07/05/2020  -  Déclaration commune  11104

L'e-santé doit se (re)mettre sur les rails de Ma Santé 2022

Dix organisations représentant les usagers de la santé, les médecins et les industriels signent une déclaration commune demandant au secteur du numérique en santé de s'appuyer sur les plateformes numériques nationales lancées par Ma Santé 2022 qui a « repositionné l'État dans sa mission régalienne ».

« À l'heure ou` se pose de façon dramatique le problème de la dépendance de notre pays, et plus largement celle des pays de la communauté européenne, vis-à-vis d'autres puissances étrangères en matière de santé », France Assos santé pour les usagers de la santé, trois syndicats de médecins libéraux, une association d'informatique hospitalière, et cinq organisations représentant les industriels du secteur dénoncent dans une déclaration commune du 6 mai « le déficit historique de gouvernance du numérique en santé en France » qui se traduit aujourd'hui « par de réelles difficultés de mise en oeuvre de solutions interopérables et sécurisées » et « un cloisonnement des services proposés préjudiciable à la fluidité de l'accès et de la transmission d'informations en santé ». Déficit de règles claires et partagées par tous, absence de socle numérique fédérateur au niveau national, les signataires affirment « l'impérieuse nécessité » d'accélérer le déploiement du numérique en santé en France « en se référant à des règles communes édictées par l'État et en prenant appui sur des services socles régaliens portés par des plateformes d'État ouvertes » . Car ils le rappellent, le chantier « Accélérer le virage numérique » de Ma Santé 2022 dont la feuille de route a été annoncée il y a un an, repositionne l'État « dans sa mission régalienne ». Deux nouvelles structures nationales ont été créées : la Délégation ministérielle du numérique en santé et l'Agence du numérique en santé. L'objectif est l'élaboration de trois grandes plateformes numériques d'État ouvertes à l'écosystème industriel : l'Espace numérique de santé pour les citoyens, le Bouquet de services numériques pour les professionnels de santé, et le Health Data Hub pour l'innovation et la recherche sur les données de santé.

Les signataires demandent à « chaque acteur industriel » et « chaque initiative territoriale » de s'appuyer sur ces plateformes numériques d'État.

12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.