©L'humain d'abord
13/04/2023  - Documentaire  14735

L'Humain d'abord, un film pour transformer l'aide à domicile

C'est une salle pleine et joyeuse qui découvre ce mardi 11 avril le documentaire « L'Humain d'Abord ». Géroscopie y était.


Ils viennent de toute la France. Arras, Rouen, Perpignan, Bordeaux ou Limoges pour découvrir en avant-première ce film documentaire dans lequel ils figurent, nombreux.

Diffusé au Forum 104, rue de Vaugirard à Paris, « L'Humain d'abord » est un film documentaire sur la transformation du secteur de l'aide à domicile.

En immersion sur le terrain, ce film, réalisé par Clément Deschamps et soutenu par AG2R La Mondiale, part à la rencontre des professionnels qui expérimentent une nouvelle organisation du travail centrée sur l'autonomie des auxiliaires de vie à domicile.

Rendre le pouvoir d'agir aux personnes et retrouver de la joie et de la reconnaissance dans un métier profondément humain, tel est le pari du Collectif l'Humain d'Abord, alors même que le secteur est traversé par une crise de vocation et une pénurie de main d'oeuvre.

L'objectif n'est pas la transformation en soi mais le retour du sens dans le métier. « J'étais en burn out », raconte Laetitia originaire de Maubeuge en introduction. « Ce système m'a broyé ». Aujourd'hui, grâce à la mise en place des équipes autonomes, elle a retrouvé de la fierté, de la liberté et vit l'entraide au quotidien. Jusqu'à se sentir libre de partir en vacances, sécurisée par le fait que les bénéficiaires dont elle s'occupe, souvent depuis de nombreuses années, seront accompagnés par une aide à domicile de son équipe, une aide qu'elle connait et en qui elle a confiance.

Car l'objectif est bien de garantir le meilleur accompagnement aux personnes dépendantes à domicile pour leur permettre de vivre dignement chez elles.

Pour organiser une projection et un débat : contact@collectiflhumaindabord.fr.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.