07/10/2022  - Accès aux soins  14256

L'Ordre des médecins contre-propose une équipe de soins à la main du médecin

Pour lutter contre les difficultés d'accès aux soins, l'Ordre des médecins propose la mise en place d'une équipe de soins primaires de proximité qui dégage du temps médical.

« Les difficultés de l'accès aux soins sont inacceptables tant pour nos concitoyens que pour les professionnels de santé », indique l'Ordre national des médecins dans un communiqué de presse du 7 octobre qui « souhaite apporter au débat national une contribution constructive et significative dans l'objectif affirmé que chaque patient, dans chaque territoire, puisse être pris en charge par une équipe de soins primaires de proximité ».

Éludant la question des déserts médicaux, il propose une nouvelle organisation de l'équipe de soins coordonnée reposant sur une nouvelle répartition des actes entre le médecin traitant et les professionnels de santé, ce qui permettrait « de dégager du temps médical en priorité pour les patients sans médecin traitant et/ou en ALD ». Il s'agit en réalité d'une contre-proposition à toute contrainte qui pourrait être imposée - dernière idée en date celle d'une année d'internat supplémentaire pour les généralistes en zone sous-dense...

Sur le papier donc, le généraliste orchestrerait cette équipe « sous sa responsabilité quant au diagnostic, aux choix thérapeutiques et aux moyens mis en oeuvre pour une prise en charge optimisée du patient ». Ce qui laisse peu d'autonomie aux autres membres ! L'équipe de soins doit parvenir à une organisation « qui répartira selon les compétences de chacun une partie de l'activité du médecin vers les autres professionnels de santé ». En clair, une délégation d'actes mais surtout pas de compétences ! Enfin, un peu plus loin, il est aussi question de « l'équipe rapprochée du médecin » renforcée par des assistants médicaux et des infirmières de pratique avancée de spécialité « adaptée aux nécessités de l'équipe et de l'environnement tant médical que médico-social ».

L'Ordre demande pour le médecin au sein d'un territoire un rôle « refondé, réhabilité, revalorisé ».

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.