09/07/2020  -  Appel à candidature Nutrition  11247

L'Institut Nutrition lance la 1ère édition de son Prix de Recherche

L'Institut Nutrition, Fondation d'entreprise Restalliance, décernera pour la 1ère année, en novembre 2020, un Prix de Recherche d'une valeur de 10.000€ HT, lors des Journées Francophones de Nutrition à Lille.

Pour sa 1ère année d'existence en tant que Fondation d'entreprise, l'Institut Nutrition lance son Prix de Recherche. Un projet qui a pu se concrétiser grâce au soutien du conseil scientifique de l'institut et à son jury d'expert, présidé par Claire Sulmont Rossé, Directrice de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation, INRAE (Dijon).

Ce prix vise à aider à la réalisation d'un projet original de « Recherche-Action ». Ce dernier doit permettre de faire avancer la compréhension des déterminants qui impactent le plaisir de manger et de favoriser les initiatives d'actions.

Il vise à soutenir le développement d'une solution, d'une initiative ou encore d'une stratégie innovante pour promouvoir une alimentation favorisant le plaisir et la santé. Toutes les informations relatives au Prix sont disponibles dans la Rubrique "Nos Activités" du site Internet www.institut-nutrition.fr

Modalités de participation

Ce prix est ouvert aux disciplines « Sciences de la Vie et de la Santé » ainsi qu'aux « Sciences Humaines et Sociales ». Il s'adresse aux établissements hospitaliers court et moyen séjour (SSR, MCO), aux établissements médico-sociaux (handicap, personnes âgées) et aux résidences séniors, aux organismes publics ou privés à but non lucratif, aux instituts de recherche, aux industriels du secteur agro-alimentaire, aux industriels porteurs de solutions innovantes, oeuvrant dans les domaines de l'alimentation.

Les projets pourront être mono ou multipartenaires et devront être de nature « Recherche-Action ».

Le projet soumis et présenté devra obligatoirement inclure une évaluation de l'impact de la solution développée et déployée sur le terrain. Une communication scientifique des résultats sera indispensable et exigée.

Calendrier de candidature

Lancement de l'appel à candidature : 1er juillet 2020 ;

Date limite de soumission : 30 septembre 2020 à minuit (heure de Paris) ;

Date de remise du Prix de Recherche : 27 novembre 2020, lors des Journées Francophones de Nutrition à Lille.

Télécharger le dossier de candidature : LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Télécharger le cahier des charges : LE CAHIER DES CHARGES

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.