19/05/2016  -  Management  5706

L'ANAP propose un outil d'autodiagnostic " Métiers du grand âge ".

L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a mis en ligne, sur son site Internet, un outil d'autodiagnostic " Métiers du grand âge " destiné aux gestionnaires d'établissements et services accompagnant des personnes âgées dépendantes. " L'outil d'auto diagnostic autour du recrutement, de l'intégration et de la formation des professionnels des Métiers du Grand Âge couvre les principaux aspects liés à la détection, au recrutement et à la fidélisation des professionnels en établissements et services accompagnant des personnes âgées dépendantes (EHPAD, SSIAD, SPASAD...). Les résultats obtenus grâce à cet outil permettent d'identifier des axes prioritaires d'actions que le gestionnaire-employeur ou directeur-manager peut exploiter dans le cadre d'un plan d'actions opérationnelles ", précise l'ANAP.

Concrètement cet outil permet :

- de disposer d'un thésaurus des actions qui peuvent être mises en place pour répondre aux difficultés de recrutement et de fidélisation des métiers d'accompagnements des personnes âgées dépendantes (AS, AMP, IDE, animateur, professionnels de santé...) ;

- d'établir une cartographie des actions déjà mises en oeuvre par la structure et des axes d'amélioration ;

- de cibler les axes prioritaires d'action ;

- de contribuer aux travaux d'évaluation de la qualité.

Cet outil de diagnostic concernait d'abord les métiers d'AS, AMP mais s'est élargi aux métiers du Grand Âge c'est-à-dire aux métiers de l'accompagnement des personnes âgées dépendantes, et donc tous les professionnels contribuant au projet d'établissement et aux projets d'accompagnement des personnes âgées : les IDE, les animateurs, les professionnels de santé...

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen