©Matthieu Suprin
20/01/2023  - L'Anap affiche un nouveau COP  14513

L'Anap vient tout juste de présenter son nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) 2022-2026

Élaboré avec les administrations centrales (DGOS, DSS, DGCS, SGMAS, DB), les fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux et l'ensemble des membres de sa gouvernance, ce COP entend réaffirmer la place de l'Anap dans l'e?cosystème de la santé en soutien des grandes politiques de transformation.

Ce nouveau COP définit les axes stratégiques et priorités d'action de l'agence. Il s'appuie sur la modernisation de l'Anap et de ses dispositifs d'accompagnement et confirme le ro^le de l'agence au service des programmes nationaux prioritaires de transformation en intervention directe, sur le terrain, aupre`s des établissements, et en soutien des ARS.

A souligner, des évolutions majeures dans le médico-social avec une réorientation marquée vers les attentes et enjeux du secteur et la volonté de mener des réflexions prospectives par la réalisation de benchmarks internationaux, et l'exploration de sujets émergents...

En réponse aux préoccupations des professionnels et aux axes prioritaires fixés par la puissance publique, l'Anap a déterminé plusieurs thématiques prioritaires en 2023 :

Ressources humaines : une offre globale sera proposée pour réduire les irritants du quotidien, outiller les politiques d'attractivité, et optimiser l'organisation du temps de travail et son évolution.

Numérique : mandatée par la Direction du Numérique en Sante? (DNS), l'Anap accompagnera la feuille de route du numérique en santé autour de la cybersécurité, maturité des SI en ESMS, usages MS Santé...

Investissement : renforcement du lien avec le CSIS, appui des projets immobiliers médico-sociaux...

Transition écologique : une priorité stratégique avec de nouveaux outils pour les établissements.

Logique territoriale : accompagner la mutualisation des services, la fusion des structures et le partage d'information en garantissant la masse critique suffisante au niveau territorial.

Performance interne : accompagner la modernisation des fonctions logistiques, financières et administratives ainsi que l'optimisation de la performance des prises en charge (pharmacie, biologie, radiologie...).

Par ailleurs en 2022, l'Anap a finalisé la modernisation de son organisation et de ses dispositifs pour augmenter son impact à travers l'élargissement de son réseau qui compte 3 fois plus d'experts en un an. Ces 500 professionnels, en poste en établissements, s'engagent aux côtés de l'organisation pour partager leur expertise et intervenir sur le terrain, en pair à pair.

Enfin, le 19 janvier, l'Anap a dévoilé le nouveau moteur de recherche de son site Internet, anap.fr, permettant d'accéder en 1 clic aux 2 000 ressources de l'Anap (guides, outils, annuaire des experts, appuis, événements), pour répondre à un défaut d'accessibilité des outils Anap souvent ressentie par les professionnels.

15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.