30/10/2014  -  Responsage  4329

L'aide aux salariés aidants fait recette

Opérationnelle depuis un an seulement, l'offre Responsage convainc les grandes entreprises. Danone, le Crédit Agricole et l'Oréal ont opté pour un abonnement à la plateforme fondée par Joel Riou et Jean Renaud D'Elissagaray.

Financé par l'employeur, le service Responsage est gratuit pour les salariés qui peuvent en toute confidentialité demander conseil quand un de leur parent pose un problème de perte d'autonomie. Avec une réponse validée sous 72 heures, la plateforme permet aux salariés de continuer à travailler en toute sérénité : ils sont sûr de recevoir la bonne information.

En un an, Responsage a convaincu 11 entreprise d'adhérer au service proposé : ANF Immobilier, Bayard, Crédit Agricole Assurances, Danone, Eurazeo, DGDF Suez Global Gaz&GNL, Gecina, L'Oréal, Neuflize OBC, Pernod-Ricard et Webhelp.

Une étude réalisée sur les 200 cas traités entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014, et présentée par Serge Guérin, sociologue, a montré que 90% des salariés appelants n'avait pas abordé le sujet avec l'assistante sociale de leur entreprise ou la médecine du travail. 84% n'avaient pas non plus contacté les structures publiques ou associatives spécialisées.


Entreprise et salariés

Les salariés considèrent l'entreprise légitime sur cette question d'ordre privé et plus de 10% ont utilisé l'aide proposée.

En général la dépendance fragilise les salariés déjà fragilisés dont notamment les femmes (73%). 90% des appelants ont plus de 45 ans. 20% ont contacté plusieurs fois Responsage.


Les salariés aidants ont besoin d'aide sur de nombreux sujets :

10% seulement des demandes concernent la recherche d'une place en maison de retraite

49% des situations requièrent la mise en place ou l'augmentation de services à domicile.

1 appelant sur 3 fait face à une situation stressante : deux parents dépendants, un parent Alzheimer ou en dépression, sortie d'hospitalisation, désaccord dans la fratrie...


La vie moderne éloigne parents et enfants. La distance moyenne entre le salarié et son parent est de 230 km. La dépendance d'un parent affecte le niveau de vie des appelants : ils sont 24% à cherche des services à domicile ou une maison de retraite qu'ils vont en partie financer.


Le témoignage des entreprises est également très riche d'enseignements : pour Marc Benoit DGRH de Danone, "l'action de Responsage a permis de repérer des détresses et les bénéfices ont été de deux ordres : sociaux pour les salariés aidés, et d'efficacité pendant le temps de travail".

Pour Brigitte Cachon, Directrice Corporate et RSE de Crédit Agricole Assurances l'action de Responsage fait écho aux valeurs de proximité et d'utilité de l'entreprise.

" Pour les salariés, l'aidant est étiqueté personne à problème et il est difficile d'en parler. Responsage est un facteur de plus pour dire je suis un aidant et je ne peux pas le gérer tout seul. Nous aimerions aussi créer un club d'entreprises pour faire des choses ensemble et partager les bonnes pratiques. Nous allons tester le télétravail à étendre aux aidants et nous avons édité un guide du salarié aidant à usage interne ".

Chez L'Oréal " l'humain est au centre de l'entreprise, explique Sylvie Tessier, assistante sociale de l'entreprise. Nous avons commencé en 1960 avec la maternité. Aujourd'hui nous avons demandé aux salariés quelle est leur principale préoccupation : nos parents ont-ils répondu. Comment ne pas rendre à nos parents le service qu'ils nous ont rendu quand nous étions enfants ? Un pilote a été lancé sur 1000 personnes pour tester le résultat qualitatif des réponses de Responsage sur différentes thématiques, aussi bien sur la phase écoute que sur la mise en oeuvre de solutions pratiques... ". Test réussi.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.