©anap
30/05/2023  - Gestion de lits  14865

L'Anap veut faire de l'HAD « un réflexe »

L'Anap propose 4 leviers organisationnels et 20 conseils opérationnels pour une hospitalisation à domicile plus réactive.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Comment éviter les tensions liées à la gestion des lits ? En misant sur l'hospitalisation à domicile (HAD), répond l'Agence nationale de la performance sanitaire et médicosociale (Anap) qui outille les établissements d'HAD d'une part et les prescripteurs d'autre part grâce à la publication « Admission en HAD : comment être réactif » qui fournit des conseils et des modes d'action à adapter à chaque situation.

Cette production liste quatre leviers organisationnels pour renforcer la coopération entre les différents acteurs, définir un parcours type de prise en charge commune et anticiper toutes les situations, notamment les plus urgentes?:

- 1- Mettre en place une infirmière de liaison HAD ou un guichet unique au sein de l'établissement prescripteur ;

- 2- Définir un parcours type de prise en charge commune ;

- 3- Admettre en moins de 24 heures ;

- 4- Généraliser l'évaluation anticipée en ESMS.

Ce levier 4 recommande de réaliser l'évaluation anticipée pour des résidents dont l'état de santé est susceptible de se dégrader à courte échéance et qui ont émis le souhait de ne pas être transférés à l'hôpital. Lorsque l'état du résident se dégrade et nécessite l'intervention de l'HAD, l'équipe habituelle du résident peut alors appeler l'HAD 24h/24 pour déclencher sa prise en charge. Le repérage, l'orientation des résidents, l'analyse de leur éligibilité à l'HAD sont réalisés en amont du besoin de prise en charge.

Pour chaque levier, la publication précise les clés de la réactivité, le gain de réactivité obtenu et comment passer à l'action.  Pour aller plus loin, l'Anap organise le 15 juin à 13 heures, une webconférence exceptionnelle intitulée « Comment réduire la tension sur les lits : ayez le réflexe HAD ! ».

11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.