©L'humain d'abord
13/04/2023  - Documentaire  14735

L'Humain d'abord, un film pour transformer l'aide à domicile

C'est une salle pleine et joyeuse qui découvre ce mardi 11 avril le documentaire « L'Humain d'Abord ». Géroscopie y était.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Ils viennent de toute la France. Arras, Rouen, Perpignan, Bordeaux ou Limoges pour découvrir en avant-première ce film documentaire dans lequel ils figurent, nombreux.

Diffusé au Forum 104, rue de Vaugirard à Paris, « L'Humain d'abord » est un film documentaire sur la transformation du secteur de l'aide à domicile.

En immersion sur le terrain, ce film, réalisé par Clément Deschamps et soutenu par AG2R La Mondiale, part à la rencontre des professionnels qui expérimentent une nouvelle organisation du travail centrée sur l'autonomie des auxiliaires de vie à domicile.

Rendre le pouvoir d'agir aux personnes et retrouver de la joie et de la reconnaissance dans un métier profondément humain, tel est le pari du Collectif l'Humain d'Abord, alors même que le secteur est traversé par une crise de vocation et une pénurie de main d'oeuvre.

L'objectif n'est pas la transformation en soi mais le retour du sens dans le métier. « J'étais en burn out », raconte Laetitia originaire de Maubeuge en introduction. « Ce système m'a broyé ». Aujourd'hui, grâce à la mise en place des équipes autonomes, elle a retrouvé de la fierté, de la liberté et vit l'entraide au quotidien. Jusqu'à se sentir libre de partir en vacances, sécurisée par le fait que les bénéficiaires dont elle s'occupe, souvent depuis de nombreuses années, seront accompagnés par une aide à domicile de son équipe, une aide qu'elle connait et en qui elle a confiance.

Car l'objectif est bien de garantir le meilleur accompagnement aux personnes dépendantes à domicile pour leur permettre de vivre dignement chez elles.

Pour organiser une projection et un débat : contact@collectiflhumaindabord.fr.

17/03/2026  - Education thérapeutique

Asalée vers le redressement judiciaire ?

2000 infirmières et 9000 généralistes proposent un accompagnement innovant des patients chroniques via une éducation thérapeutique personnalisée.
17/03/2026  - 17 mars 2026 - Journée des aides à domicile

Philippe Croizon s'engage aux côtés de la Fédésap pour la Journée nationale des aides à domicile

À l'occasion de la Journée nationale des aides à domicile, la Fédésap (Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité) a choisi un ambassadeur inattendu mais particulièrement éloquent : Philippe Croizon, connu pour avoir traversé la Manche à la nage malgré l'amputation de ses quatre membres. Dans une vidéo inédite, engagée et volontiers humoristique, il partage sa vision d'un métier qu'il connaît de l'intérieur.
17/03/2026  - Arrêté

Gestion des stupéfiants en Ehpad avec PUI

Un arrêté du 12 mars 2026 modifie la gestion des stupéfiants dans les établissements de santé et médico-sociaux disposant d'une pharmacie à usage intérieur.
17/03/2026  - FFMKR

Prévention des chutes : les 3 propositions-phares des kinésithérapeutes libéraux

La FFMKR appelle à faire de la prévention de la perte d'autonomie une priorité nationale en s'appuyant davantage sur les kinésithérapeutes.
16/03/2026  - Santé publique France

Chutes : les hospitalisations et les décès augmentent de façon inquiétante

Avec 174 824 hospitalisations et 20 148 décès, l'objectif de baisse de 20% du plan antichute des personnes âgées 2022-2024 est mis en échec
16/03/2026  - Bénévoles

Gouvernance des associations : le HCVA plaide pour de nouveaux modèles

Le Haut Conseil à la vie associative fait 20 préconisations pour repenser la gouvernance associative en questionnant la représentation, le partage et l'exercice du pouvoir décisionnel.
16/03/2026  - Restau'Co

« Plus de bio dans l'assiette de nos aînés » : un projet en voie d'essaimage

Testé pendant 18 mois dans trois sites pilotes, il vient de donner lieu à un guide pratique et prévoit le développement d'un parcours de e-learning.
12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.