Dans le n° 108-septembre 2019  - Étude  10628

L'EHPAD, une solution adaptée pour 1 Français sur 3

C'est l'une des grandes surprises de l'enquête « Demain quels lieux de vie pour les seniors fragiles ? » réalisée par le Cercle Vulnérabilités & Société1 , en partenariat avec Adef Résidences, AG2R La Mondiale, La Fondation Partage & Vie et le groupe Korian. Fini l'EHPAD Bashing dans l'esprit d'un public déjà confronté à la perte d'autonomie d'un proche. Bonjour les lieux de vie adaptés. Explications.

Voilà en cette rentrée 2019 une enquête aux résultats surprenants. Et pour cause. Plutôt que de questionner l'ensemble des Français, cette étude interroge des proches (famille, amis...) de personnes en perte d'autonomie. Pas moins de 851 « initiés », des femmes à 70%, ont ainsi témoigné de leur réalité et livré leurs attentes concernant leur propre vieillissement, par la voie de focus groupe menés en Ile de France et dans les Pays de la Loire, et par la mise en ligne d'un questionnaire auto-administré2. 

L'EHPAD, plébiscité par 1/3 des répondants

Pour près d'1 personne sur 3 (31,9%), l'EHPAD constitue la solution la plus adaptée, devant le domicile actuel (29,5%), et cela, quelle que soit sa configuration. Cette information est un véritable coup de tonnerre. Contrairement aux croyances largement admises, le domicile ne serait donc plus l'unique lieu où vivre son grand âge. Et ce, d'autant qu'une surveillance médicale personnalisée 24/24 au domicile semble hors de portée financière pour 33,1 % des personnes interrogées.

Au plébiscite de l'EHPAD s'ajoutent des alternatives multiples. La mise à disposition de pièces partagées au sein d'une résidence de logements individuels, séduit près d'1 personne sur 5 (20,6%). La colocation et l'accueil familial émergent également (pour 15% des personnes interrogées), même s'ils restent encore peu développés.

Une opinion favorable et bienveillante

Autre source d'étonnement, la perception qu'a ce public des lieux de vie et de prise en charge actuels de son proche âgé. Plus de 60 % des personnes interrogées attribue une note supérieure ou égale à 7 sur 10. Elles y valorisent et reconnaissent en effet la sécurité proposée, la disponibilité des professionnels et l'attention portée à la personne âgée. Reste que le maintien de liens sociaux et la possibilité d'entretenir une vie amicale, devient prioritaire pour 76% des proches accompagnants, au même titre que « rester autonome » (61,2%). « Bien-Vieillir », c'est d'ailleurs pour 31,3% des personnes interrogées, « être bien entouré », sans toutefois peser sur ses proches. Une crainte exprimée par 44,8% des répondants. Le lieu de vie devra surtout proposer du confort et une qualité de prise en charge médicale, des professionnels expérimentés, à l'écoute et disponibles, du lien social, une proximité d'avec son lieu de vie initial et un coût « raisonnable ».

Pas de solidarités familiales pour financer la perte d'autonomie

Là encore, l'étude est intéressante. Interrogés sur les sources de fnancement de la perte d'autonomie, les personnes interrogées sont formelles. 56,4% des personnes souhaite compter sur ses propres deniers composés d'assurance ou d'épargne - et sur l'Etat (38,8%) - à travers l'impôt, mais refuse de faire porter la responsabilité de sa perte d'autonomie sur le reste de la société (4%). Et encore moins sur sa famille (1%). L'opinion est partagée sur la pertinence d'un prélèvement obligatoire en vue de faciliter la mise en place de lieux de vie et de prise en charge de la perte d'autonomie : 51,4% y sont opposés.

Enfin, un vieillissement perçu comme incertain

Si le vieillissement est admis et reconnu comme une étape naturelle de la vie, il continue, malgré ou du fait de l'expérience d'accompagnement, de générer de l'inquiétude pour 43,3 % des personnes interrogées. Bien sûr une partie du panel (38%) envisage de vieillir mieux ou aussi bien que les personnes qu'elles accompagnent mais pour plus de 4 personnes sur 10, l'incertitude reste de mise quant aux conditions de leur propre vieillissement.


25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.