Dans le n° 108-septembre 2019  - Étude  10628

L'EHPAD, une solution adaptée pour 1 Français sur 3

C'est l'une des grandes surprises de l'enquête « Demain quels lieux de vie pour les seniors fragiles ? » réalisée par le Cercle Vulnérabilités & Société1 , en partenariat avec Adef Résidences, AG2R La Mondiale, La Fondation Partage & Vie et le groupe Korian. Fini l'EHPAD Bashing dans l'esprit d'un public déjà confronté à la perte d'autonomie d'un proche. Bonjour les lieux de vie adaptés. Explications.

Voilà en cette rentrée 2019 une enquête aux résultats surprenants. Et pour cause. Plutôt que de questionner l'ensemble des Français, cette étude interroge des proches (famille, amis...) de personnes en perte d'autonomie. Pas moins de 851 « initiés », des femmes à 70%, ont ainsi témoigné de leur réalité et livré leurs attentes concernant leur propre vieillissement, par la voie de focus groupe menés en Ile de France et dans les Pays de la Loire, et par la mise en ligne d'un questionnaire auto-administré2. 

L'EHPAD, plébiscité par 1/3 des répondants

Pour près d'1 personne sur 3 (31,9%), l'EHPAD constitue la solution la plus adaptée, devant le domicile actuel (29,5%), et cela, quelle que soit sa configuration. Cette information est un véritable coup de tonnerre. Contrairement aux croyances largement admises, le domicile ne serait donc plus l'unique lieu où vivre son grand âge. Et ce, d'autant qu'une surveillance médicale personnalisée 24/24 au domicile semble hors de portée financière pour 33,1 % des personnes interrogées.

Au plébiscite de l'EHPAD s'ajoutent des alternatives multiples. La mise à disposition de pièces partagées au sein d'une résidence de logements individuels, séduit près d'1 personne sur 5 (20,6%). La colocation et l'accueil familial émergent également (pour 15% des personnes interrogées), même s'ils restent encore peu développés.

Une opinion favorable et bienveillante

Autre source d'étonnement, la perception qu'a ce public des lieux de vie et de prise en charge actuels de son proche âgé. Plus de 60 % des personnes interrogées attribue une note supérieure ou égale à 7 sur 10. Elles y valorisent et reconnaissent en effet la sécurité proposée, la disponibilité des professionnels et l'attention portée à la personne âgée. Reste que le maintien de liens sociaux et la possibilité d'entretenir une vie amicale, devient prioritaire pour 76% des proches accompagnants, au même titre que « rester autonome » (61,2%). « Bien-Vieillir », c'est d'ailleurs pour 31,3% des personnes interrogées, « être bien entouré », sans toutefois peser sur ses proches. Une crainte exprimée par 44,8% des répondants. Le lieu de vie devra surtout proposer du confort et une qualité de prise en charge médicale, des professionnels expérimentés, à l'écoute et disponibles, du lien social, une proximité d'avec son lieu de vie initial et un coût « raisonnable ».

Pas de solidarités familiales pour financer la perte d'autonomie

Là encore, l'étude est intéressante. Interrogés sur les sources de fnancement de la perte d'autonomie, les personnes interrogées sont formelles. 56,4% des personnes souhaite compter sur ses propres deniers composés d'assurance ou d'épargne - et sur l'Etat (38,8%) - à travers l'impôt, mais refuse de faire porter la responsabilité de sa perte d'autonomie sur le reste de la société (4%). Et encore moins sur sa famille (1%). L'opinion est partagée sur la pertinence d'un prélèvement obligatoire en vue de faciliter la mise en place de lieux de vie et de prise en charge de la perte d'autonomie : 51,4% y sont opposés.

Enfin, un vieillissement perçu comme incertain

Si le vieillissement est admis et reconnu comme une étape naturelle de la vie, il continue, malgré ou du fait de l'expérience d'accompagnement, de générer de l'inquiétude pour 43,3 % des personnes interrogées. Bien sûr une partie du panel (38%) envisage de vieillir mieux ou aussi bien que les personnes qu'elles accompagnent mais pour plus de 4 personnes sur 10, l'incertitude reste de mise quant aux conditions de leur propre vieillissement.


18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.