©anap
30/05/2023  - Gestion de lits  14865

L'Anap veut faire de l'HAD « un réflexe »

L'Anap propose 4 leviers organisationnels et 20 conseils opérationnels pour une hospitalisation à domicile plus réactive.

Comment éviter les tensions liées à la gestion des lits ? En misant sur l'hospitalisation à domicile (HAD), répond l'Agence nationale de la performance sanitaire et médicosociale (Anap) qui outille les établissements d'HAD d'une part et les prescripteurs d'autre part grâce à la publication « Admission en HAD : comment être réactif » qui fournit des conseils et des modes d'action à adapter à chaque situation.

Cette production liste quatre leviers organisationnels pour renforcer la coopération entre les différents acteurs, définir un parcours type de prise en charge commune et anticiper toutes les situations, notamment les plus urgentes?:

- 1- Mettre en place une infirmière de liaison HAD ou un guichet unique au sein de l'établissement prescripteur ;

- 2- Définir un parcours type de prise en charge commune ;

- 3- Admettre en moins de 24 heures ;

- 4- Généraliser l'évaluation anticipée en ESMS.

Ce levier 4 recommande de réaliser l'évaluation anticipée pour des résidents dont l'état de santé est susceptible de se dégrader à courte échéance et qui ont émis le souhait de ne pas être transférés à l'hôpital. Lorsque l'état du résident se dégrade et nécessite l'intervention de l'HAD, l'équipe habituelle du résident peut alors appeler l'HAD 24h/24 pour déclencher sa prise en charge. Le repérage, l'orientation des résidents, l'analyse de leur éligibilité à l'HAD sont réalisés en amont du besoin de prise en charge.

Pour chaque levier, la publication précise les clés de la réactivité, le gain de réactivité obtenu et comment passer à l'action.  Pour aller plus loin, l'Anap organise le 15 juin à 13 heures, une webconférence exceptionnelle intitulée « Comment réduire la tension sur les lits : ayez le réflexe HAD ! ».

20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.
19/01/2026  - Innovation pédagogique

Un prix pour le serious game « Tous accompagnés ! » de l'EHESP

La Conférence des grandes écoles a dévoilé en décembre les lauréats de la 4e édition du prix Jean-François Fiorina pour l'innovation pédagogique.
19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...
16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.