©ACPPA Ehpad Pean
18/10/2022  - Anniversaire  14290

L'Ehpad ACPPA PEAN célèbre ses 20 ans

L'Ehpad Péan (Groupe ACPPA), véritable tiers lieu intergénérationnel, célèbre son 20è anniversaire en présence de Jacques Toubon.

En 2003, le Groupe ACPPA a été la première association à intégrer sur Paris une crèche au sein d'une maison de retraite, donnant vie à une cohabitation innovante entre les enfants et les personnes âgées.

Ce pari audacieux et partagé, est le fruit d'un partenariat fort avec La Maison des Bout'chou dont la crèche, d'une capacité de 20 places (3 mois à 3 ans), est située au rez-de-chaussée de l'établissement parisien. "Au-delà de l'ouverture de l'établissement sur la ville, ce tiers lieu intergénérationnel est un véritable souffle de jeunesse pour nos aînés, témoins directs de notre passé, l'une de nos plus belles richesses et un levier de motivation pour les personnels", indique l'association qui célèbre aujourd'hui son 20è anniversaire avec un peu de retard pour cause de Covid. Elle souligne que l'Ehpad, inauguré en 2001 par Jacques Toubon, a eu l'honneur de l'accueillir de nouveau pour cette cérémonie de vingtième anniversaire.

La journée a débuté par des temps de partages plaisirs avec les résidents, les familles, les professionnels et les partenaires, Jérome Coumet, Maire du 13e arrondissement de Paris, Servanne Picq-Jourdy, adjointe de la sous-directrice de l'autonomie de la Ville de Paris, Sophie Martinon, Directrice Générale Adjointe de l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France, qui au cours de la matinée ont retracé les coopérations, les grandes réussites de Péan, mais aussi évoqué les projets d'avenir : un Ehpad hors les murs, Terre esanté et le projet Optimed, en partenariat avec l'ARS IDF.

5 professionnels de l'établissement ont également reçu ce jour la médaille célébrant leur 20 ans de carrière.

« Nous sommes réunis pour fêter les 20 ans de Péan...pour un mariage c'est de la porcelaine, pour un homosapiens c'est le début de l'âge adulte, même si nous n'avons et n'aurons pas tous les jours 20 ans nous travaillerons collectivement pour en garder l'énergie et l'enthousiasme ! », a conclu Romy Lasserre Saint-Maurice, directrice de l'établissement.

28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours