©anap
30/05/2023  - Gestion de lits  14865

L'Anap veut faire de l'HAD « un réflexe »

L'Anap propose 4 leviers organisationnels et 20 conseils opérationnels pour une hospitalisation à domicile plus réactive.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Comment éviter les tensions liées à la gestion des lits ? En misant sur l'hospitalisation à domicile (HAD), répond l'Agence nationale de la performance sanitaire et médicosociale (Anap) qui outille les établissements d'HAD d'une part et les prescripteurs d'autre part grâce à la publication « Admission en HAD : comment être réactif » qui fournit des conseils et des modes d'action à adapter à chaque situation.

Cette production liste quatre leviers organisationnels pour renforcer la coopération entre les différents acteurs, définir un parcours type de prise en charge commune et anticiper toutes les situations, notamment les plus urgentes?:

- 1- Mettre en place une infirmière de liaison HAD ou un guichet unique au sein de l'établissement prescripteur ;

- 2- Définir un parcours type de prise en charge commune ;

- 3- Admettre en moins de 24 heures ;

- 4- Généraliser l'évaluation anticipée en ESMS.

Ce levier 4 recommande de réaliser l'évaluation anticipée pour des résidents dont l'état de santé est susceptible de se dégrader à courte échéance et qui ont émis le souhait de ne pas être transférés à l'hôpital. Lorsque l'état du résident se dégrade et nécessite l'intervention de l'HAD, l'équipe habituelle du résident peut alors appeler l'HAD 24h/24 pour déclencher sa prise en charge. Le repérage, l'orientation des résidents, l'analyse de leur éligibilité à l'HAD sont réalisés en amont du besoin de prise en charge.

Pour chaque levier, la publication précise les clés de la réactivité, le gain de réactivité obtenu et comment passer à l'action.  Pour aller plus loin, l'Anap organise le 15 juin à 13 heures, une webconférence exceptionnelle intitulée « Comment réduire la tension sur les lits : ayez le réflexe HAD ! ».

25/02/2026  - Vote

Aide à mourir : l'Assemblée nationale franchit une nouvelle étape décisive

L'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture, ce mercredi 25 février 2026, deux textes majeurs sur la fin de vie. Si le vote sur le développement des soins palliatifs a fait l'unanimité - 491 voix pour, aucune contre -, celui instaurant un droit à l'aide à mourir a suscité davantage de débats : 299 députés l'ont soutenu, 226 s'y sont opposés.
25/02/2026  - Bilan d'étape

Stratégie soins palliatifs : une offre renforcée dans les territoires

352 millions d'euros ont été mobilisés sur la période 2024-2025, soit 157 millions de plus que prévu.
25/02/2026  - AAC

12 nouveaux Pasa en Centre-Val de Loire

En l'absence d'accueil de jour dans un rayon de 15 km, possibilité était donnée d'ouvrir le Pasa à 2 ou 3 personnes âgées provenant du domicile.
25/02/2026  - Décret

Conseils d'administration des ESMS publics : les collectivités vont désigner des suppléants

Un décret de simplification administrative permet désormais d'éviter certains problèmes de quorum.
25/02/2026  - Santé publique

Primo lance un programme d'amélioration de l'état bucco-dentaire des résidents

L'état bucco-dentaire est souvent préoccupant en Ehpad ou établissements hébergeant des personnes en situation de handicap. Le déficit de formation des personnels en est l'une des causes.
25/02/2026  - Conférence

« Bien vieillir, clairement c'est ensemble »

Le 19 février dernier, sous les ors de l'Institut de France, Malakoff Humanis réunissait plusieurs centaines d'acteurs du grand âge autour d'une conviction simple mais exigeante : le vieillissement digne ne se construit pas seul.
24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.
24/02/2026  - Conférence salariale

Privé non lucratif : zéro euro pour les salaires

La conférence salariale du 18 février a de nouveau fait un flop. La confédération d'employeurs Axess dénonce un sous financement devenu chronique.
24/02/2026  - LF 2026

Loi de finances : deux mesures RH pour la fonction publique

Il s'agit de la pérennisation de la rupture conventionnelle et de l'allongement de la durée maximale du congé pathologique prénatal.