07/05/2020  -  Déclaration commune  11104

L'e-santé doit se (re)mettre sur les rails de Ma Santé 2022

Dix organisations représentant les usagers de la santé, les médecins et les industriels signent une déclaration commune demandant au secteur du numérique en santé de s'appuyer sur les plateformes numériques nationales lancées par Ma Santé 2022 qui a « repositionné l'État dans sa mission régalienne ».

« À l'heure ou` se pose de façon dramatique le problème de la dépendance de notre pays, et plus largement celle des pays de la communauté européenne, vis-à-vis d'autres puissances étrangères en matière de santé », France Assos santé pour les usagers de la santé, trois syndicats de médecins libéraux, une association d'informatique hospitalière, et cinq organisations représentant les industriels du secteur dénoncent dans une déclaration commune du 6 mai « le déficit historique de gouvernance du numérique en santé en France » qui se traduit aujourd'hui « par de réelles difficultés de mise en oeuvre de solutions interopérables et sécurisées » et « un cloisonnement des services proposés préjudiciable à la fluidité de l'accès et de la transmission d'informations en santé ». Déficit de règles claires et partagées par tous, absence de socle numérique fédérateur au niveau national, les signataires affirment « l'impérieuse nécessité » d'accélérer le déploiement du numérique en santé en France « en se référant à des règles communes édictées par l'État et en prenant appui sur des services socles régaliens portés par des plateformes d'État ouvertes » . Car ils le rappellent, le chantier « Accélérer le virage numérique » de Ma Santé 2022 dont la feuille de route a été annoncée il y a un an, repositionne l'État « dans sa mission régalienne ». Deux nouvelles structures nationales ont été créées : la Délégation ministérielle du numérique en santé et l'Agence du numérique en santé. L'objectif est l'élaboration de trois grandes plateformes numériques d'État ouvertes à l'écosystème industriel : l'Espace numérique de santé pour les citoyens, le Bouquet de services numériques pour les professionnels de santé, et le Health Data Hub pour l'innovation et la recherche sur les données de santé.

Les signataires demandent à « chaque acteur industriel » et « chaque initiative territoriale » de s'appuyer sur ces plateformes numériques d'État.

16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.
15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.