©Matthieu Suprin
20/01/2023  - L'Anap affiche un nouveau COP  14513

L'Anap vient tout juste de présenter son nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) 2022-2026

Élaboré avec les administrations centrales (DGOS, DSS, DGCS, SGMAS, DB), les fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux et l'ensemble des membres de sa gouvernance, ce COP entend réaffirmer la place de l'Anap dans l'e?cosystème de la santé en soutien des grandes politiques de transformation.

Ce nouveau COP définit les axes stratégiques et priorités d'action de l'agence. Il s'appuie sur la modernisation de l'Anap et de ses dispositifs d'accompagnement et confirme le ro^le de l'agence au service des programmes nationaux prioritaires de transformation en intervention directe, sur le terrain, aupre`s des établissements, et en soutien des ARS.

A souligner, des évolutions majeures dans le médico-social avec une réorientation marquée vers les attentes et enjeux du secteur et la volonté de mener des réflexions prospectives par la réalisation de benchmarks internationaux, et l'exploration de sujets émergents...

En réponse aux préoccupations des professionnels et aux axes prioritaires fixés par la puissance publique, l'Anap a déterminé plusieurs thématiques prioritaires en 2023 :

Ressources humaines : une offre globale sera proposée pour réduire les irritants du quotidien, outiller les politiques d'attractivité, et optimiser l'organisation du temps de travail et son évolution.

Numérique : mandatée par la Direction du Numérique en Sante? (DNS), l'Anap accompagnera la feuille de route du numérique en santé autour de la cybersécurité, maturité des SI en ESMS, usages MS Santé...

Investissement : renforcement du lien avec le CSIS, appui des projets immobiliers médico-sociaux...

Transition écologique : une priorité stratégique avec de nouveaux outils pour les établissements.

Logique territoriale : accompagner la mutualisation des services, la fusion des structures et le partage d'information en garantissant la masse critique suffisante au niveau territorial.

Performance interne : accompagner la modernisation des fonctions logistiques, financières et administratives ainsi que l'optimisation de la performance des prises en charge (pharmacie, biologie, radiologie...).

Par ailleurs en 2022, l'Anap a finalisé la modernisation de son organisation et de ses dispositifs pour augmenter son impact à travers l'élargissement de son réseau qui compte 3 fois plus d'experts en un an. Ces 500 professionnels, en poste en établissements, s'engagent aux côtés de l'organisation pour partager leur expertise et intervenir sur le terrain, en pair à pair.

Enfin, le 19 janvier, l'Anap a dévoilé le nouveau moteur de recherche de son site Internet, anap.fr, permettant d'accéder en 1 clic aux 2 000 ressources de l'Anap (guides, outils, annuaire des experts, appuis, événements), pour répondre à un défaut d'accessibilité des outils Anap souvent ressentie par les professionnels.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».