16/06/2015  -   4868

L'ODAS pointe les incohérences de l'APA en établissement

L'enquête annuelle de l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS), publiée le 10 juin, sur les dépenses départementales d'action sociale met, à nouveau, en évidence "les difficultés croissantes auxquelles sont soumis les conseils départementaux".

Des difficultés qui concernent également le financement de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Alors que APA à domicile baisse, la dépense d'APA en établissement augmente cette année encore de 5 %. Cette croissance est due à la fois à la hausse des résidents en EHPAD (502 000 en 2013 contre 512 000 en 2014, soit + 2 %) et à l'augmentation du montant de l'allocation moyenne de 1,4 % par an ces deux dernières années.

Réformer l'APA

L'augmentation du nombre de bénéficiaires de l'APA en établissement s'avère être essentiellement engendrée par leur avancée en âge et, donc, en dépendance. "L 'APA en établissement ne répond pas à une logique d'allocation individuelle, les établissements étant des lieux de mutualisation de l'aide. Cette allocation semble ainsi servir de variable d'ajustement pour l'équilibre financier des EHPAD ", souligne l'OSA. L'enquête de l'ODAS considère que l'APA fait office " de variable d'ajustement de l'équilibre financier des EHPAD "Depuis l'instauration de l'APA, la solvabilisation des personnes accueillies en EHPAD n'a plus lieu prioritairement par le biais de l'aide sociale " souligne l'enquête.
"L'APA en établissement sert surtout à payer le personnel à la limite du social et du médical ", considère Jean-Louis Sanchez, délégué général de l'ODAS.
Pour l'Observatoire, une réforme de l'APA en établissement devrait consister à distinguer plus clairement les dépenses médicales pouvant être financées par l'Assurance maladie, afin de recentrer d'autres dépenses restant à la charge des départements sur "les personnes les plus pauvres".

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.