en date celle d'une année d'internat supplémentaire pour les généralistes en zone sous-dense...

Sur le papier donc, le généraliste orchestrerait cette équipe « sous sa responsabilité quant au diagnostic, aux choix thérapeutiques et aux moyens mis en oeuvre pour une prise en charge optimisée du patient ». Ce qui laisse peu d'autonomie aux autres membres ! L'équipe de soins doit parvenir à une organisation « qui répartira selon les compétences de chacun une partie de l'activité du médecin vers les autres professionnels de santé ». En clair, une délégation d'actes mais surtout pas de compétences ! Enfin, un peu plus loin, il est aussi question de « l'équipe rapprochée du médecin » renforcée par des assistants médicaux et des infirmières de pratique avancée de spécialité « adaptée aux nécessités de l'équipe et de l'environnement tant médical que médico-social ».

L'Ordre demande pour le médecin au sein d'un territoire un rôle « refondé, réhabilité, revalorisé ».

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.