15/03/2024  - Appel à projets  16630

L'Institut Nutrition lance son appel à projets pour soutenir la recherche en matière d'alimentation santé et comportements alimentaire

L'Institut Nutrition, fondation d'entreprise Restalliance, lance son appel à projets dans le cadre du Prix de l'Institut Nutrition 2024.

Le Prix de l'Institut Nutrition a pour ambition d'aider à la réalisation d'un projet original de « Recherche-Action ». Ce dernier doit permettre de faire avancer la compréhension des déterminants qui impactent le plaisir de manger des personnes fragiles et d'encourager les initiatives d'actions. Il vise à soutenir le développement d'une solution, d'une initiative ou encore d'une stratégie innovante pour promouvoir une alimentation favorisant le plaisir et la santé chez les personnes âgées, malades ou en situation de handicap.

Pour la 5ème année consécutive, le Prix de l'Institut Nutrition est d'une valeur de 10 000 €.

Ce prix, comme l'ensemble des travaux de l'Institut Nutrition, vise à favoriser l'émergence de connaissances nouvelles sur les comportements alimentaires des personnes fragiles, c'est-à-dire les personnes âgées, autonomes ou dépendantes ; les personnes en situation de handicap de tous âges et les personnes malades, vivant en institution ou à domicile, y compris les enfants. Cette année, l'Institut Nutrition souhaite réaffirmer la philosophie de son prix.

Date limite de soumission de candidature : 15 mai 2024, minuit.

25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.