24/05/2023  - Santexpo  14847

L'Ehpad finistérien des Abers lauréat des Trophée de l'innovation RH

Le Fonds FHF et la MGEN ont remis à Santexpo leurs Trophées 2023 de l'innovation en matière de ressources humaines.

À l'occasion de Santexpo, le Fonds FHF et la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN), qui travaillent pour la première fois ensemble, ont dévoilé le 23 mai les lauréats des Trophées 2023 de l'innovation en matière de ressources humaines (RH).

Le premier prix a récompensé l'Ehpad public autonome des Abers (Finistère) composé de 3 sites à Landéda (84 lits), Lannilis (111) et Plouguerneau (97).

Il a déployé à Plouguerneau, le projet « Métamorphose » de ses pratiques, qui vise à transformer l'organisation et le management afin d'améliorer la qualité de vie au travail, l'attractivité des métiers du grand-âge et la fidélisation des équipes côté RH, mais aussi la qualité de l'accompagnement des résidents et la satisfaction des usagers côté qualité de service ; et les performances des organisations. Ce projet s'appuie sur 5 piliers : placer l'usager au centre de tout, renouveler le management, autonomiser les équipes, rendre plus agiles les organisations et repenser la communication. L'Ehpad bénéficiera d'une dotation financière de 8?000 euros + un diagnostic santé, qualité de vie et bien-être au travail réalisé par MGEN.

Un article du quotidien régional le Télégramme en dit plus sur un contexte de construction-restructuration dans le cadre des investissements Ségur : le futur regroupement des trois sites à Lannilis, 97 à Plouguerneau et 84 à Landéda. L'Agence régionale de santé de Bretagne a validé le projet, soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie qui lui a accordé une aide de 3,70 millions d'euros pour un programme total estimé à 40 millions. Les travaux devraient débuter en 2024 pour une ouverture en 2025.

Le 2e Prix est allé à l'hôpital Bichat (Paris) et le 3e au CH de l'Ouest Guyanais (Guyane). Enfin, un Prix coup de coeur MGEN a également été décerné au GHU Paris psychiatrie et neurosciences.

24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.