©L'humain d'abord
13/04/2023  - Documentaire  14735

L'Humain d'abord, un film pour transformer l'aide à domicile

C'est une salle pleine et joyeuse qui découvre ce mardi 11 avril le documentaire « L'Humain d'Abord ». Géroscopie y était.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Ils viennent de toute la France. Arras, Rouen, Perpignan, Bordeaux ou Limoges pour découvrir en avant-première ce film documentaire dans lequel ils figurent, nombreux.

Diffusé au Forum 104, rue de Vaugirard à Paris, « L'Humain d'abord » est un film documentaire sur la transformation du secteur de l'aide à domicile.

En immersion sur le terrain, ce film, réalisé par Clément Deschamps et soutenu par AG2R La Mondiale, part à la rencontre des professionnels qui expérimentent une nouvelle organisation du travail centrée sur l'autonomie des auxiliaires de vie à domicile.

Rendre le pouvoir d'agir aux personnes et retrouver de la joie et de la reconnaissance dans un métier profondément humain, tel est le pari du Collectif l'Humain d'Abord, alors même que le secteur est traversé par une crise de vocation et une pénurie de main d'oeuvre.

L'objectif n'est pas la transformation en soi mais le retour du sens dans le métier. « J'étais en burn out », raconte Laetitia originaire de Maubeuge en introduction. « Ce système m'a broyé ». Aujourd'hui, grâce à la mise en place des équipes autonomes, elle a retrouvé de la fierté, de la liberté et vit l'entraide au quotidien. Jusqu'à se sentir libre de partir en vacances, sécurisée par le fait que les bénéficiaires dont elle s'occupe, souvent depuis de nombreuses années, seront accompagnés par une aide à domicile de son équipe, une aide qu'elle connait et en qui elle a confiance.

Car l'objectif est bien de garantir le meilleur accompagnement aux personnes dépendantes à domicile pour leur permettre de vivre dignement chez elles.

Pour organiser une projection et un débat : contact@collectiflhumaindabord.fr.

02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.