©Matthieu Suprin
20/01/2023  - L'Anap affiche un nouveau COP  14513

L'Anap vient tout juste de présenter son nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) 2022-2026

Élaboré avec les administrations centrales (DGOS, DSS, DGCS, SGMAS, DB), les fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux et l'ensemble des membres de sa gouvernance, ce COP entend réaffirmer la place de l'Anap dans l'e?cosystème de la santé en soutien des grandes politiques de transformation.

Ce nouveau COP définit les axes stratégiques et priorités d'action de l'agence. Il s'appuie sur la modernisation de l'Anap et de ses dispositifs d'accompagnement et confirme le ro^le de l'agence au service des programmes nationaux prioritaires de transformation en intervention directe, sur le terrain, aupre`s des établissements, et en soutien des ARS.

A souligner, des évolutions majeures dans le médico-social avec une réorientation marquée vers les attentes et enjeux du secteur et la volonté de mener des réflexions prospectives par la réalisation de benchmarks internationaux, et l'exploration de sujets émergents...

En réponse aux préoccupations des professionnels et aux axes prioritaires fixés par la puissance publique, l'Anap a déterminé plusieurs thématiques prioritaires en 2023 :

Ressources humaines : une offre globale sera proposée pour réduire les irritants du quotidien, outiller les politiques d'attractivité, et optimiser l'organisation du temps de travail et son évolution.

Numérique : mandatée par la Direction du Numérique en Sante? (DNS), l'Anap accompagnera la feuille de route du numérique en santé autour de la cybersécurité, maturité des SI en ESMS, usages MS Santé...

Investissement : renforcement du lien avec le CSIS, appui des projets immobiliers médico-sociaux...

Transition écologique : une priorité stratégique avec de nouveaux outils pour les établissements.

Logique territoriale : accompagner la mutualisation des services, la fusion des structures et le partage d'information en garantissant la masse critique suffisante au niveau territorial.

Performance interne : accompagner la modernisation des fonctions logistiques, financières et administratives ainsi que l'optimisation de la performance des prises en charge (pharmacie, biologie, radiologie...).

Par ailleurs en 2022, l'Anap a finalisé la modernisation de son organisation et de ses dispositifs pour augmenter son impact à travers l'élargissement de son réseau qui compte 3 fois plus d'experts en un an. Ces 500 professionnels, en poste en établissements, s'engagent aux côtés de l'organisation pour partager leur expertise et intervenir sur le terrain, en pair à pair.

Enfin, le 19 janvier, l'Anap a dévoilé le nouveau moteur de recherche de son site Internet, anap.fr, permettant d'accéder en 1 clic aux 2 000 ressources de l'Anap (guides, outils, annuaire des experts, appuis, événements), pour répondre à un défaut d'accessibilité des outils Anap souvent ressentie par les professionnels.

01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.