©L'humain d'abord
13/04/2023  - Documentaire  14735

L'Humain d'abord, un film pour transformer l'aide à domicile

C'est une salle pleine et joyeuse qui découvre ce mardi 11 avril le documentaire « L'Humain d'Abord ». Géroscopie y était.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Ils viennent de toute la France. Arras, Rouen, Perpignan, Bordeaux ou Limoges pour découvrir en avant-première ce film documentaire dans lequel ils figurent, nombreux.

Diffusé au Forum 104, rue de Vaugirard à Paris, « L'Humain d'abord » est un film documentaire sur la transformation du secteur de l'aide à domicile.

En immersion sur le terrain, ce film, réalisé par Clément Deschamps et soutenu par AG2R La Mondiale, part à la rencontre des professionnels qui expérimentent une nouvelle organisation du travail centrée sur l'autonomie des auxiliaires de vie à domicile.

Rendre le pouvoir d'agir aux personnes et retrouver de la joie et de la reconnaissance dans un métier profondément humain, tel est le pari du Collectif l'Humain d'Abord, alors même que le secteur est traversé par une crise de vocation et une pénurie de main d'oeuvre.

L'objectif n'est pas la transformation en soi mais le retour du sens dans le métier. « J'étais en burn out », raconte Laetitia originaire de Maubeuge en introduction. « Ce système m'a broyé ». Aujourd'hui, grâce à la mise en place des équipes autonomes, elle a retrouvé de la fierté, de la liberté et vit l'entraide au quotidien. Jusqu'à se sentir libre de partir en vacances, sécurisée par le fait que les bénéficiaires dont elle s'occupe, souvent depuis de nombreuses années, seront accompagnés par une aide à domicile de son équipe, une aide qu'elle connait et en qui elle a confiance.

Car l'objectif est bien de garantir le meilleur accompagnement aux personnes dépendantes à domicile pour leur permettre de vivre dignement chez elles.

Pour organiser une projection et un débat : contact@collectiflhumaindabord.fr.

25/02/2026  - Vote

Aide à mourir : l'Assemblée nationale franchit une nouvelle étape décisive

L'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture, ce mercredi 25 février 2026, deux textes majeurs sur la fin de vie. Si le vote sur le développement des soins palliatifs a fait l'unanimité - 491 voix pour, aucune contre -, celui instaurant un droit à l'aide à mourir a suscité davantage de débats : 299 députés l'ont soutenu, 226 s'y sont opposés.
25/02/2026  - Bilan d'étape

Stratégie soins palliatifs : une offre renforcée dans les territoires

352 millions d'euros ont été mobilisés sur la période 2024-2025, soit 157 millions de plus que prévu.
25/02/2026  - AAC

12 nouveaux Pasa en Centre-Val de Loire

En l'absence d'accueil de jour dans un rayon de 15 km, possibilité était donnée d'ouvrir le Pasa à 2 ou 3 personnes âgées provenant du domicile.
25/02/2026  - Décret

Conseils d'administration des ESMS publics : les collectivités vont désigner des suppléants

Un décret de simplification administrative permet désormais d'éviter certains problèmes de quorum.
25/02/2026  - Santé publique

Primo lance un programme d'amélioration de l'état bucco-dentaire des résidents

L'état bucco-dentaire est souvent préoccupant en Ehpad ou établissements hébergeant des personnes en situation de handicap. Le déficit de formation des personnels en est l'une des causes.
25/02/2026  - Conférence

« Bien vieillir, clairement c'est ensemble »

Le 19 février dernier, sous les ors de l'Institut de France, Malakoff Humanis réunissait plusieurs centaines d'acteurs du grand âge autour d'une conviction simple mais exigeante : le vieillissement digne ne se construit pas seul.
24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.
24/02/2026  - Conférence salariale

Privé non lucratif : zéro euro pour les salaires

La conférence salariale du 18 février a de nouveau fait un flop. La confédération d'employeurs Axess dénonce un sous financement devenu chronique.
24/02/2026  - LF 2026

Loi de finances : deux mesures RH pour la fonction publique

Il s'agit de la pérennisation de la rupture conventionnelle et de l'allongement de la durée maximale du congé pathologique prénatal.