07/05/2020  -  Déclaration commune  11104

L'e-santé doit se (re)mettre sur les rails de Ma Santé 2022

Dix organisations représentant les usagers de la santé, les médecins et les industriels signent une déclaration commune demandant au secteur du numérique en santé de s'appuyer sur les plateformes numériques nationales lancées par Ma Santé 2022 qui a « repositionné l'État dans sa mission régalienne ».

« À l'heure ou` se pose de façon dramatique le problème de la dépendance de notre pays, et plus largement celle des pays de la communauté européenne, vis-à-vis d'autres puissances étrangères en matière de santé », France Assos santé pour les usagers de la santé, trois syndicats de médecins libéraux, une association d'informatique hospitalière, et cinq organisations représentant les industriels du secteur dénoncent dans une déclaration commune du 6 mai « le déficit historique de gouvernance du numérique en santé en France » qui se traduit aujourd'hui « par de réelles difficultés de mise en oeuvre de solutions interopérables et sécurisées » et « un cloisonnement des services proposés préjudiciable à la fluidité de l'accès et de la transmission d'informations en santé ». Déficit de règles claires et partagées par tous, absence de socle numérique fédérateur au niveau national, les signataires affirment « l'impérieuse nécessité » d'accélérer le déploiement du numérique en santé en France « en se référant à des règles communes édictées par l'État et en prenant appui sur des services socles régaliens portés par des plateformes d'État ouvertes » . Car ils le rappellent, le chantier « Accélérer le virage numérique » de Ma Santé 2022 dont la feuille de route a été annoncée il y a un an, repositionne l'État « dans sa mission régalienne ». Deux nouvelles structures nationales ont été créées : la Délégation ministérielle du numérique en santé et l'Agence du numérique en santé. L'objectif est l'élaboration de trois grandes plateformes numériques d'État ouvertes à l'écosystème industriel : l'Espace numérique de santé pour les citoyens, le Bouquet de services numériques pour les professionnels de santé, et le Health Data Hub pour l'innovation et la recherche sur les données de santé.

Les signataires demandent à « chaque acteur industriel » et « chaque initiative territoriale » de s'appuyer sur ces plateformes numériques d'État.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.