©ACPPA Ehpad Pean
18/10/2022  - Anniversaire  14290

L'Ehpad ACPPA PEAN célèbre ses 20 ans

L'Ehpad Péan (Groupe ACPPA), véritable tiers lieu intergénérationnel, célèbre son 20è anniversaire en présence de Jacques Toubon.

En 2003, le Groupe ACPPA a été la première association à intégrer sur Paris une crèche au sein d'une maison de retraite, donnant vie à une cohabitation innovante entre les enfants et les personnes âgées.

Ce pari audacieux et partagé, est le fruit d'un partenariat fort avec La Maison des Bout'chou dont la crèche, d'une capacité de 20 places (3 mois à 3 ans), est située au rez-de-chaussée de l'établissement parisien. "Au-delà de l'ouverture de l'établissement sur la ville, ce tiers lieu intergénérationnel est un véritable souffle de jeunesse pour nos aînés, témoins directs de notre passé, l'une de nos plus belles richesses et un levier de motivation pour les personnels", indique l'association qui célèbre aujourd'hui son 20è anniversaire avec un peu de retard pour cause de Covid. Elle souligne que l'Ehpad, inauguré en 2001 par Jacques Toubon, a eu l'honneur de l'accueillir de nouveau pour cette cérémonie de vingtième anniversaire.

La journée a débuté par des temps de partages plaisirs avec les résidents, les familles, les professionnels et les partenaires, Jérome Coumet, Maire du 13e arrondissement de Paris, Servanne Picq-Jourdy, adjointe de la sous-directrice de l'autonomie de la Ville de Paris, Sophie Martinon, Directrice Générale Adjointe de l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France, qui au cours de la matinée ont retracé les coopérations, les grandes réussites de Péan, mais aussi évoqué les projets d'avenir : un Ehpad hors les murs, Terre esanté et le projet Optimed, en partenariat avec l'ARS IDF.

5 professionnels de l'établissement ont également reçu ce jour la médaille célébrant leur 20 ans de carrière.

« Nous sommes réunis pour fêter les 20 ans de Péan...pour un mariage c'est de la porcelaine, pour un homosapiens c'est le début de l'âge adulte, même si nous n'avons et n'aurons pas tous les jours 20 ans nous travaillerons collectivement pour en garder l'énergie et l'enthousiasme ! », a conclu Romy Lasserre Saint-Maurice, directrice de l'établissement.

20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.