©Matthieu Suprin
20/01/2023  - L'Anap affiche un nouveau COP  14513

L'Anap vient tout juste de présenter son nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) 2022-2026

Élaboré avec les administrations centrales (DGOS, DSS, DGCS, SGMAS, DB), les fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux et l'ensemble des membres de sa gouvernance, ce COP entend réaffirmer la place de l'Anap dans l'e?cosystème de la santé en soutien des grandes politiques de transformation.

Ce nouveau COP définit les axes stratégiques et priorités d'action de l'agence. Il s'appuie sur la modernisation de l'Anap et de ses dispositifs d'accompagnement et confirme le ro^le de l'agence au service des programmes nationaux prioritaires de transformation en intervention directe, sur le terrain, aupre`s des établissements, et en soutien des ARS.

A souligner, des évolutions majeures dans le médico-social avec une réorientation marquée vers les attentes et enjeux du secteur et la volonté de mener des réflexions prospectives par la réalisation de benchmarks internationaux, et l'exploration de sujets émergents...

En réponse aux préoccupations des professionnels et aux axes prioritaires fixés par la puissance publique, l'Anap a déterminé plusieurs thématiques prioritaires en 2023 :

Ressources humaines : une offre globale sera proposée pour réduire les irritants du quotidien, outiller les politiques d'attractivité, et optimiser l'organisation du temps de travail et son évolution.

Numérique : mandatée par la Direction du Numérique en Sante? (DNS), l'Anap accompagnera la feuille de route du numérique en santé autour de la cybersécurité, maturité des SI en ESMS, usages MS Santé...

Investissement : renforcement du lien avec le CSIS, appui des projets immobiliers médico-sociaux...

Transition écologique : une priorité stratégique avec de nouveaux outils pour les établissements.

Logique territoriale : accompagner la mutualisation des services, la fusion des structures et le partage d'information en garantissant la masse critique suffisante au niveau territorial.

Performance interne : accompagner la modernisation des fonctions logistiques, financières et administratives ainsi que l'optimisation de la performance des prises en charge (pharmacie, biologie, radiologie...).

Par ailleurs en 2022, l'Anap a finalisé la modernisation de son organisation et de ses dispositifs pour augmenter son impact à travers l'élargissement de son réseau qui compte 3 fois plus d'experts en un an. Ces 500 professionnels, en poste en établissements, s'engagent aux côtés de l'organisation pour partager leur expertise et intervenir sur le terrain, en pair à pair.

Enfin, le 19 janvier, l'Anap a dévoilé le nouveau moteur de recherche de son site Internet, anap.fr, permettant d'accéder en 1 clic aux 2 000 ressources de l'Anap (guides, outils, annuaire des experts, appuis, événements), pour répondre à un défaut d'accessibilité des outils Anap souvent ressentie par les professionnels.

02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.