©L'humain d'abord
13/04/2023  - Documentaire  14735

L'Humain d'abord, un film pour transformer l'aide à domicile

C'est une salle pleine et joyeuse qui découvre ce mardi 11 avril le documentaire « L'Humain d'Abord ». Géroscopie y était.


Ils viennent de toute la France. Arras, Rouen, Perpignan, Bordeaux ou Limoges pour découvrir en avant-première ce film documentaire dans lequel ils figurent, nombreux.

Diffusé au Forum 104, rue de Vaugirard à Paris, « L'Humain d'abord » est un film documentaire sur la transformation du secteur de l'aide à domicile.

En immersion sur le terrain, ce film, réalisé par Clément Deschamps et soutenu par AG2R La Mondiale, part à la rencontre des professionnels qui expérimentent une nouvelle organisation du travail centrée sur l'autonomie des auxiliaires de vie à domicile.

Rendre le pouvoir d'agir aux personnes et retrouver de la joie et de la reconnaissance dans un métier profondément humain, tel est le pari du Collectif l'Humain d'Abord, alors même que le secteur est traversé par une crise de vocation et une pénurie de main d'oeuvre.

L'objectif n'est pas la transformation en soi mais le retour du sens dans le métier. « J'étais en burn out », raconte Laetitia originaire de Maubeuge en introduction. « Ce système m'a broyé ». Aujourd'hui, grâce à la mise en place des équipes autonomes, elle a retrouvé de la fierté, de la liberté et vit l'entraide au quotidien. Jusqu'à se sentir libre de partir en vacances, sécurisée par le fait que les bénéficiaires dont elle s'occupe, souvent depuis de nombreuses années, seront accompagnés par une aide à domicile de son équipe, une aide qu'elle connait et en qui elle a confiance.

Car l'objectif est bien de garantir le meilleur accompagnement aux personnes dépendantes à domicile pour leur permettre de vivre dignement chez elles.

Pour organiser une projection et un débat : contact@collectiflhumaindabord.fr.

14/06/2024  - ARS ARA

Un guide de sécurisation du circuit du médicament en EHPAD

L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'actualiser un guide d'aide à la sécurisation du circuit du médicament pour les Ehpad ne disposant pas de pharmacie à usage intérieur.
14/06/2024  - Déserts médicaux

OùSoigner, le service qui lutte contre les déserts (para)médicaux

Le site qui aide les professionnels de santé à trouver leur futur lieu d'exercice, enregistre sa 50ème installation réussie.
12/06/2024

Géronforum à Strasbourg

C'est le thème "L'important c'est de (faire) participer !" que le Géronforum organisé par la Fnaqpa a décidé d'explorer. ...
11/06/2024  - Privé non lucratif

Alain Raoul réélu président de Nexem

Il se dit « plus que jamais déterminé à continuer le combat pour la reconnaissance des professionnels à l'appui d'une CCUE moderne et ambitieuse »
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale

Le projet de loi fin de vie reste en carafe

Le projet de loi sur la fin de vie voit son avenir désormais suspendu aux élections législatives. Tout sera à refaire s'il est réinscrit à l'ordre du jour. D'autres travaux parlementaires sont arrêtés. Petite sélection intéressant le grand âge.
10/06/2024  - Construction

Enéal et Clairsienne posent la première pierre de la résidence intergénérationnelle de Blaye

Un petit immeuble dont 16 des 30 logements seront dédiés aux locataires âgés, des maisons individuelles pour les familles et un espace collectif dédié aux animations composent la future résidence intergénérationnelle.
10/06/2024  - Recommandation de la HAS

Diabète de type 2 : les thérapies non médicamenteuses d'abord

La Haute autorité de santé actualise ses recommandations de 2013 en mettant l'accent sur la modification du mode de vie et sur l'intégration de nouvelles classes thérapeutiques.
06/06/2024  - Négociations

Bass: Axess met deux accords à la signature

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) semblent sur la voie d'un accord. Verdict, le 18 juin.