24/05/2023  - Santexpo  14847

L'Ehpad finistérien des Abers lauréat des Trophée de l'innovation RH

Le Fonds FHF et la MGEN ont remis à Santexpo leurs Trophées 2023 de l'innovation en matière de ressources humaines.

À l'occasion de Santexpo, le Fonds FHF et la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN), qui travaillent pour la première fois ensemble, ont dévoilé le 23 mai les lauréats des Trophées 2023 de l'innovation en matière de ressources humaines (RH).

Le premier prix a récompensé l'Ehpad public autonome des Abers (Finistère) composé de 3 sites à Landéda (84 lits), Lannilis (111) et Plouguerneau (97).

Il a déployé à Plouguerneau, le projet « Métamorphose » de ses pratiques, qui vise à transformer l'organisation et le management afin d'améliorer la qualité de vie au travail, l'attractivité des métiers du grand-âge et la fidélisation des équipes côté RH, mais aussi la qualité de l'accompagnement des résidents et la satisfaction des usagers côté qualité de service ; et les performances des organisations. Ce projet s'appuie sur 5 piliers : placer l'usager au centre de tout, renouveler le management, autonomiser les équipes, rendre plus agiles les organisations et repenser la communication. L'Ehpad bénéficiera d'une dotation financière de 8?000 euros + un diagnostic santé, qualité de vie et bien-être au travail réalisé par MGEN.

Un article du quotidien régional le Télégramme en dit plus sur un contexte de construction-restructuration dans le cadre des investissements Ségur : le futur regroupement des trois sites à Lannilis, 97 à Plouguerneau et 84 à Landéda. L'Agence régionale de santé de Bretagne a validé le projet, soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie qui lui a accordé une aide de 3,70 millions d'euros pour un programme total estimé à 40 millions. Les travaux devraient débuter en 2024 pour une ouverture en 2025.

Le 2e Prix est allé à l'hôpital Bichat (Paris) et le 3e au CH de l'Ouest Guyanais (Guyane). Enfin, un Prix coup de coeur MGEN a également été décerné au GHU Paris psychiatrie et neurosciences.

19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
15/07/2024  - Administration provisoire

Les tutelles vont fermer l'Ehpad public autonome de Dordives

L'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret lancent un appel à manifestation d'intérêt pour une offre médicosociale qui se substituera à l'Ehpad placé sous administration provisoire pour 6 mois.