19/01/2023  - Etablissement  14508

L'EHPAD Korian Aubier de Cybèle (83) ouvre un espace dédié à l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

Située à Fréjus, l'EHPAD Korian Aubier de Cybèle, a ouvert 24 nouvelles chambres simples ainsiqu'un espace dédié aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson.

L'EHPAD Korian Aubier de Cybèle a ouvert une extension de 1 100 m² portant sa capacité d'accueil à 104 lits. Le nouveau bâtiment accueille également un espace de vie spécialisé dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie de Parkinson afin de répondre notamment à un taux d'incidence de la maladie de Parkinson dans la région Provence-Alpes-Côte-D'azur parmi les plus élevés de France*.

Afin de prévenir les risques liés aux chutes, les chambres sont équipées de détecteurs, les portes sont coulissantes, des barres d'aide à la déambulation sont installées dans les espaces de circulation. Chaque résident reçoit une montre permettant de prévenir le personnel en cas d'incident. Les peintures des murs et du mobilier sont de couleurs neutres pour diminuer les risques d'hallucinations visuelles fréquentes chez les personnes atteintes par la maladie.

Le personnel soignant et non soignant a reçu une formation délivrée par l'association France Parkinson. L'équipe de soins a quant à elle bénéficié d'une formation assurée par les équipes du CHU de Nice lui permettant d'appréhender les spécificités de la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse.

S'inscrivant dans un programme de rénovation globale, les travaux ont également permis de réaménager l'existant et d'améliorer le confort de l'ensemble des résidents et des salariés : modernisation de l'accueil de jour, salles de repos rénovées, création d'une grande salle de kinésithérapie, rénovation de 15 chambres, de l'infirmerie et création d'un nouvel ascenseur.

08/12/2023  - PPL Valletoux

ESSMS: pas d'intérim possible pour les débutants

Une durée minimale d'exercice (hors intérim) sera fixée par décret pour le recrutement en intérim par les Ehpad de certains professionnels en intérim.
08/12/2023  - Remise de prix

La Fondation DomusVi décerne ses prix universitaires

La Fondation DomusVi décerne son Prix universitaire Yves Journel, en partenariat avec la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, pour soutenir la recherche universitaire sur le grand-âge
08/12/2023  - Nomination

Romain Ganneau nommé Directeur Général du pôle d'innovation Silver Valley

C'est à l'occasion des 10 ans de Silver Valley que Damien Cacaret, président, a annoncé la nomination du nouveau Directeur Général de l'association, Romain Ganneau.
08/12/2023  - PPL Bien vieillir

Les animaux de compagnie en Ehpad: vers un droit garanti

Le député Philippe Juvin a fait voter un amendement permettant aux résidents en Ehpad d'accueillir et de vivre avec leur animal de compagnie.
07/12/2023  - Expérimentation

Les infirmières autorisées à rédiger les certificats de décès dans six régions

En Ehpad, les infirmières diplômées d'État, volontaires et formées, pourront, elles aussi, à titre expérimental et dans 6 régions, établir des certificats de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin « dans des délais raisonnables ».
07/12/2023  - Matières Grises

Un webinaire sur l'Ehpad de 2030

Après une première étude sur l'Ehpad du futur en 2021, le Think Tank Matières grises lance une grande réflexion collective sur l'Ehpad de 2030.
07/12/2023  - Secteur commercial

Plan de refondation: Orpea dresse le bilan un an après

Un an après le lancement de son « plan de refondation », le Groupe Orpea se dit « profondément transformé pour restaurer la confiance de ses parties prenantes ».
05/12/2023  - Soins

Contention en gériatrie: le retard de la France

Des chercheurs toulousains publient une étude qui insiste sur la réflexion éthique à avoir avant usage des contentions, et, en particulier, de la plus fréquente la contention physique passive.
05/12/2023  - Offre médico-sociale publique

Des GCSMS aux GTSMS: le chemin de la réforme

La 1ère Rencontre nationale des groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) s'est déroulée le 4 décembre à l'aube d'une réforme créant l'obligation pour les Ehpad publics autonomes d'intégrer un groupement territorial social et médico-social pour personnes âgées.