19/11/2018  -  Partage d'expériences  10192

L'ANAP lance un appel à candidatures « Partagez votre démarche réussie de transformation en EHPAD »

Dans le cadre de la feuille de route "Grand âge et Autonomie", l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) cherche à identifier les démarches de transformations organisationnelles réalisées dans le secteur des EHPAD et des Petites unités de vie (PUV). Pour ce faire, l'ANAP vient de publier un appel à candidatures sur le thème suivant : « Partagez votre démarche réussie de transformation en EHPAD.

"Le but : documenter, en collaboration avec les acteurs de terrain, les leviers de transformation du secteur et les modes opératoires de mise en oeuvre. Les résultats attendus : la publication de 15 retours d'expériences d'EHPAD ayant mené une démarche de transformation et d'un guide pour faciliter la mise oeuvre opérationnelle d'une transformation", précise l'agence.

Les structures (EHPAD et PUV) peuvent faire acte de candidature au plus tard le 31 janvier 2019 en complétant le formulaire (10 minutes maximum) disponible sur le site Internet de l'ANAP.

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Adapter l'accueil

Bien vieillir dans son logement : les enseignements de l'enquête Énéal

L'enquête nationale « Bien vieillir dans son logement en France », réalisée par Viewniverse Studio, Génération & Plus et Viavoice pour Énéal, foncière médico-sociale du groupe Action Logement, apporte un éclairage précieux sur la nécessité d'adapter les logements et de structurer une offre de services cohérente pour accompagner le vieillissement de la population. Décryptage.
10/05/2025  - RH

Reconnaissance et libération du pouvoir d'agir : clé des organisations bientraitantes

Alors que la participation et la démocratie en santé s'imposent progressivement comme des piliers essentiels de l'accompagnement des personnes, la question du pouvoir d'agir, tant des managers que des collaborateurs, devient centrale.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.