23/02/2016  -  Enquête Bientraitance 2015  5488

L'ANESM fait le point du la situation des EHPAD

Chaque année depuis 2008, l'ANESM adresse aux EHPAD un questionnaire en vue de réaliser un diagnostic sur les actions mises en oeuvre pour inscrire la bientraitance dans leurs pratiques et procéder à un état des lieux national. 77% des 4200 EHPAD interrogés ont répondu en renvoyant les 2 questionnaires adressés.

Le questionnaire a permis d'observer les points forts et les marges d'amélioration concernant la mise en oeuvre des plans nationaux maladies neurodégénératives 2014-2019, du développement des soins palliatifs et l'accompagnement de la fin de vie 2015-2018 et des dispositions de la loi ASV concernant les dispositifs de prévention (suicide et lutte contre la sur-médicamentation).

Modalités d'accueil :

1 ehpad sur 2 dispose d'une unité pour personnes atteintes d'Alzheimer

10% disposent d'un PASA

3% d'une UHR

3% d'une unité dédiée pour personnes handicapées vieillissantes


Accompagnement de la fin de vie :

82% font appel à des équipes mobiles de soins palliatifs

68% à des réseaux de soins palliatifs ou de santé pluridisciplinaires

67% ont recours à l'Hospitalisation à domicile

50% à une équipe mobile de gériatrie


Indicateurs de suivi (moyenne par établissement)

28% de résidents ont rédigé des directives anticipées

93% de résidents ont été pesés une fois par mois

43% de résidents ont chuté dans l'établissement

2% de résidents ont acquis une escarre dans l'établissement

66% de résidents hospitalisés l'ont été en urgence

25% des résidents accueillis en EHPAD ont été hospitalisés en urgence dont 86% l'ont été avec le dossier de liaison d'urgence (DLU)


Expression des résidents

Au cours des deux dernières années, les CVS ont formalisé en moyenne 15,4 demandes qui ont obtenu 14 réponses.

10% des résident sont socialement isolés (aucune visite au cours des six derniers mois)

84% des projets personnalisés élaborés avec le résident et/ou son entourage

66% de résidents participent une fois par semaine à une activité collective; 37% à une activité individuelle hebdomadaire


Implication du CVS

participation des présidents de CVS

- à l'évaluation interne 72%, à l'information sur ses résultats 81%

- à l'évaluation externe 81%, à l'information sur ses résultats 83%


Prise en compte de la parole des usagers

Le recueil du consentement à l'entrée dans l'établissement (72%, le recueil des attentes de la personne lors de l'évaluation intiale (84%, et de l'entourage (79%) a fortement progressé, mais la réévaluation du projet personnalisé a connu un léger recul.

Le président du conseil de la vie sociale est à 58% un résident et 74% des EHPAD ont organisé 3 réunions annuelles.


Une politique d'information insuffisante

31% des EHPAD ne sollicitent pas ou peu les résidents pour qu'ils formulent des remarques sur l'établissement, 40% n'encouragent pas vraiment les familles à avoir un rôle actif dans l'établissement et 42% ne présentent pas ou partiellement le rôle du CVS aux résidents et aux familles.

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Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
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