Shutterstock
17/03/2025  - FHF  17764

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.


« La situation de l'accès aux soins en 2024 indique que nous sommes à un tournant, explique Arnaud Robinet, président de la FHF. « L'hôpital public a besoin d'un soutien accru pour amplifier ses efforts et éviter un retour en arrière, voire une situation plus dégradée qu'à la veille du Covid vu l'aggravation des finances hospitalières. Alors que les voyants sont au rouge sur le plan budgétaire, il est urgent de mettre en place une logique de programmation pour se donner les moyens de construire une politique de santé soutenable sur le long terme ».

Pour la première fois depuis la crise, la dette de santé publique accumulée lors du Covid amorce une phase de résorption : le sous-recours cumulé est, à fin 2024, de 3 millions de séjours (vs. 3,5 millions en 2023). Cette tendance s'explique par un fort dynamisme de l'activité hospitalière en 2024, avec des niveaux de recours supérieurs aux attendus, notamment grâce au rattrapage des activités déprogrammées les années précédentes.

Cette dynamique de reprise touche toutes les classes d'âge, à l'exception des plus de 85 ans, qui continuent de présenter un sous-recours aux soins de -6 % par rapport aux niveaux attendus.

L'enquête souligne également que parmi les 70 ans et plus, le sous-recours reste particulièrement marqué avec -7,3 %, soit 220 000 séjours non réalisés. Certaines spécialités sont particulièrement touchées : la cardiologie (-10 %), la prise en charge du système nerveux (-9 %), digestive (-8%), la rhumatologie (-8 %). Au total, ces spécialités représentent un tiers des activités de médecine, pour un total de 180 000 séjours non-réalisés.

La chirurgie est également concernée, avec un retard persistant sur les interventions complexes, notamment en chirurgie digestive (-7 %) et neurochirurgie (-5,5 %). Pour le reste, l'activité a globalement retrouvé et même dépassé en 2024 son niveau de 2019.

Pourtant, l'inquiétude persiste

L'évolution de l'ONDAM ne vient pas appuyer suffisamment la dynamique de recrutement des établissements publics de santé (le nombre de postes vacants diminue pour les infirmiers en soins généraux et les aides-soignants, passant de 5,7 % en 2022 à 3 % en 2023) ou permettre de poursuivre sereinement l'investissement (en raison de l'augmentation du coût de la construction et de la remontée des taux d'intérêt), alors que le taux de vétusté moyen des EPS était de 58 % en 2023.

Dans le champ médico-social, la situation reste particulièrement préoccupante et les perspectives 2025 sont aggravées par les augmentations de cotisations CNRACL si elles n'étaient pas compensées. Et ce, dans un contexte démographique qui suppose au contraire de renforcer l'offre de manière urgente.

12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».