©Adobestock
26/09/2023  - Recherche  16137

L'appareillage prévient le déclin cognitif, le oui mais des audioprothésistes

Une étude confirme que les aides auditives réduisent les pertes cognitives. Le SDA souligne l'importance de la qualité de la prise en charge.

Dans un communiqué à double détente, le Syndicat des audioprothésistes (SDA) se félicite des résultats d'une étude qui confirme le lien entre hypoacousie et déclin cognitif pour affirmer en même temps que la politique de lutte contre les troubles auditifs ne pourra pas faire l'économie « d'une plus forte régulation de la profession d'audioprothésiste ».

L'étude d'abord. Publiée le 17 juillet dans le prestigieux Lancet, elle présente les résultats du premier essai contrôlé randomisé à avoir évalué l'impact du traitement de l'audition sur le déclin cognitif. Il a inclus pendant trois ans 977 personnes âgées de 70 à 84 ans, atteintes d'un déficit auditif non traité et ne présentant pas de troubles cognitifs significatifs. Cette étude clinique démontre que l'utilisation d'aides auditives « réduit la perte des capacités de réflexion et de mémoire (déclin cognitif) de 48 % sur trois ans chez les personnes âgées présentant un risque accru de déclin cognitif », résume le premier auteur, le Pr Frank Lin de l'Université Johns Hopkins de Baltimore (USA). Ces résultats ont été présentés lors de l'Alzheimer's Association International Conference qui s'est tenue du 16 au 20 juillet à Amsterdam. Ils vont dans le sens de précédentes études observationnelles.

Les résultats observés par l'étude sur la préservation de l'état cognitif ne peuvent qu'être « modulés par la qualité de la prise en charge », souligne néanmoins le SDA qui, dans le cadre du 100% santé en audiologie, demande à nouveau une régulation du secteur et, compte tenu de l'inflation une révision des différents prix limite de vente » a fortiori si le niveau technique des paniers venait à être augmenté ».

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.