16/03/2015  4628

L'IGAS partisane du maintien des deux générations de résidences services

L'inspection générale des affaires sociales (IGAS) a remis, le 11 mars, son rapport sur les résidences services. Sa mission consistait à "identifier et quantifier les éventuelles difficultés que les résidents et usagers peuvent rencontrer actuellement", à "évaluer l'utilité de leur basculement progressif vers le nouveau modèle défini par le projet de loi" et à "proposer les modalités de transition qui paraissent les plus adaptées". Pour rappel, le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement comporte un article 15 qui modifie les dispositions relatives aux résidences avec services en copropriété.

Le rapport IGAS distingue deux types de résidences avec services en copropriété. Le premier modèle (première génération) est celui des copropriétés dérogatoires dans lesquelles le syndicat de copropriété offre aux résidents des services qu'il " produit " lui-même ou qu'il achète en bloc à une association ou à un prestataire à but lucratif (Environ 150 structures fonctionnent sur ce modèle). Le second modèle (deuxième génération) correspond à des copropriétés de droit commun : un prestataire offre alors directement des services aux résidents. Il existe de 300 à 400 résidences services de ce type.

A l'issue de ses travaux, la mission "s'inscrit en faux contre l'idée selon laquelle le modèle des résidences services de 1er type serait à bout de souffle, voué à l'extinction et à céder la place à un nouveau modèle de 2ème type. Chacun des modes d'organisation a ses avantages et inconvénients. Et si les faiblesses du modèle le plus ancien sont plus apparentes, c'est d'abord parce que l'on dispose d'un recul de plusieurs décennies pour ce qui les concerne."

La mission IGAS considère "qu'il n'est ni souhaitable ni possible de penser et d'organiser la mutation des résidences " de 1er type " vers le nouveau modèle". Elle suggère de mettre en place, "pour chacun des deux modes d'organisation, un cadre clair, permettant de garantir la transparence de l'information fournie, tant aux copropriétaires qu'aux résidents, et la liberté de choix d'un panier de services adapté à leurs besoins." La commission des affaires sociales du Sénat a pour sa part abonder dans ce sens. Elle a adopté dans le projet de loi Autonomie plusieurs amendements visant à ce que les évolutions apportées au droit de la copropriété ne déstabilisent pas les résidences qui fonctionnent de manière satisfaisante dans le cadre actuel. Elle a également adopté un article additionnel (article 15 bis A nouveau) posant les bases d'un encadrement juridique des résidences services dites de "deuxième génération" "afin que leur développement dans les années à venir ne se fasse pas en marge du droit".

Pour sécuriser ces logements intermédiaires, l'IGAS recommande l'élaboration d'une charte qualité, en concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, à laquelle pourraient être annexés un ou des contrats-type garantissant l'information et le consentement éclairé des résidents.

Alors que les résidences-services n'accueillent actuellement que 40 000 personnes, soit moins de 1 % des personnes âgées de 75 ans et plus, le rapport IGAS considère que ces structures "pourraient, dans les années qui viennent et alors que le nombre de personnes âgées et très âgées s'accroît fortement, constituer une solution de logement intéressante pour une population pour laquelle la convivialité et la sécurité constituent des critères de choix, à condition que la qualité des services et la maîtrise des coûts soient au rendez-vous".

29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.